Communiqué

Vigilance orange : protégez-vous pendant les fortes chaleurs

lundi 30 juin 2025 à 15:46

Le département de la Moselle a été placé par Météo-France en vigilance météorologique ORANGE "CANICULE" à partir de ce lundi 30 juin à 12h00.

La chaleur va donc s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés. Cet épisode caniculaire dont la durée et l'intensité nécessitent une vigilance particulière pourrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine, sa durée reste
encore à préciser. 

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risques. 


Les actions du CCAS

Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) se tient à vos côtés pour accompagner les seniors et personnes fragiles.

Distribution d'eau

Un stand sera présent demain, mardi 1er juillet dès 8h sur le marché bihebdo (rue de l'Église) pour distribuer de l'eau. 

Registre des personnes vulnérables

Ce dispositif permet de venir en aide aux plus fragiles lors de situations exceptionnelles (grand froid, canicule, épidémie...) :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes en situation de handicap.

Comment s'inscrire ou inscrire vos proches ?

  • Par téléphone au 03 87 98 93 18 
  • À l’accueil du CCAS - 5 rue de la Paix

 Les recommandations

Les fortes chaleurs peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population et toucher les publics les plus fragiles (personnes âgées, personnes malades et prenant un traitement, personnes à mobilité réduite, nourrissons et jeunes enfants, travailleurs en extérieur, etc.). Ainsi, le préfet de la Moselle rappelle que par cette vague de chaleur, il est important de respecter les recommandations suivantes :

  • buvez régulièrement de l’eau sans attendre d'avoir soif (environ 1,5 l par jour) 
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour 
  • mangez frais et équilibré et ne buvez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre 
  • protégez votre peau et votre tête du soleil 
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.) 
  • maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et les volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) 
  • ne faites pas d’efforts physiques intenses
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide 
  • si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).


 

Que faire en cas d'urgence ?

En cas d’urgence, c’est-à-dire si l’on constate les symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête,
il importe :

  • de contacter immédiatement le SAMU en composant le 15
  • dans l’attente des secours, d’agir rapidement et efficacement en transportant la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, en lui enlevant ses vêtements (1ʳᵉ couche) en l’aspergeant d’eau fraîche et en l’éventant

 Prévenir les risques sanitaires pour : 

Consulter les recommandations de l'ARS 

 

Pour plus de renseignements

  • appelez la plateforme téléphonique nationale « canicule info service » au 0 800 06 66 66 
  • consultez le site de l'ARS Grand Est 
  • consultez le site de Météo France 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#canicule#vaguesdechaleur#prévention#santé#seniors#CCAS#recommandations