Santé

Santé : Ensemble, changeons le regard sur l'épilepsie

lundi 12 février 2024 à 09:50

La Journée Internationale de l'Épilepsie se tient tous les ans le 2ème lundi du mois de février. Cette journée est une porte ouverte vers la compréhension d'une maladie neurologique encore trop méconnue, alors qu’elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 700 000 en France.

Qu'est-ce que l'épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises (dont les formes sont variées) qui correspondent à un dysfonctionnement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. C’est l’une des affections les plus anciennement connues de l’humanité, mentionnée dans des documents écrits qui remontent à 4000 avant J.-C.    

+ de 650 000 personnes en France sont concernées par l’épilepsie, soit 1 % de la population, dans toutes les tranches d’âge, dans tous les milieux. 1 personne sur 10 est susceptible d’être confrontée à l’épilepsie au cours de sa vie.

ÉPILEPSIE FRANCE

Luttons contre les préjugés

L'épilepsie est souvent entourée de fausses idées : que ceux qui en souffrent ne peuvent pas mener une vie normale, qu'ils sont constamment en danger ou que les crises sont le seul symptôme. Ces idées préconçues ajoutent une couche de difficulté pour les personnes atteintes.  C'est pourquoi, il est nécessaire de se mobiliser et de rappeler que l'épilepsie peut se manifester de multiples manières : tremblements, difficultés de concentration, rupture de contact (absences),... En brisant les stéréotypes, nous ouvrons la voie à une meilleure intégration sociale et professionnelle des personnes épileptiques

Ce n’est ni une maladie contagieuse, ni une maladie mentale. Elle continue pourtant de susciter fréquemment la crainte, l’incompréhension, la discrimination et la stigmatisation sociale. Les préjugés autour de l’épilepsie pénalisent les personnes concernées. Elles ne doivent plus être amenées à cacher leur maladie par peur d’être stigmatisées ou mises à l’écart. 

 

Ensemble, changeons le regard sur l'épilepsie

 


Une façade illuminée de violet

La couleur violette étant la couleur symbolisant l’épilepsie, la Ville de Sarreguemines a tenue à illuminer la façade de l’Hôtel de Ville pour montrer tout son soutien à ceux qui luttent contre cette maladie.

Pour en savoir plus 

Rendez-vous sur le site officiel : Epilepsie France

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#EPILEPSIE#SENSIBILISATION#JIE2024#SARREGUEMINES#PREVENTION