Santé

Mettre à jour son attestation de vaccination au 1er février 2022 : qui est concerné ?

vendredi 11 février 2022 à 14:17 | MAJ à 17:28

Qui est concerné par la mise à jour de l'attestation de vaccination ?

Les personnes qui ont reçu une dose de vaccin avant ou après une infection au Covid-19 puis une dose de rappel avant le 1er février 2022 doivent mettre à jour, à partir de cette date, leur attestation de vaccination pour garder un passe vaccinal valide.

Pourquoi mettre à jour son attestation de vaccination au 1er février 2022 ?

Cette démarche est rendue obligatoire par une évolution réglementaire au niveau européen. Jusqu’au 1er février 2022, l’attestation de vaccination comporte la mention 2/2 devant l’indication « Nombre dans une série de vaccins/doses ». Cette mention ne permet pas de savoir si la personne a bien reçu sa dose de rappel. En conséquence : le passe vaccinal a une durée limitée.

À partir du 1er février 2022, l’attestation de vaccination comportera la mention 2/1 pour indiquer qu’une injection a été faite dans le cadre de la vaccination initiale et qu’une injection a été faite dans le cadre du rappel. En conséquence : le passe vaccinal a une validité permanente.

Si l’actualisation de l’attestation de vaccination n’est pas faite, la durée du passe vaccinal sera limitée à :

Actualiser l’attestation de vaccination : mode d’emploi

Pour actualiser son attestation de vaccination, il suffit simplement d'en télécharger une nouvelle version depuis le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/.

Des difficultés à utiliser le téléservice ? Dans ce cas, il est possible de se rendre dans une pharmacie ou de profiter d’une consultation chez son médecin traitant pour demander l’impression de son attestation.

Importer son attestation de vaccination dans l’appli TousAntiCovid : mode d’emploi

Le professionnel de santé remet systématiquement à la personne vaccinée une attestation de vaccination au format papier. Muni de ce document, il faut :

  1. ouvrir l’application mobile TousAntiCovid  ;
  2. cliquer sur « Scanner un QR code » et passer le smartphone devant le QR code en haut à droite de l’attestation ;
  3. l’attestation de vaccination est téléchargée dans le « Carnet » de TousAntiCovid. La mention 2/1 figure dans l'onglet « Frontière ».

L'application mobile TousAntiCovid est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.

Cas des Français vivant à l’étranger, étudiants étrangers vivant en France…

La démarche sera différente notamment pour les Français vivant à l’étranger et les étudiants étrangers qui ont fait réalisé leur vaccination initiale à une dose puis une dose de rappel à l'étranger.

Pour faire la demande de conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe vaccinal français, il convient de remplir ce formulaire de demande en ligne. Pour les étudiants étrangers, c'est ce formulaire qu'il convient d'utiliser.

Aucune démarche à faire pour ceux qui font leur rappel à partir du 1er février 2022

Pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal initial à 1 dose pour cause d’infection au Covid-19 et qui font leur rappel après le 1er février : aucune démarche n’est à réaliser. L’attestation remise comportera la mention 2/1 permettant de bénéficier d’un passe vaccinal valide sans limite dans le temps.

Des questions ?

Pour toute question sur le passe vaccinal ou l’appli TousAntiCovid, une assistance téléphonique gratuite est disponible au  0 800 087 148.

Pour les voyages dans l’Union européenne et pour passer les frontières, il convient de consulter l’onglet « informations » dans le Carnet de l’appli TousAntiCovid qui donnera des explications notamment sur les conditions de validité du passe par pays.

Pour les personnes qui n'ont pas encore réalisé leur dose de rappel, lire l'article Covid-19 : quand faire son rappel pour garder son passe vaccinal valide ?

 


Source : https://www.ameli.fr/moselle/assure/actualites/mettre-jour-son-attestation-de-vaccination-au-1er-fevrier-2022-qui-est-concerne 

Mots clés
#covid#vaccin#attestationdevaccination#passsanitaire#passvaccinal#coronavirus#covid19#tousanticovid#moselle

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite