Communiqué

Workshop : le site des Faïenceries imaginé par des étudiants en architecture et urbanisme

lundi 18 octobre 2021 à 13:04 | MAJ à 14:22

Ce vendredi 15 octobre, le Maire Marc Zingraff et son adjoint Christian Dietsch, ont accueillis une soixantaine d'étudiants dans le hall de l'Hôtel de Ville, à l'occasion d'une présentation d'un projet de réhabilitation du site des FaÏenceries. Un workshop mené en partenariat avec l'atelier-laboratoire Pré-IBA de Sarrebruck. 

Durant un semestre, les étudiants en 1ère année de master issus de 5 écoles d'architecture et d'urbanisme (Strasbourg, Saint-Etienne, Grenoble, Sarrebruck et Cottbus) vont plancher sur le devenir de la friche des Faïenceries. 

Suite à leur visite sur site, ils ont pu réaliser leur première maquette « en tenant compte de la typologie de la ville et du paysage », explique Stefan Ochs, professeur et directeur de l’atelier-laboratoire Pré-IBA de Sarrebruck.  L'objectif : se confronter au terrain et faire ressortir les premières idées à chaud. Plusieurs thématiques de travail ont ainsi pu être mise en avant dont le jardin potager, la lagune, le village urbain, le parc, les vacances...  Chaque étudiant a ainsi pu créer son scénario et proposer une première piste d'approche, en tenant compte du passé industriel du site et de la ville, de l'espace, de la typologie du terrain et des projections souhaitées. 

"Nous souhaitons ouvrir ce terrain à la créativité."

Marc Zingraff, Maire de Sarreguemines

Le worshop prendra fin en février, à l'issu duquel les étudiants devront proposer un projet urbain, qu’ils présenteront en interne et en public.  Un travail laborieux mais passionnant, qui permettra d'être croisé avec les propositions futures d'investissement. 

 

 

 

Mots clés
#

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite