Santé

Don du sang - Mardi 9 août à Sarreguemines

mardi 2 août 2022 à 09:06 | MAJ à 09:10

Cet été, il y a plusieurs façons de gravir des montagnes !

À l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

C’est l’été, vous pensez plutôt aux vacances et à préparer vos valises. L’été c’est aussi une période où les établissements de santé ont besoin de beaucoup de poches de sang pour continuer à soigner les malades. Les accidents, les hémorragies, les maladies ne prennent pas de pause. 

Aujourd’hui les réserves de produits sanguins sont à un niveau extrêmement préoccupant. L’EFS lance un bulletin d’urgence vital à l’ensemble de la population. 
A ce jour les réserves sont inférieures à 90 000 poches de sang. Nous devons absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang rapidement.
    
Mobilisons-nous tous dès maintenant pour relever ce défi ! 

Dans nos maisons du don où convivialité, accueil personnalisé et confort sont de mise ou dans nos collectes mobiles y compris sur vos lieux de vacances pour plus de proximité, prenez-rendez-vous dès maintenant !

Pour plus de confort et de simplicité, les donneurs peuvent prendre rendez-vous directement en ligne : efs.link/gfn8e 

ℹ️ Une collecte de sang est prévue le mardi 9 août 2022 de 14h à 19h au Casino des Faïenceries, 4 rue du Colonel Edouard Cazal.

Je souhaite donner mon sang 

Pour donner votre sang, vous devez :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité
  • Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours.

Les étapes du don de sang :

  • Accueil et inscription
  • Questionnaire et entretien préalable au don
  • Prélèvement (10 min)
  • Pause A+ (collation - 15/20 min)

 

De l’accueil à la pause A+, prévoyez entre 45 min et 1h. Prenez 1h pour sauver 3 vies !

Don de sang et COVID-19

Ni le pass sanitaire, ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour donner. Nous accueillons tous les donneurs dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.
Avant et après l’injection de vaccin, il est possible de donner, sans délai d’ajournement. Il n’est pas nécessaire d'être vacciné(e), ni de présenter un test.
Les personnes testées positives et/ou présentant des symptômes du Covid-19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour donner.
Cas contact ? Si vous êtes vacciné(e), vous pouvez donner. Si vous n'êtes pas vacciné(e), vous devez attendre 14 jours après le dernier contact pour donner votre sang.

 

Avant de vous déplacer, faites le test en ligne :

"Puis-je donner mon sang ?" : Faites le test maintenant en cliquant ici

Mots clés
#Dondusang#santé#collecte

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite