Culture

Moselle Déracinée : 39-40, exils intérieurs, mémoires d'évacués

vendredi 15 octobre 2021 à 10:28 | MAJ le 26 octobre à 18:24

Moselle déracinée

La Moselle sur les traces de son histoire !

Du 28 au 31 octobre, les Mosellans pourront redécouvrir la période troublée de septembre 1939 à l’été 1940 où 400 000 personnes ont été évacuées de force. Un pan méconnu de l’histoire du département qui ressurgit aujourd’hui grâce à une série de manifestations.

Rarement enseignés dans les livres d’histoire et peu transmis dans les familles, les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale ont pourtant marqué durablement la Moselle et ses habitants. Malgré les 300 000 personnes évacuées de force en 1939 puis les 100 000 supplémentaires expulsées en 1940, ce pan de l’histoire disparaît peu à peu des mémoires avec ses derniers témoins.

C'est pour cette raison que le Département a décidé d'organiser Moselle déracinée, une grande série d’événements qui veut mettre en lumière le destin de ces hommes et de ces femmes. Le but est aussi de remercier les 48 départements hôtes qui, comme la Charente ou la Vienne, ont accueilli les réfugiés mosellans.

Du 28 au 31 octobre, des délégations de ces départements seront présentes pour quatre intenses journées de commémoration. Le samedi 30 octobre sera notamment dédié à la découverte, par les délégations, des cinq territoires mosellans qui accueilleront cérémonies et spectacles donnés par des compagnies locales.

Téléchargez le programme "Moselle Déracinée"

Un projet initié par le Département de la Moselle

Plus d'infos : https://www.moselle.fr/jcms/pl_19046/fr/la-moselle-sur-les-traces-de-son-histoire 

Spectacle à Sarreguemines "39-40, exils intérieurs, mémoires d'évacués" 

Par le Conservatoire Municipal de Musique, Danse et Théâtre

Présentation du spectacle

En septembre 1939, 110 000 mosellans ont subi une évacuation forcée. Pour commémorer cet événement, la classe théâtre du conservatoire de Sarreguemines, présentera un grand spectacle, sous la direction de leur professeur, Margot Gauer, avec le concours de 4 professeurs de musique (Benoît Schaeffer, Emmanuelle Chopin, Emmanuel Bourreau, Frédérique Bur).

Ce spectacle, intitulé « 39-40, exils intérieurs, mémoires d'évacués », basé sur des sources historiques, raconte le périple de 4 familles mosellanes expatriées en Charente et en Vienne. C'est une création originale qui mêle le théâtre à la musique, à la danse et au chant. Ce spectacle, empreint d'humanité, relate des vécus douloureux mais aussi quelques anecdotes souriantes et tendres. Cet épisode méconnu du début de la guerre mérite
d'être raconté, pour ne pas être oublié. Les représentations auront lieu le samedi 30 octobre 2021 à 15h15 et 19h30.

Une création originale qui mêle le théâtre à la musique, à la danse et au chant.

Artistes : Margot Gauer, auteure et metteure en scène, avec le concours de 4 professeurs de musique : Benoît Schaeffer, Emmanuelle Chopin, Emmanuel Bourreau, Frédérique Bur, décorateur : Daniel Philippe, costumière : Clotilde Sultana et les élèves de la classe théâtre du Conservatoire de Sarreguemines.

Avec le soutien du Département, dans le cadre de Moselle déracinée  ℹ️ www.mosellederacinee.fr

Infos pratiques 

Lieu et horaire :

 découvrir le samedi 30 octobre sur la Scène de l'Hôtel de Ville à 15h15 et 19h30.

Billetterie :

Accès gratuit dans la limite des places disponibles et dans le respect du protocole en vigueur. Se munir d'un billet pour le respect de la jauge, dans l'un des points de vente suivants :

Office de tourisme Sarreguemines Confluences :

contact@sarreguemines-tourime.com

03 87 98 80 81

Conservatoire Municipal de Musique, Danse et Théâtre  de Sarreguemines :

6 rue d’Or

03 87 98 05 26

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#Spectacle#Moselledéracinée#Conservatoire