Communiqué

Fêtons l'Europe et les projets transfrontaliers !

jeudi 9 mai 2024 à 11:30

La Journée de l'Europe et le Joli Mois de l'Europe

En mai, la Région Grand Est fête l’Europe !

Le Mois de l’Europe met en valeur les initiatives européennes et locales ouvertes sur les pays voisins, les échanges collaboratifs de toute nature. Ce mois permet de mettre en lumière une Europe ouverte sur des actions de solidarité, sur des partages d’expériences, sur une diversité culturelle riche pour le bien commun.

Ce Mois reste un moment festif sur le territoire Grand Est et est un rendez-vous attendu par des centaines d’organisateurs et des milliers participants, que nous tenons à remercier encore pour leurs implications passées !

À quelques jours des élections européennes du 9 juin 2024, où les citoyens seront appelés aux urnes pour participer à un moment démocratique essentiel pour contribuer à façonner l’avenir de l’Europe, il est plus que jamais important de mettre en avant les réalisations concrètes de l’Union européenne. A cette occasion, la Région Grand Est et 19 autres membres du collectif Grand Est-Europe ont publié une tribune « le 9 juin 2024, mobilisons-nous pour élections européennes »

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.

ROBERT SCHUMAN dÉclaration du 9 mai 1950 

Vers de nouvelles formes de coopération et une Europe toujours plus ouverte

Il s’agira tout au long du mois de Mai 2024 de montrer la diversité européenne et la richesse des réalisations locales, collectives ou individuelles. Chaque jour, de nouveaux projets sont mis en place pour vous permettre de vivre une expérience nouvelle et de nous projeter rapidement vers un avenir serein et fort de promesse.


Les actions européennes et/ou soutenues par l'Europe, menées par la Ville de Sarreguemines

  • Le soutien au transport transfrontalier tram-train (Sarreguemines-Sarrebrücken) pour continuer à garantir le maintien d'un mode de transport écoresponsable entre les deux villes

  • La mise en valeur de la Fête de l’amitié Transfrontalière

  • Le festival Mir Redde Platt avec de nombreux partenariats Outre-Rhin
  • La participation des Musées aux Journées Européennes des Métiers d’Art et des Journées Européennes du Patrimoine

  • Le partenariat mené pour le festival d'art et de musique "Lust In Sarreguemines" avec le collectif pour le Service Civique Européen

  • La saison culturelle avec de nombreux artistes européens et notamment la programmation du Festival Perspectives 

  • La valorisation et le soutien au tourisme fluvial et fluvestre par la remise en service de l'écluse de Güdingen qui permet de rallier Sarreguemines depuis les canaux allemands, sans oublier le projet Terre d'Oh 

  • Le projet Integravert qui fait suite au projet Kreavert par le CCAS autour du développement durable (à venir)
  • Le projet du stade du Hagwald avec la construction d'un équipement socioculturel et sportif de proximité (un tiers de fonds européens) 
  • Les projets santé menés par l'Eurodistrict, avec les communes et intercommunalités membres dont Sarreguemines, avec à terme l'aboutissement du projet CORRIDOR MOSAR. Il s'agirait concrètement de doter les habitants du territoire, à titre expérimental et sur une zone délimitée, d'une double assurance maladie franco-allemande permettant l'accès aux soins sans frontière, afin d'expérimenter le coût supplémentaire éventuel pour les systèmes d'assurance maladie.
  • L'ouverture de la crèche franco-allemande Kita Salut en 2023

 

Plus d'infos

Retrouvez le programme de la Journée de l'Europe et du Joli Mois de l'Europe

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#europe#moisdeleurope#9mai#projets#transfrontaliers#villedesarreguemines#villedesarrebruck