Date
Le dimanche 10 décembre 2023
Horaire
De 14:00 à 17:30
Lieu
Librairie Confluence
Prix
Gratuit
Dans les années d’après-guerre, la bataille du charbon attire à la frontière de la Moselle, redevenue française, des populations antagonistes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Voilà le réfugié polonais Waldeck face à l’immigré sicilien Luigi, deux jeunes paysans arrachés à leur terre, voisins forcés qui se haïssent.
Ou encore Frida, l’Allemande, veuve d’un soldat de la Wehrmacht, confrontée à Eugène, le Lorrain, père inconsolable d’un « malgré-nous » disparu en Russie. En dépit de ses dangers permanents, la mine avec ses avantages sociaux réunit ces ennemis d’hier que tout sépare jusqu’à la langue. Ici seule l’Administration parle le français et creuse davantage le fossé dans un monde hostile aux gens venus d’ailleurs.
Ces étrangers découvrent avec surprise de nouvelles cités-dortoirs, bâties dans l’urgence. D’abord un baraquement insalubre au pied du puits Simon à Forbach puis les nouveaux grands ensembles sans âme de Behren.
Mi-fiction, mi-réalité, Le café de la Frontière entraîne le lecteur dans le sillage de deux familles d’expatriés venues chercher un nouvel Eldorado dans la poussière du charbon lorrain.
Organisateur :
Librairie Confluence03 87 98 91 88 - libconfluence57@gmail.com