Communiqué

Journée de l'Europe : le 9 mai, célébrons ensemble le transfrontalier

mardi 29 avril 2025 à 17:47 | MAJ à 18:00

  Le 9 mai
une date symbolique

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. 
Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Vendredi 9 mai, la Ville de Sarreguemines commémorera la Journée de l'Europe. L'occasion de valoriser les différents projets et partenariats menés depuis de longues années avec nos voisins allemands.

Célébrons l'Europe, aujourd'hui et demain
"En cette année 2025, je souhaite mettre à l’honneur l’Europe qui sera célébrée le 9 mai prochain.
Cette date est l’opportunité de réaffirmer avec force notre attachement aux valeurs fondatrices de paix, de solidarité et de coopération qui unissent les peuples de notre continent. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de nous retrouver lors de la cérémonie commémorative organisée le 9 mai à Sarreguemines pour célébrer ensemble ce symbole d’unité et de fraternité européenne.
En tant que Maire de Sarreguemines, ville frontalière au cœur de l’Europe, je suis particulièrement sensible à la portée de cette journée. Nos liens avec nos voisins allemands notamment, sont profonds et vivants. Au fil des années, Sarreguemines a été le théâtre de nombreuses actions transfrontalières fructueuses, qui témoignent de notre engagement partagé pour une coopération bénéfique à nos citoyens.
Qu’il s’agisse de projets économiques, d’initiatives culturelles ou de partenariats éducatifs, nous avons œuvré de concert avec nos homologues allemands pour bâtir des ponts solides entre nos deux communautés, nourrissant ainsi une vision commune pour l’avenir.
Ensemble, continuons à faire vivre cette Europe de paix et de prospérité, où les frontières ne sont pas des barrières mais des passerelles vers un avenir commun, plus prometteur que jamais."

Marc Zingraff
Maire de Sarreguemines
1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
Conseiller Régional Délégué à la Grande Région
et au Rayonnement Universitaire Territorial

Président de l’Eurodistrict SaarMoselle

 


Au programme

Vendredi 9 mai à partir de 10h30 - Place Sibille

Accueil des participants (10h15 – 10h30)

  • Accueil des élus, des représentants institutionnels français et allemands, des enseignants et élèves.
  • Disposition des drapeaux/ élèves autour du monument aux Morts (France, pays membres de l’UE, Union européenne), au niveau des traçages réalisés à cet effet, l’un en forme d’étoile, l’autre en forme de coeur.
  • Ambiance musicale avec l’hymne européen en fond sonore Ode à la joie.

Ouverture de la cérémonie (10h30 – 10h40)

  • Mot d’introduction par Monsieur le Maire de Sarreguemines : rappel de l’importance du 9 mai et du rôle de Sarreguemines, ville frontalière et profondément européenne, engagée/ proactive dans l’amitié franco-allemande.
  • Intervention de Monsieur le Consul Général de France à Sarrebruck, Jérôme Spinoza.

Témoignages et lectures symboliques de notre jeunesse européenne (10h40 – 11h00)

  • Lecture en plusieurs langues vivantes d’extraits de la Déclaration de Robert Schuman (1950) par des élèves du lycée Jean de Pange et de l’Institution Sainte-Chrétienne La Salle.
 
  • Lecture en plusieurs langues vivantes de productions sur l’unité européenne/ définition de l’Europe, écrites par des élèves du lycée franco-allemand de Sarrebruck.
  • Témoignages sur un projet européen (programme Erasmus, échanges scolaires, jumelages, etc.) par l’Institution Sainte-Chrétienne La Salle et le lycée franco-allemand de Sarrebruck, ainsi qu’un élève du projet Erasmus.
  • Installation des élèves des deux écoles primaires ABCM de Sarreguemines sur un fond musical des Kids United On écrit sur les murs

Plantation de l’arbre de la Paix, de l’Amitié et de l’Unité en Europe (11h00 – 11h10)

  • Explication par Monsieur le Maire du choix de l’arbre (chêne, symbole de longévité et de paix).
  • Participation symbolique des élus, des représentants institutionnels et des élèves issus des différents établissements représentés, et des CMJ de Sarreguemines au dévoilement de la plaque commémorative ainsi qu’à la plantation de l’arbre.

Clôture et moment musical (11h10 – 11h15)

  • Chant de l’hymne européen (Ode à la Joie) par un choeur d’élèves des deux classes ABCM (public et privé) Blies et Beausoleil de Sarreguemines.


Les actions et projets transfrontaliers

  • Le soutien au transport transfrontalier tram-train (Sarreguemines-Sarrebruck) pour continuer à garantir le maintien d'un mode de transport écoresponsable entre les deux villes

  • La mise en valeur de la Fête de l’amitié Transfrontalière

  • Le festival Mir Redde Platt avec de nombreux partenariats Outre-Rhin
  • La participation des Musées aux Journées Européennes des Métiers d’Art et des Journées Européennes du Patrimoine

  • Le partenariat mené pour le festival d'art et de musique "Lust In Sarreguemines" avec le collectif pour le Service Civique Européen

  • La Saison Culturelle avec de nombreux artistes européens et notamment la programmation du Festival Perspectives 

  • La valorisation et le soutien au tourisme fluvial et fluvestre par la remise en service de l'écluse de Güdingen qui permet de rallier Sarreguemines depuis les canaux allemands, sans oublier le projet Terre d'Oh 

  • Le projet Integravert qui fait suite au projet Kreavert par le CCAS autour du développement durable (à venir)
  • La construction et l'inauguration du stade du Hagwald, un équipement socioculturel et sportif de proximité (un tiers de fonds européens) 
  • Les projets santé menés par l'Eurodistrict, avec les communes et intercommunalités membres dont Sarreguemines, avec l'aboutissement du projet CORRIDOR MOSAR. Il s'agit concrètement de doter les habitants du territoire, à titre expérimental et sur une zone délimitée, d'une double assurance maladie franco-allemande permettant l'accès aux soins sans frontière, afin d'expérimenter le coût supplémentaire éventuel pour les systèmes d'assurance maladie.
  • L'ouverture de la crèche franco-allemande Kita Salut en 2023,  en partenariat avec la CASC. Elle accueille des enfants sarregueminois de 0 à 3 ans.
  • La création d’un cursus de classes bilingues et biculturelles dans différents établissements scolaires (ABCM, Université...)
  • Le partenariat mené dans le sport, notamment avec le passage annuel de la course cycliste Trofeo ou encore le projet bassin d’eaux vives

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#journéedeleurope#9mai#cérémonie#transfrontalier#commémoration#francoallemand#projets#partenaires#écoles