Communiqué

Céleste LETT sacré Chevalier en Allemagne !

vendredi 11 février 2022 à 17:30 | MAJ à 18:19

L’ancien Maire de Sarreguemines et Député Honoraire, Céleste LETT, a été sacré Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne ce jeudi 10 février à 16h00 par le Président du Landtag de Sarre, Stephan TOSCANI. Marc ZINGRAFF, Maire actuel de Sarreguemines et Jean-Claude CUNAT, Conseiller Municipal et Départemental, l’ont suivi lors de cette cérémonie forte en émotions Outre-Rhin !

Un symbole de l’amitié Franco-Allemande

Notre proximité n’est pas seulement une réalité géographique mais aussi une réalité humaine.

Stephan TOSCANI, président du Landtag de Sarre

Cette médaille, laVerdienstkreuz am Bande, d’un éclatant rouge au cœur doré, est la plus haute distinction décernée en Allemagne et était attendue depuis août 2020 ! À l’origine de plusieurs élus Sarrois, dont le président du Landtag de Sarre, Stephan TOSCANI, qui a eu le plaisir de lui remettre cette médaille. Elle est un beau parallèle à la remise de la médaille de l’Ordre National du Mérite en France le 12 novembre 2018. Un symbole fort de la collaboration Franco-Allemande et de l’amitié entre les hommes.

 

Une vie de projets européens

La cérémonie, forte en émotions et en anecdotes, a été l’occasion pour les invités de revivre le parcours de l’homme dont les projets pour le transfrontalier n’ont jamais manqué. L’ancien Député-maire a œuvré pour le bilinguisme (création des classes bilingues ABCM), les transports (tram-train reliant Sarreguemines à Sarrebrück), la santé, où il s’est battu avec acharnement dans la mise en place de la convention sanitaire transfrontalière Zoast-Mosar (Zone Organisée d’Accès aux Soins Transfrontaliers) ou encore pour la reconnaissance de la métropole Sarrebruck-Moselle Est comme agglomération transfrontalière et pour l’Eurodistrict SaarMoselle.

Au-delà des frontières, bâtir des ponts entre les hommes

Le transfrontalier c’est l’espace et le temps.

Céleste LETT

Tant de projets qui ont tous su « bâtir des ponts entre les hommes » situés des deux côtés de la frontière. Un parcours de plus 30 ans pour un enfant de Bliesbrück qui a toujours jugé les frontières comme virtuelles ; un parcours marqué par un engagement fort dans la politique communale, régionale et européenne. Un parcours où l’amitié est un thème essentiel de la politique. Céleste LETT le dit lui-même, en ce jour il n’est « entouré que par des amis ». Pour ce dernier, le travail est avant tout collaboratif et pour lui, nous sommes tous les maillons d’une grande chaîne du transfrontalier et de l’Europe. Ainsi, comme il a poursuivi le travail de ses prédécesseurs, il sait que ses successeurs poursuivront les projets vers une Europe aux frontières virtuelles.

 

 

 

 

Mots clés
#CélesteLett#StephanToscani#LandtagSaarland#Transfrontalier#r39#MarcZingraff#Sarrebruck#Saarbrucken#UweConradt#SébastienGirard#JeanClaudeCunat#ChristopheSalin#VerdienstKreuzAmBande

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite