Ukraine : les actions menées par la Ville

jeudi 3 mars 2022 à 14:20 | MAJ le 9 mars à 10:01

Retrouvez l'information mise à jour en cliquant ici

Alors que l'Ukraine subi les assauts répétés des troupes Russes, différentes nations se mobilisent pour condamner la guerre et prôner un retour à la paix dès que possible. C'est dans cet esprit que de nombreuses communes, dans un formidable élan de solidarité, lancent différentes actions de soutien au peuple ukrainien. Point sur la situation à Sarreguemines.

Des symboles de paix -  Un rassemblement ce samedi 5 mars

Démarrés samedi 25 février dernier, par un éclairage bicolore aux couleurs du drapeau ukrainien des bâtiments communaux, les gestes symboliques se poursuivent ce week-end à Sarreguemines. Marc ZINGRAFF, Maire de Sarreguemines et une délégation d'élus municipaux invitent la population, les élus du territoire et quiconque souhaite s'investir pour la paix à un rassemblement ce samedi 5 mars à 14h15 sur la place de la République (zone piétonne). Un discours et une minute de silence seront observés à cette occasion.

Des solutions d'hébergement pour les réfugiés

La municipalité, en partenariat avec l'ensemble des forces vives du territoire proposera différentes offres d'hébergement à l'attention des réfugiés Ukrainiens.

La population qui souhaite offrir le refuge aux victimes de la guerre peut se faire connaître auprès de nos services via l'adresse mail soutienUkraine@mairie-sarreguemines.fr.
Ces hébergements, mis à disposition à titre gracieux, doivent pouvoir accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions (chauffage, eau chaude, restauration, habillement...) et à durée non determinée.

Une collecte de dons

En étroite collaboration avec les associations de protection civile et l'AMF qui en assureront le transport, la Ville de Sarreguemines organise un point de collecte de dons à destination du peuple ukrainien. Ce point de collecte sera situé dès ce lundi 7 mars à 10h en salle n°5 au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, 2 rue du Maire Massing.

Ce point de collecte sera ouvert tous les jours de 10h à 18h (non stop) du 7 au 11 mars inclus . Ces fournitures seront ensuite acheminées vers la frontière Ukrainienne.

Attention, seules les contributions répondant à la liste des dons collectibles ci-dessous seront récupérées.

Ci-dessous une liste des dons collectables :

Logistique

• Sacs de couchage

• Vêtements

• Lits de camp

• Couvertures de survie

• Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

Hygiène

• Gels & savons corps

• Dentifrices

• Brosses à dents

• Couches & lait maternisé