Communiqué

Adieu Sébastien Jean !

mercredi 21 septembre 2022 à 14:01 | MAJ le 28 septembre à 14:02

L’ancien adjoint aux travaux Sébastien Jean STEINER s’est éteint mardi 20 septembre à son domicile. Pilier de l’équipe du Maire Céleste LETT, il a servi Sarreguemines avec compétence et dévotion durant 3 mandats, de 2001 à 2020.

Né le 9 août 1942, originaire comme ses parents du Pays de Bitche, Sébastien-Jean était l’époux de Marie-Thérèse, le père de Marie-Laure, Marc, Virginie et Sidonie, 7 fois grand-père et 1 fois arrière-grand-père.

Un engagement total !
Agile de ses mains, « bricoleur malin à la Mac Gyver », Sébastien Jean STEINER avait le goût du travail manuel. Il était ingénieur et a passé une grande partie de sa carrière professionnelle chez le manufacturier de pneumatiques Continental®, avant de prendre sa retraite en 2000.  À peine un an plus tard, il s’engage dans la vie publique et endosse avec enthousiasme l’habit de fidèle lieutenant du Maire Céleste LETT. Durant 3 mandats consécutifs, il sera en charge des travaux et de l’urbanisme*. Il pilotera ainsi bon nombre de chantiers qui ont radicalement changé le visage de Sarreguemines et de ses quartiers : les espaces partagés, les maisons de quartiers (notamment celle de Welferding et de la Rive droite), le gymnase Émilie le Pennec, le Carré Louvain, la ZAC des Faïenceries... La liste est longue !

Planificateur rigoureux, il ne laissait rien au hasard et n’hésitait jamais à enfiler ses « gummistiefel** » pour aller sur le terrain et vérifier, contrôler, superviser l’exécution des travaux. La mairie était sa seconde maison. Ce sportif dans l’âme (membre de l’ASSA, coureur de fond du temps de sa jeunesse et même jusqu’à 70 ans) était en permanence « au four et au moulin », débordait d’énergie et détestait l’inactivité autant qu’il aimait la nature, le jardinage ou la pêche.

Au plus près des agents municipaux
Il était également d’un naturel jovial et sociable. Deux qualités qui lui ont été d’un grand secours lorsqu’il récupéra en 2008 la délégation des ressources humaines. Son caractère paternaliste lui a permis de remplir cette fonction avec efficacité jusqu’en 2020.

La fin de son engagement municipal au service de la ville ainsi que la brutale apparition de la crise Covid, ne lui ont pas laissé le temps de tirer sa révérence publique comme il l’aurait souhaité : « à l’occasion d’une grande fête, entouré de ses collègues et amis élus ».

Disparu soudainement à 80 ans, Sébastien-Jean STEINER laisse une trace indélébile dans les rues et dans les cœurs des personnes qui l’ont côtoyé. Marc ZINGRAFF, Maire de Sarreguemines, ses collègues élus ainsi que l’ensemble de la grande famille municipale sont très attristés par la perte de leur ancien collègue.

Adieu Jean !

 

*En réalité, il récupère la délégation de l’Urbanisme en 2008, succédant à son prédécesseur Paul PETER.
**botte en caoutchouc

 

 

 

 

Mots clés
#

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite