Communiqué

Nouvelle espèce de grenouille à Sarreguemines : la Ville change son logo

mercredi 31 mars 2021 à 08:30 | MAJ le 6 avril à 08:36

Mise à jour du 01/04/2021 : Cet article était un poisson d'avril ! Le logo du héron est de retour.


Dans la perspective prochaine de la réhabilitation urbaine du site des anciennes faïenceries, la Ville de Sarreguemines et l'EPGE (Etablissement Public Foncier Grand Est) procèdent actuellement à diverses études et analyses. L'étude "Faune-Flore" est actuellement menée par la DDEPEM (Direction Départementale de l'Environnement et de la Protection des Espèces Menacées) ; les recherches se sont focalisées sur les 33 hectares du site, composés notamment des anciennes friches de l'usine, d'un espace naturel boisé et d'un petit ruisseau. En début de semaine, les premiers résultats de l'étude ont mis à jour une découverte inédite dans le Grand Est ! Aux abords du ruisseau du Nechbach, plusieurs individus de grenouilles de Pérez (latin : Pelophylax perezi) ont été découverts. 

La Pelophylax perezi, une espèce ibérique... en Moselle !

La spécificité de ce batracien est qu'il évolue habituellement en des climats beaucoup plus chauds, comme en Espagne par exemple. Les experts s'étonnent de sa présence sur Sarreguemines mais l'expliquent par l'évolution des flux migratoires et par le réchauffement climatique. Devant le caractère exceptionnel de cette découverte, la Ville de Sarreguemines a choisi de mettre tous les moyens en oeuvre afin de sauvegarder cet amphibien et de lui permettre d'enrichir à long terme la diversité de l'éco-système local. À ce titre, Christiane Heckel, adjointe en charge de l'environnement "se réjouit de la nouvelle", car elle "démontre bien la qualité de nos bords de Sarre". Un atout forcément de taille, à quelques mois seulement du passage du jury de la 4ème fleur. 

Un nouveau symbole et logo pour la Ville 

Aussi, comme un symbole, les élus ont unanimement pris la décision de changer l'identité visuelle de la Ville et de remplacer le héron par la grenouille. Vous découvrirez ainsi, dans les jours à venir, le nouveau logo sur l'ensemble de l'espace public (voir simulations ci-dessous). En attendant, nos moyens de communication numériques se sont déjà mis à "la mode de la grenouille de Pérez" ! N'hésitez pas à nous donner votre avis concernant ce nouveau design sur nos réseaux sociaux !  

 

Mots clés
#logo#nouveaulogo#grenouille#sarreguemines#grenouilledePérez

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite