Date
Le mercredi 14 octobre 2026
Horaire
De 10:00 à 20:30
Lieu
Divers lieux de la ville
Prix
Gratuit
Infos
www.sarreguemines.fr
Chaque année au mois d’octobre, Octobre Rose invite chacun et chacune à se mobiliser autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein. Au-delà du symbole, cette campagne est surtout l’occasion de rappeler l’importance de prendre soin de sa santé, de rester attentif à son corps et de ne pas attendre pour consulter.
Parce que le dépistage et l’information peuvent faire la différence, la Ville de Sarreguemines et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser, informer et faciliter l’accès aux professionnels de santé. Ateliers, temps d’échanges, consultation de dépistage, mammographie… autant de rendez-vous pour s’informer, adopter les bons réflexes et faire de sa santé une priorité.
Des stands d'informations et ateliers pratiques
De 10h à 12h et de 14h à 17h30 - Médiathèque communautaire
Retrouvez des stands d'information, de prévention et de bien être ainsi que des ateliers pratiques :
- 11h15 : atelier nutriscore et lecture des étiquettes
- 10h30 et 15h40 : activité physique adaptée
- 14h15 et 15h : sophrologie
Ces ateliers sont accessibles sur inscription au 03 87 28 54 77 ou vie-familiale@mairie-sarreguemines.fr).
En cas de besoin, la Médiathèque occupe vos enfants de 10h à 12h et de 14h à 16h !
Consultation de dépistage
De 9h à 13h et de 14h à 18h - Médicobus devant l'Hôtel de Ville (2 rue du Maire Massing)
Prenez rendez-vous pour une consultation gynécologique de dépistage par une sage-femme (30 min) : Télécharger le flyer ici
Rendez-vous au 03 87 28 54 77 ou vie-familiale@mairie-sarreguemines.fr
Conférence sur les effets de l'environnement sur le cancer du sein
18h30 à 20h30 - Casino des Faïenceries
Retrouvez une conférence donnée par le professeur Carole Mathelin, cheffe du service de chirurgie de l'Institut de Cancéralogie de Strasbourg (ICANS) avec témoignages et présentations d'associations et échanges.
Rendez-vous gratuit de mammographie
Tout le mois d'octobre
Dans le cadre d’Octobre Rose, la CPTS de la Vallée de la Sarre, en partenariat avec le cabinet de radiologie de Sarreguemines, se mobilise pour faciliter l’accès à la mammographie de dépistage sur notre territoire.
Les femmes de 50 à 74 ans concernées par le dépistage organisé peuvent contacter directement la CPTS au 03 87 02 37 84 afin d’être accompagnées pour obtenir rapidement un rendez-vous de mammographie (affiche ci-jointe).
La mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans, même en l’absence de symptôme ou de facteur de risque, et est prise en charge à 100 % dans le cadre du dépistage organisé, sans avance de frais.
