Communiqué

Saynètes en Platt

lundi 5 juillet 2021 à 10:10 | MAJ le 6 juillet à 10:13

Dans le cadre des projets éducatifs et culturels du Festival Mir redde Platt de cette année, les élèves de la section Langue et Culture régionales du lycée Jean de Pange ont travaillé sur la réalisation de quatre courts-métrages en Platt, sous la direction de Valérie Hendrich, artiste plasticienne, et les enseignantes des sections Théâtre et Langue et Culture régionales, Mesdames Bolidum et Buisson. Le travail initial autour de la langue et du jeu d’acteur s’est vu renforcé par une nécessaire créativité due à la crise sanitaire : l’esthétique des vidéos est devenue un geste artistique détournant les contraintes du port du masque et les conditions de tournage classiques…

Le fruit de leur travail a été projeté en avant-première lundi dernier en présence de Marc Zingraff, Maire de Sarreguemines, de la Conseillère Municipale Déléguée Mme Corinne Thinnes, de M. Reitnauer représentant du lycée Jean de Pange, des élèves, des enseignants et des intervenants.

Cette réalisation est magnifique. Les élèves ont été tenaces. Il y a eu des hauts et des bas mais ils n'ont rien lâché. Félicitations.

MMe buisson - enseignante section langue et culture regionales

 

Ces films ont été tournés et montés par Mosaïk Cristal. Le projet a bénéficié du soutien de la DAAC, de la DRAC, de la Région Grand Est et de la Ville de Sarreguemines.

👉Thèmes abordés sur ces 4 vidéos :

Computer in de Schùùl :

Es neije Lèwe :

Wintergààde :

Stadt un Lond :

Le Platt c'est du courage et de l'audace

mARC ZINGRAFF - MAIRE DE SARREGUEMINES

 

 

 

Mots clés
#Platt#Plattisnotdead#Lycéejeandepange#projeteducatif#projetculturel#Drac#DAAC#Régiongrandest#Sarreguemines

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite