Communiqué

Découvrez Putti, les nouvelles fèves des Musées de Sarreguemines !

jeudi 6 janvier 2022 à 11:26 | MAJ à 12:13

Les Musées de Sarreguemines sont heureux de vous présenter Putti, les nouvelles fèves !

Cette nouvelle édition de fèves est née de l’envie de faire revivre une technique prestigieuse et emblématique qui a contribué à la renommée de la manufacture de Sarreguemines, celle des grès fins mats à reliefs.

Le motif de putto (petit enfant) est directement inspiré du décor d'une des pièces de nos collections : un cache-pot réalisé à la manufacture de Sarreguemines vers 1825.

Les fèves Putti ont été créées et produites dans les ateliers du Moulin de la Blies.

 

La technique du grés fin mat

Cette technique trouve son origine à la fin du XVIIIème siècle, en Angleterre. Elle a été développée par Josiah Wedgwood, sans conteste le plus grand céramiste de son époque, qui fournissait les plus importantes cours d’Europe. Ce dernier était pour Paul Utzschneider, le directeur de la Faïencerie de Sarreguemines - comme pour l’ensemble des faïenciers de son temps - le modèle à suivre. Paul Utzschneider introduit les grès fins mats à Sarreguemines dans les années 1820. La qualité des pièces qu’il produit est saluée par le jury de l’Exposition nationale de l’Art et de l’Industrie de 1827. On le surnomme le « Wedgwood français ». Comme leur nom l’indique, les grès fins mats sont des pièces d’une finesse exceptionnelle, pouvant parfois être translucides. Les formes, généralement sobres, sont rehaussées de motifs en relief d’inspiration essentiellement néo-classique, faisant la part belle aux scènes mythologiques et décors végétaux, dont la couleur contraste avec celle de la pièce qu’ils ornent. Le céramiste des Musées de Sarreguemines a travaillé à partir d’un cache-pot en grès fin mat se trouvant dans les collections patrimoniales du Musée de la Faïence. Cette pièce, réalisée vers 1825, présente un décor blanc sur fond noir. Le motif en relief de putto a été délicatement prélevé sur la pièce originale à l’aide d’une pâte à porcelaine pour être ensuite reproduit et apposé sur la fève en grès fin mat.

Deux couleurs de gré pour les fèves

Les fèves sont produites dans les ateliers du Moulin de la Blies à partir d’une pâte de grès fin colorée dans la masse. Nous utilisons deux couleurs de grès : un bleu et un blanc naturel. Les pièces sont estampées une à une par le céramiste dans les moules en plâtre. Elles sont aplaties avec le pouce de façon à épouser parfaitement la courbe de la pièce sculptée en creux. Le moule est rempli puis le débord est délicatement retiré. On estampille alors « Musées de Sarreguemines » sur le revers des pièces avant de les laisser durcir. Lorsque le plâtre a absorbé assez d’humidité, on procède au démoulage ainsi rendu possible grâce au retrait. De la même façon, le céramiste procède à l’estampage des putti. L’opération du démoulage est très délicate et doit être effectuée avec beaucoup de minutie. L’élément de décor est ensuite appliqué sur une fève de couleur différente à l’aide d’un filet d’eau. La cuisson à 1260°C permet de lier définitivement le motif à la pièce. Les fèves sont ensuite assemblées par paire dans un petit écrin. Chaque coffret renferme une Putti blanche à motif bleu et une Putti bleue à motif blanc.

 

OÙ ACHETER LES FÈVES ?

Le coffret de deux fèves est en vente au prix de 20€ dans les boutiques des Musées de Sarreguemines.

Moulin de la Blies / Musée des Techniques Faïencières et Jardin des Faïenciers
125 avenue de la Blies
57200 Sarreguemines

Musée de la Faïence
15-17 rue Poincaré
57200 Sarreguemines

CONTACT

03 87 98 93 50
museum@mairie-sarreguemines.fr

 

Mots clés
#musées#fèves#putti#artisanat#faïencerie#faïence

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite