Santé

Programme de prévention santé : Je t'aime mon cœur

vendredi 4 février 2022 à 10:16 | MAJ à 10:19

Vous avez entre 30 et 65 ans et vous avez besoin d’un coup de pouce pour changer vos habitudes ?  Parce que prendre soin de la santé de son coeur est important, les professionnels du programme "Je t’aime mon coeur" sont là pour vous aider !

Qu'est-ce que c'est ?

"Je t’aime mon cœur" est un programme de prévention des risques cardio-vasculaires financé par Filieris, le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle et la Région Grand Est. Ce programme est développé en 
partenariat avec votre médecin généraliste et vous aide à faire le point sur votre risque cardio-vasculaire et à lutter contre ces facteurs de risque. Un ensemble de professionnels vous accompagne (diététiciens, psychologues, tabacologues, enseignants en activité physique adaptée), gratuitement, pour élaborer avec vous un programme personnalisé de diminution des risques cardio-vasculaires

Pourquoi ce programme ?

Parce que les maladies cardio-vasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en Lorraine avec 5 594 décès par an entre 2008 et 2010 et que certaines de ces pathologies peuvent être évitées ou retardées par l’adoption de comportements protecteurs.

Comment ça se passe ?

  1. Rendez-vous chez votre médecin traitant ou cardialogue qui vous remplira la feuille de repérage des risques. Elle est téléchargeable en bas de page.
  2. Prenez contact avec "Je t'aime mon coeur" par téléphone pour fixer un rendez-vous : 03 83 47 83 29 (prix d'un appel local)
  3. Le jour du rendez-vous une infirmière coordinatrice vous reçoit, vous écoute et vous oriente. Vous convenez ensemble du type d'accompagnement qui vous correspond.
  4. Un rendez-vous avec un ou des professionnels du programme est pris. Ce ou ces professionnels vous suivront régulièrement et vous aideront dans votre démarche de protection de votre santé.
  5. Un rendez-vous intermédiaire sera programmé avec l'infirmière référente de votre dossier qui fera le point avec vous sur votre accompagnement, vos souhaits, votre motivation.
  6. Au bout de 6 mois, à la fin de votre accompagnement, vous serez orienté et conseillé par l'infirmière dans la poursuite de votre démarche : pratique d'une activité physique, participation à des ateliers cuisine, aide pour arrêter de fumer...tout est possible !
  7. Après cette période d'autonomie, l'infirmière vous contacte une dernière fois pour évoquer avec vous les facilités et les difficultés que vous avez recontrées dans votre démarche, et vous aider à la maintenir durablement. 

Télécharger la fiche de repérage "Je t'aime mon coeur"

Pour en savoir plus :

Site web : www.jetaimemoncoeur.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/Programme-Je-taime-mon-coeur-106144438473785 

Renseignements 

Programme Je t’aime mon cœur

20 rue Poincaré

57200 SARREGUEMINES

06.70.81.16.89 / Educ_sgms@orange.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi et jeudi de 9h à 17h Mme Pascale BOCK (infirmière)

Mardi et vendredi de 10h à 18h Mme Nathalie BOST (infirmière)

 

 

Mots clés
#Jetaimemoncoeur#Coeur#Santé#Cardiovasculaire#Prévention#Action#Dispositif

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite