Culture

Jonathan Fournel lauréat du concours Reine Elisabeth

mardi 1 juin 2021 à 11:50 | MAJ le 9 juillet à 12:35

Ancien élève du conservatoire de Sarreguemines, Jonathan Fournel est lauréat du Grand Prix International Reine Elisabeth 2021 qui avait lieu à Bruxelles samedi soir.

Après l’œuvre imposée D’un jardin féerique de Bruno Mantovani, Jonathan Fournel avait choisi le Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur de son compositeur préféré Johannes Brahms.

Ce virtuose du piano vient d’entrouvrir les portes d’une carrière internationale brillante.

 

Qu’est-ce que le concours international Reine Elisabeth de Belgique ?

Le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique, communément appelé concours Reine Elisabeth, est un concours destiné à récompenser des instrumentalistes, pianistes, violonistes et violoncellistes, en alternance, d’une année à l’autre, des chanteurs et des compositeurs, tout à tour selon les années. C’est l’un des plus prestigieux du monde et les lauréats sont souvent assurés de faire une brillante carrière de soliste.

Ce concours se distingue par son originalité :

Tout d'abord, il n'y a pas de délibération du jury dans le sens habituel du terme. Chaque membre du jury s'engage en effet à ne pas discuter des prestations des candidats avec d'autres membres du jury. Les notes sont traitées de manière confidentielle et le palmarès est, après ajustement éventuel, calculé sur la base de ces notes.

Ensuite, l'étude de l'œuvre inédite se fait lors d'une retraite d'une semaine à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Les candidats y entrent à raison de deux par jour, dans l'ordre du tirage au sort, et reçoivent dès leur arrivée à la Chapelle la partition de l'œuvre. Les candidats quittent la Chapelle le jour même de leur prestation en finale.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique de Wikipédia en français (auteurs)

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#JonathanFournel#Concours#ReineElisabeth#Piano#Conservatoire#Sarreguemines