Venez (re)découvrir l'histoire oubliée de la Guerre des Paysans grâce au spectacle "Les Rustauds racontent et chantent la Guerre des Paysans de 1525" présenté dans le cadre de la Saison Culturelle et de Mir redde Platt. Nous vous donnons rendez-vous pour un saut dans le temps vendredi 10 octobre à 20h au Casino des Faïenceries.
Le spectacle
Au mois de Mai 1525, entre 25 000 et 30 000 paysans alsaciens et mosellans ont été tués à Lupstein, Saverne et Scherwiller par l’armée du duc de Lorraine dans un conflit auquel on a donné le nom de Guerre des Paysans.
Ce fut une des pages les plus sombres de l’histoire de notre région. Comment ce conflit est-il né ? Quelles en sont les causes ? Quels en sont les acteurs ? Comment s’est-il déroulé ? Ce spectacle raconté et chanté se basé sur une documentation extrêmement solide et sans jamais se départir de la vérité historique. Les quatre artistes nous plongent dans un passé vieux de cinq cent ans malheureusement oublié et qui ne peut laisser indifférent.
Les textes narratifs de ce spectacle sont enregistrés et accompagnés de photos, gravures et autres dessins projetés sur écran. La musique des chansons est également enregistrée, mais les paroles sont chantées en direct à quatre voix.
A l’exception de Ô ich armer lothringer Bur et des paroles de la chanson des lansquenets, tous les textes et musiques ont été écrits et composés par Alain Kermann et Charly Damm.
Les artistes
Charly Damm est originaire de Soucht au Pays de Bitche. Il a la passion de l'histoire, de la musique, de la danse et du théâtre qu'il cristallise à travers d'étonnants spectacles. Charly Damm souhaite partager et transmettre l'histoire de sa région. En juillet 2012, Charly Damm organise un spectacle historique et musical intitulé "1262 Strasbourg Ville livre" qui fait revivre une période-clé de l’histoire de Strasbourg: la bataille de Hausbergen et ses prémisses et qui met en scène 200 comédiens et choristes. Spectacle montré au Zénith de Strasbourg.
Alain Kermann, né en 1953 à Bitche, est instituteur, conseiller pédagogique en éducation musicale et musicien autodidacte. Trompettiste puis directeur d’harmonies locales, il a aussi joué dans des orchestres de variété et, depuis 2013, au sein du groupe Zottl Kéniche. Passionné par le platt, il a initié des projets pédagogiques et culturels pour valoriser la langue et le patrimoine lorrain. Auteur, compositeur et arrangeur à la SACEM, il est également co-auteur de la méthode d’allemand Komm wir spielen et fondateur, avec son épouse, du C.SONUS.STUDIO. Chevalier des Palmes académiques en 2012, il poursuit son engagement artistique et culturel entre Moselle, Alsace et Allemagne.
Sylvie Hieber est soprano, artiste lyrique, conteuse et musicienne.
Michel Hugony est ténor.
À propos du spectacle
Contact
Billetterie
Service Animation et Action Culturelle
03 87 98 93 58 / secretariat.culture@mairie-sarreguemines.fr