Communiqué

Conférence sur l'histoire et le patrimoine de Dieding - Vendredi 6 mai aux Archives Municipales

jeudi 28 avril 2022 à 16:47 | MAJ à 17:50

Rendez-vous vendredi 6 mai à 20h aux Archives Municipales pour découvrir l'histoire et le patrimoine de Dieding aux côtés de Gilles Weiskircher.

Une conférence sur le patrimoine

 Le village de Dieding s’étend sur 300 hectares, encerclé par la Sarre et par la D33. Avec son église, son moulin, ses habitants surnommés les Sand Hässe, littéralement les lapins de sable en raison de la terre sablonneuse du ban, il ne manque pas de charme. Cela fait plusieurs années que Gilles Weiskircher étudie le patrimoine naturel et historique du village. Il présentera la synthèse de ses travaux, de ses découvertes collectées dans les archives et dans la mémoire locale, avec de nombreuses illustrations et photographies. Il ose même avancer une hypothèse audacieuse sur la fondation du village. Patrimoine architectural, religieux et naturel, on découvre des détails insoupçonnés, des anecdotes surprenantes et d’autres richesses qui font la particularité du village et, plus généralement, de la vallée de la Sarre. Outre l’aspect historique, le patrimoine naturel n’est pas oublié avec la présentation d’espèces emblématiques de la vallée. C’est tout un patrimoine qu’on redécouvre et un village singulier où parfois le temps s’est arrêté. Passionné également par l’archéologie et les civilisations antiques, membre de la Société de Recherche Archéologique d’Alsace Bossue, le conférencier a réalisé quelques trouvailles archéologiques qui seront exposées. Vous pourrez également découvrir son livre qui sera mis en vente.

Des découvertes archéologiques récentes

L’auteur est microbiologiste de formation, guide naturaliste en botanique et en mycologie, diplômé de l’Université de Strasbourg et de la Faculté des sciences pharmaceutiques de Lille en mycologie. Impliqué dans l’environnement et sa défense, il est membre de l’Association Nature Alsace Bossue et conservateur des sites naturels protégés de Sarreinsming. Passionné également par l’archéologie et les civilisations antiques, membre de la Société de Recherche Archéologique d’Alsace Bossue, l’auteur a réalisé quelques trouvailles archéologiques qui sont présentées dans ce livre.

L'ouvrage est disponible sur demande auprès de l'auteur (voir renseignements ci-dessous).

Renseignements 

L'auteur : Gilles Weiskircher / gillew57@gmail.com 

Infos pratiques

Archives Municipales

10, rue du parc / 57200 SARREGUEMINES

03 87 27 62 40 / archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr 

Page web : https://www.sarreguemines.fr/page/28-archives-municipales 

 

 

Mots clés
#Conférence#ArchivesMunicipales#Dieding#Moulin

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite