Communiqué

Bienvenue aux nouveaux Ukrainiens !

jeudi 12 mai 2022 à 09:37 | MAJ à 13:59

Hier soir, le hall d’honneur du Casino des Faïenceries a été le théâtre d’un moment d’amitié, de paix et de partage. Sous l’égide du maire Marc ZINGRAFF s’est déroulée une cérémonie de bienvenue réservée aux Ukrainiens récemment accueillis à Sarreguemines. Convivialité, fraternité et émotions étaient au rendez-vous.

Le discours du maire a mis l’accent sur la volonté forte de Sarreguemines "d’accueillir du mieux possible le peuple ukrainien aussi longtemps que la situation le nécessitera". Il était également question de l’empathie des Sarregueminois, eux-mêmes partis se réfugier en Charente à l'époque des heures sombres de la seconde Guerre mondiale. Très reconnaissants de l'accueil, les Ukrainiens ont pris la parole par la voix de Valentina NIKIFOROVA, une ancienne professeur de Français, particulièrement émue et heureuse de pouvoir remercier les Sarregueminois, au nom des siens. Exprimant son rêve de découvir Paris et la tour Eiffel, elle a aussi tenu à saluer l'implication de la France auprès de l'Ukraine.

En point final de la manifestation, le maire n'a pas manqué de saluer toutes les forces vives locales qui rendent possible ce bel élan de solidarité. 

 

Au total, 11 familles regroupant 38 ukrainiens dont 12 enfants sont actuellement hébergées à Sarreguemines, dans des familles d'accueil ou des logements mis à disposition par les bailleurs et partenaires sociaux de la Ville.   

 

 

 

Mots clés
#

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite