Travaux

TRAVAUX : Le réseau de chaleur de Sarreguemines - nov 2020

lundi 23 novembre 2020 à 11:17 | MAJ le 9 décembre à 10:08

La ville de Sarreguemines a choisi Dalkia, à travers sa société Energie Sarreguemines Confluences, pour la création et l’exploitation de son réseau de chaleur. Débutés en septembre 2020, ces travaux d’ampleur
se dérouleront en plusieurs phases jusqu’en 2022.

Une chaufferie biomasse de 8 MW est en cours de construction rue Edouard Jaunez. Elle utilisera près de 20 000 tonnes de biomasse locale (100% issue de la forêt) provenant d’un rayon de 60 km. Soit une production de près de 70% d’énergies renouvelables (EnR). 

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Le réseau de chauffage urbain est comme un chauffage central individuel mais à l’échelle d’une ville. Il distribue de la chaleur aux bâtiments qui lui sont raccordés.

La chaleur est produite dans une installation de production appelée chaufferie centrale. Une fois produite, elle est véhiculée par un système de canalisations souterraines, le réseau proprement dit. Elle est ensuite distribuée via des sous-stations (postes de livraison) aux consommateurs.

A terme, un nouveau réseau de canalisations de 18 km délivrera une énergie bas carbone avec un prix stable et compétitif. Il permettra d’alimenter plus de d’une centaine de bâtiments publics (Ville de Sarreguemines, Communauté d’Agglomération, CHS, Hôpital Robert Pax, Département, Région Grand Est…) et de bâtiments de logements collectifs (Sarreguemines Confluences Habitat, Moselis…). Le réseau de chaleur Beausoleil, porté par Sarreguemines Confluences Habitat, sera repris et interconnecté au nouveau chauffage urbain.

Avec un taux d’EnR de près de 70 %, ce nouveau réseau de chaleur bénéficiera d’une TVA réduite. Il s’inscrit également dans la lutte contre la précarité énergétique et la maîtrise des rejets atmosphériques avec près de 12 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 6 650 véhicules retirés de la circulation.

Cet investissement de 24,4 millions d’euros sera porté par Dalkia (dont 8 995 000 euros de subventions du Fonds chaleur ADEME).

Démarrage de ce nouveau service est programmé pour l’automne 2021.

 

Rue des Maraîchers

Dalkia, concessionnaire du réseau de chauffage urbain de Sarreguemines, procède aux travaux de création du réseau proches de la Rue des Maraîchers (zone verte). Ces travaux se dérouleront du 19 au 24 novembre 2020*.

 

Rues Philippe Leclerc et Vieux Chêne

Dalkia, concessionnaire du réseau de chauffage urbain de Sarreguemines, procède aux travaux de création du réseau : rues Philippe Leclerc et du Vieux Chêne. Ces travaux se dérouleront du 23 novembre au 16 décembre 2020*.

 

* Dates et durées données à titre informatif et susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas du chantier.

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#travaux#réseaudechaleur#sarreguemines#dalkia#ruedesmaraîchers#ruephilippeleclerc#rueduvieuxchêne