Santé

Don du sang - Mercredi 12 janvier à Sarreguemines

mardi 4 janvier 2022 à 09:54 | MAJ à 09:58

Pas besoin de pass sanitaire pour donner son sang !

Donneurs, donneuses vous êtes nombreux à vous poser des questions dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales et de la mise en place du pass sanitaire. Petit tour d’horizon des informations utiles.

L’EFS accueille tous les donneurs sur l’ensemble de ses maisons du don et collectes mobiles dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Il n’est pas nécessaire de présenter un test pour donner son sang, ni d’être vacciné.

L’EFS rappelle qu’il est possible de donner son sang sans délai, que ce soit avant ou après une injection de vaccin contre la Covid-19.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour pouvoir donner leur sang, ou 14 jours après avoir été testé positif. 

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager votre pouvoir de sauver des vies surtout en cette période où les réserves sont fragiles !
 
Plus d’information sur la page Info covid

ℹ️ Une collecte de sang est prévue le mercredi 12 janvier de 14h00 à 19h00 au Casino des Faïenceries 4, rue du Colonel Cazal

#MissingType 2022

A l’heure où les poches manquent en ce début d’année, nous lançons la saison 5 de l’opération #MissingType*. Celle-ci prend d’autant plus tout son sens qu’elle vise à mettre en lumière les risques liés à la baisse des stocks de produits sanguins. 

Du 3 au 15 janvier, l’EFS vous propose d’imaginer une vie sans ABO. Une belle occasion de partager des moments drôles et improbables pour soutenir le don de sang en montrant à quel point une vie sans ABO, n’a pas de sens…  Avez-vous déjà essayé de parler ou chanter sans les lettres A, B, O ? Imaginez, la vie des malades sans les lettres A,B,O des groupes sanguins dont ils ont besoin..

L’EFS vous propose de capter n’importe quel instant de votre quotidien sans A,B,O afin de les partager auprès de votre communauté !
C’est le moment de relever le défi et de faire preuve de créativité pour montrer que sans les fameuses lettres des groupes sanguins, la vie n’a plus de sens. Un écho original qui souligne les risques liés au manque des réserves pour les malades qui ont besoin de ces poches de sang.

Toutes les autres idées seront les bienvenues, tweets, posts Facebook, mails sans ABO les possibilités sont nombreuses.  Une façon originale d’attirer l’attention de tout un chacun sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades. 

Pour en savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/missing-type-2022-imaginez-une-vie-sans-abo 

Je souhaite donner mon sang 

Pour donner votre sang, vous devez :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité
  • Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours.

Les étapes du don de sang :

  • Accueil et inscription
  • Questionnaire et entretien préalable au don
  • Prélèvement (10 min)
  • Pause A+ (collation - 15/20 min)

 

De l’accueil à la pause A+, prévoyez entre 45 min et 1h. Prenez 1h pour sauver 3 vies !

Avant de vous déplacer, faites le test en ligne :  « Puis-je donner mon sang ? »

Mots clés
#dondusang#santé#collecte

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite