PERSPECTIVES | Everywoman

Saison culturelle | Le dimanche 28 mai 2023

DateDate
Le dimanche 28 mai 2023

HoraireHoraire
À 19:00

LieuLieu
Scène de l'Hôtel de Ville

Une programmation du festival PERSPECTIVES

Théâtre - Durée 80min - En allemand surtitré français

Milo Rau / Schaubühne Berlin

Le metteur en scène, auteur et essayiste suisse Milo Rau est de retour au Festival PERSPECTIVES avec une production de la Schaubühne Berlin ! En collaboration avec la comédienne de renom Ursina Lardi, connue pour ses rôles au théâtre, au cinéma et pour le petit écran, Milo Rau menait des recherches préalables à une mise en scène de Jedermann, pièce allégorique de Hugo von Hofmannsthal datant du début du XXème siècle et grand classique du théâtre germanique. À ce moment-là, en 2020, l’actrice reçoit une lettre qui aura une influence notoire sur le spectacle en devenir.

Helga Bedau, enseignante à la retraite installée à Berlin, s’adresse à Ursina Lardi. Elle écrit qu’elle souffre de ne plus pouvoir se rendre au théâtre en raison de la pandémie, de ne plus vivre ces instants de partage, elle qui a mené une pratique du théâtre en amateur. Helga Bedau raconte qu’elle est atteinte d’un cancer dont elle ne guérira pas et exprime son souhait le plus cher : celui de pouvoir remonter une dernière fois sur scène. Dès lors, Helga Bedau intègre le projet et Jedermann (littéralement « chaque homme ») devient Everywoman (« chaque femme »).

Dans un décor réunissant des effets personnels, Ursina Lardi s’entretient avec Helga Bedau. Toutes les deux jouent leur propre rôle. L’une sur scène, l’autre sur un écran de cinéma, elles entrent dans un dialogue où il est question de l’existence, de la mort mais aussi et surtout de la vie. Sans jamais tomber dans le pathétique, les deux femmes échangent sur leur vécu et leurs aspirations, sur la solitude, la finitude des choses et la place des arts dans leurs vies. Anecdotes, réflexions, leur approche est personnelle, parfois philosophique. Everywoman est une pièce intimiste qui questionne l’essence de la vie avec une douceur infinie.

©Photo : Armin Smailovic

A voir aussi

Voir la suite