Communiqué

Installation de nichoirs à mésange et nettoyage des forêts

mercredi 3 novembre 2021 à 16:49 | MAJ le 4 novembre à 08:46

Cet après-midi, deux actions en faveur de l'environnement se sont déroulées en forêt du Buchholz à Sarreguemines. Mme Christiane HECKEL et M. Denis PEIFFER, adjoints au Maire, en compagnie de M. Jean-Joseph MEYER, Président du Crédit Mutuel, ont procédé à l'installation de nouveaux nichoirs à mésanges. S'en est suivi un grand nettoyage de forêt par différents groupes de jeunes. 

Installation de nichoirs à mésanges

Un premier projet d'installation de nichoirs à mésanges pour lutter contre l'invasion de chenilles processionnaires avait été initié par l'Institut médico-éducatif du Himmelsberg en partenariat avec la Ville au courant du mois d'avril. Aujourd'hui, ce sont plusieurs nouveaux nichoirs offerts par le Crédit Mutuel qui s'ajoutent. Un cadeau bienvenu pour la Ville et ses forêts !

Rappelons que depuis 2019, les forêts de Sarreguemines font l’objet d’invasion de chenilles processionnaires dont les poils, particulièrement urticants, causent bien des tracas aux promeneurs et autres usagers des sous-bois ainsi qu’aux services municipaux. Confronté à la difficulté de traiter efficacement d’aussi grands périmètres boisés et en accord avec le respect de l’environnement, la Ville avait installé 6 nichoirs à mésanges bleues et mésanges charbonnières dans la forêt du Buchholz, au niveau de l’aire de jeux. Ces deux espèces d’oiseaux sont de véritables prédateurs pour les chenilles urticantes et l’installation des nichoirs fin mars favorise grandement leur reproduction. La petite entrée des jolies maisonnettes convient parfaitement à ces petits oiseaux jaunes et bleus et empêche l’accès aux autres espèces.

Nettoyage des forêts par les jeunes

Suite à l'installation des nichoirs, de nombreux jeunes , notamment CMJ, se sont rassemblés pour procéder à un scrupuleux ramassage des déchets aux alentours de l'aire de jeux. Un projet mené en partenariat avec l’ONF, l’IME du Himmelsberg, l’association sportive Lutte Sarreguemines et la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC).

Une occasion de joindre l'utile à l'agréable : les jeunes en ayant appris beaucoup sur la forêt et son écosystème grâce aux membres de l'ONF présents. Ils étaient encadrés par les services municipaux, l'entraîneur du club de lutte, Eric CIRK ainsi que par leurs parents venus prêter main forte ! Une après-midi placée sous le signe de la convivialité malgré la pluie et la boue qui n'auront pas arrêter la chasse à la canette, au masque ou à d'autres détritus tous plus insolites les uns que les autres. 

 

 

Mots clés
#nichoirs#CMJ#actionécologique#environnement#mésanges#nettoyagedesforêts#jeunes

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite