Communiqué

Journées Européennes des Métiers d'arts les 2 et 3 avril : rendez-vous aux Musées !

mercredi 30 mars 2022 à 11:02 | MAJ à 12:22

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Rendez-vous du 28 mars au 3 avril 2022 avec le thème "Nos mains à l'unisson" !
 


En 2022

Après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’INMA œuvre à remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Lors de la seizième édition qui se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson », l’INMA battra la mesure, tel un chef d’orchestre, autour de l’humain, du faire-ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art. 

Il y a dans les métiers d’art une énergie universelle, des savoir-faire, des gestes, des connaissances transmises de main en main, de génération en génération, depuis les débuts de l’humanité. La crise sanitaire de 2020-2021 a profondément bousculé nos liens. Nous avons dû nous résoudre à nous éloigner, ne plus toucher, ne plus sentir, ne plus se voir. Les réseaux humains ont été mis en veille, l’isolement et l’incertitude ont frappé de plein fouet celles et ceux ayant à cœur le tangible, la matière et la transmission : les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

Lors des JEMA 2022, sur tous les territoires et dans toutes les langues, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson. 

Découvrez le programme national : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/ 


Votre programme à Sarreguemines

Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art, l’entrée des Musées est gratuite.

AU MOULIN DE LA BLIES…

L’histoire du porte-savon Stipson

Découvrez les coulisses de la création de Stipson, à travers l’exposition ” L’histoire du porte-savon Stipson ” qui retrace l’histoire du projet et de la production des 125 porte-savons à travers des maquettes, des prototypes et de nombreuses photographies.
auditorium  / jusqu’au 3 avril

Démonstration de coulage commentées du porte-savon Stispon

Juste à côté de l’auditorium, l’atelier de façonnage ouvre exceptionnellement ses portes pour proposer des démonstrations de coulage commentées du porte-savon Stipson.
Petite Fabrique / de 14h à 18h

Made in IEAC Acte 6
« Made in IEAC Acte 6 » ce sont quatre jeunes céramistes, tous diplômés de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, qui ont été invités à exposer au Moulin de la Blies. Ce sont quatre démarches créatrices, quatre sensibilités, quatre façons d’appréhender un savoir-faire ancestral que nous vous invitons à découvrir.
jusqu’au 31 juillet

…AU MUSÉE DE LA FAÏENCE

Le Dîner
Les collections patrimoniales des Musées de Sarreguemines comme vous ne les avez jamais vues !
Lorsque vous prenez place autour de la table dressée pour huit convives, la lumière se tamise et les collections du Musée prennent vie sous vos yeux.
Fresque numérique intégrée au parcours de visite permanent du Musée de la Faïence

Faïence Power, les années 1970 à Sarreguemines
En passant le seuil de la salle d’exposition, on est projeté dans un intérieur des années 1970.
Dans le salon, on s’installe confortablement sur le canapé, le temps de lire quelques journaux ou de regarder à la télévision des publicités de l’époque. En ouvrant les placards de la cuisine, on apprécie la diversité des décors produits au cours de la décennie. La visite se poursuit jusque dans la salle de bain… rien n’a été oublié !
jusqu’au 15 août

Visite “Au cœur des collections”
Partez pour une visite au cœur des collections, l’occasion d’en apprendre plus sur le travail de conservation et de restauration mené tout au long de l’année au Musée de la Faïence.
16h / réservation à museum@mairie-sarreguemines.fr

 

Renseignements

Musée de la Faïence 

17, rue Poincaré, 57200 Sarreguemines

03 87 98 93 50 / museum@mairie-sarreguemines.fr

Plus d'infos : https://www.sarreguemines-museum.eu/  

Retrouvez l'événement complet dans notre agenda : https://www.sarreguemines.fr/agenda/29-musees/295-evenement-journees-europeennes-des-metiers-dart

 

Mots clés
#

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite