Offre d'emploi

Les Musées recrutent : Agent d'accueil et de surveillance (H/F)

lundi 22 septembre 2025 à 17:11

1 Agent d'accueil et de surveillance (H/F) en temps non-complet 


Famille de métiers :
Culture > Patrimoines

Grade(s) recherché(s) : Adjoint d'animation - Adjoint du patrimoine principal de 2e classe - Adjoint d'animation principal - Adjoint d'animation principal de 1ère classe

Métier(s) :  Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine

Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

Temps de travail : Temps non complet : 26h15 hebdomadaire

 


 

Descriptif de l'emploi :

Au sein des Musées de Sarreguemines, sous l’autorité du chef d’établissement, l’agent d’accueil et de surveillance assure l’accueil, l’orientation et le renseignement au public tout en réalisant la surveillance de l’équipement
culturel. À ce titre, il est le représentant de l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers. Il/Elle doit faire preuve de qualités humaines et relationnelles, être doté(e) d'un grand sens du contact, des capacités de communication et d’écoute, ainsi qu’une très bonne élocution. Il/Elle doit faire preuve de respect, de courtoisie envers les visiteurs. 

Missions / conditions d'exercice :

Mission d'accueil

  • Assurer l’ouverture et la fermeture des Musées, selon les protocoles de sécurité en vigueur
  • Identifier la demande des usagers et apporter des réponses précises
  • Faire respecter le règlement intérieur
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les interlocuteurs professionnels, physiquement mais également par téléphone
  • Etablir une relation de proximité avec le public
  • Faciliter l’accès et la visite aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées (en les accompagnant si nécessaire)
  • Informer le public sur les tarifs en vigueur, les prestations fournies dans les musées et les activités touristiques et culturelles proposées dans l’arrondissement
  • Diffuser les éléments de compréhension des œuvres (plans de visite, guides…) et en expliquer le contenu
  • Mettre à la disposition du public les services offerts (canne-siège, table à langer, etc)
  • Gestion de la consigne des objets encombrants des visiteurs et du vestiaire
  • Gestion du standard téléphonique (répondre, filtrer et orienter les appels, prendre des messages…)
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité liées à l’accueil des publics
  • Etre force de proposition pour améliorer l’accueil des visiteurs au sein des musées en faisant remonter les dysfonctionnements et les remarques du public à sa hiérarchie

Mission en lien avec la billetterie/boutique/salon de thé des Musées

  • Assurer la vente –billetterie et boutique – des produits et prestations proposées par les Musées (céramique, librairie, papeterie, Salon de thé, etc), y compris les commandes effectuées par correspondance
  •  Manipulation et vente de produits alimentaires dans l’espace Salon de thé
  • Contribuer à l’entretien du Salon de thé selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur
  • Conseiller les visiteurs dans le choix des produits de la boutique et promouvoir les produits locaux
  • Aide à la réception de marchandises et contrôle des stocks, en lien avec la régisseuse
  • Participation à l’aménagement des boutiques pour les rendre attractives

Mission de surveillance pour assurer la sécurité des biens et des personnes :

  • Surveillance des salles et des espaces fréquentés par les visiteurs (intérieurs/extérieurs)
  • Rendre compte à sa hiérarchie des éventuels incidents par un rapport détaillé
  • Détecter les anomalies ou dysfonctionnements sur les équipements et le matériel et en rendre compte à l’agent technique et/ou à l’agent d’astreinte
  • Gestion de la propreté des espaces dévolus au public : rangement et nettoyage si nécessaire
 

Mission en lien avec l’animation des Musées

  • Aide à l’organisation et participation aux manifestations culturelles
  • Aide à la gestion des réservations pour les activités (ateliers, vernissages, conférences, etc) proposées au sein des Musées
  • Participation ponctuelle à des évènements de promotion hors les murs (foires, salons, etc)
  • Aider à la mise en place et au rangement des ateliers

Mission diverses

  • Gestion du stock de brochures touristiques
  • Distribution des documents d’appel du musée
  • Aide ponctuelle aux agents des musées en cas de nécessité (transport, affichage…)
  • Recueil de données statistiques
  • Aide à l’envoi des invitations en nombre (mise sous pli, étiquetage) 

Profils recherchés :

Formations et qualifications :

  • Accueillir le public et l’orienter, gérer les flux de visiteurs
  • Connaître et appliquer les règles en matière de sécurité (alerte et secours, évacuation des personnes), les règlements intérieurs et de visite en vigueur dans un ERP
  • Appliquer, respecter et faire respecter les consignes
  • Etre pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Adopter une attitude correcte, courtoise et ferme envers le public et les intervenants intérieurs et extérieurs
  • Savoir s’adapter aux différents publics
  • S’exprimer clairement
  • Bonne connaissance des collections du musée et de l’histoire locale
  • Se documenter sur les activités du musée pour bien les communiquer aux visiteurs
  • La maîtrise du logiciel de caisse (GTS) est un atout
  • Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique notamment)
  • Maîtrise de l’allemand exigée
  • Maîtrise de l’anglais appréciée

Compétences comportementales requises :

  • Disponibilité, ponctualité, dynamisme et autonomie
  • Polyvalence
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Sens de l'accueil et des relations humaines
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne présentation
  • Discrétion dans les interventions en présence du public
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Sens du service public 

Informations complémentaires :

  • Station debout prolongée
  • Interventions le week-end, les jours fériés, en soirée, en fonction des nécessités de service, selon un planning établit par la direction des Musées chaque trimestre
  • Permis B exigé
  • Port du badge obligatoire
  • Poste non compatible avec le télétravail

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques vacances + tickets restaurant

Participation mutuelle et prévoyance

 


 

Modalités de dépôt de candidature 

Poste à pourvoir : 15 octobre 2025
Date limite de candidature : 15 octobre 2025
Contact : 03 87 98 97 39

Adresser candidature motivée avec CV et extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) à :

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
2 Rue du Maire Massing – CS 51109
57216 SARREGUEMINES Cedex

 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Accessibilité

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Mots clés
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