Communiqué

Un nouveau nom pour la Scène de l'Hôtel de Ville - POISSON D'AVRIL ! 🐟

samedi 1 avril 2023 à 08:01 | MAJ le 3 avril à 16:37

Poisson d'avril !

Mise à jour le 03/04/2023 à 09h30 : Vous l'aurez compris, Shed'Art ne sera pas le nouveau nom de la Scène de l'Hôtel de Ville ! Il s'agissait d'une blague organisée pour le 1er avril.

Toutefois, la Scène de l'Hôtel de Ville va vraiment changer de nom !

Une réflexion sur le nom de la Scène de l'Hôtel de Ville de Sarreguemines est en cours. Bientôt, la salle de près de 500 places assises et plus de 1000 places debout située dans la mairie, qui accueille entre autre spectacles, pièces de théâtre, concerts et one-man-show, aura bel et bien une nouvelle dénomination.

 

Restez connecté.e.s au site Internet de la Ville, et à ses réseaux sociaux pour suivre les annonces.


Construite en 2000, l’actuelle Scène de l’Hôtel de Ville est appelée ainsi depuis l’origine. En plus de 20 ans des centaines d'artistes ont foulé les planches de ce lieu culturel central de la Cité des Faïences ! Alors que les services  échangent régulièrement afin de valoriser au maximum l’offre culturelle de Sarreguemines, il nous semble aujourd’hui primordial de doter cet équipement d’un nom porteur, impactant, propice à la mise en œuvre d’une promotion plus efficace.

Un groupe de travail interne a ainsi vu le jour en début d'année. Sa mission ? Trouver un nouveau nom à la Scène de l'Hôtel de Ville, charge au service communication de décliner une identité visuelle à l'issue de ce choix. Après plusieurs semaines de réflexion et de délibération intenses, les élus ont finalement choisi... 

 

Le Shed'Art

Toiture à sheds à Herten (Allemagne)
Photo © Frank Vincentz

Pourquoi Shed'art ?... un peu d'histoire

Guidant les propositions du groupe de travail, une référence au patrimoine local se cache dans Shed'Art. Pour mieux la comprendre, il convient de rappeler l'histoire du lieu. Autrefois, s'érigeait à la place de la Scène de l'Hôtel de VIlle les ateliers de l'usine de production n°2.

L'architecture du bâtiment se distinguait alors par ses sheds : toitures en dents de scie, à pentes inégales dont certaines sont vitrées afin de permettre un éclairage optimal de la chaine de production. À côté de cette référence historique et architecturale, la particule "Art" souligne le caractère polyvalent du lieu de culture. Au Shed'Art le public peut découvir : des concerts, des pièces de théâtre, des expositions et, plus généralement, les évévenements artistiques de toute nature. 

Tu vas où ce soir ? Je vais au Shed'Art ! 

Christine MARCHAL ADJOINTE AU MAIRE

 

Une nouvelle identité visuelle 

Pour accompagner le nouveau nom, le service communication a élaboré un logo résolument graphique, accompagné d'une charte reprenant les couleurs de la salle de spectacle ainsi que la forme spécifique des Sheds. 

La charte graphique s'articule autour de deux couleurs. La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête. Elle est la couleur de l'amitié, des relations sociales ou encore de la fraternité. Le rouge est la couleur de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Elle évoque également la passion, tout ce qui a trait au vivant. Ces deux couleurs sont très présentes dans la salle elle-même.

Des formes rondes évoquent les trous de fromage, et le contour en forme de scie reprend l'idée du shed, cette architecture de toit typique des usines.

 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
Aucun mot clé