Hommage à Patrick Giessberger de Marc Zingraff

mercredi 6 mai 2020 à 16:16 | MAJ le 9 mai à 04:44

Il y a 2 semaines, Patrick GIESSBERGER, acteur incournable de la scène culturelle locale, nous quittait. Après un temps pour prendre le recul, peser les mots et atténuer l'émotion, Marc ZINGRAFF, 1er adjoint au maire et Président de l'Université Populaire rend hommage à son directeur disparu, au nom de l'UP et du monde culturel Sarregueminois.

"Merci Patrick"

Patrick GIESSBERGER, accompagné de Christelle HOENIG et Marc ZINGRAFF

Patrick GIESSBERGER a été pendant 17 ans en responsabilité à mes côtés. D'abord au service de la CASC, il a été en charge du service de l'Enseignement Supérieur. Puis, en 2005/ 2006 il est devenu le premier directeur "fondateur" de notre Université Populaire dont il avait en effet préparé lui-même la création dans sa fonction précédente.  Pendant toutes ces années, Patrick s'est pleinement investi, avec passion et avec succès, dans les missions que notre Comité Directeur lui confiait. C'est que notre directeur se retrouvait bien dans les valeurs et les orientations de notre Université Populaire, à la fois transfrontalière, communautaire et partenariale.

D'où le travail aussi assidu qu'amical avec Wilfried SCHMITT, alors directeur de la VHS de Sarrebruck. D'où également la volonté de travailler avec toutes les communes de la CASC, tout notre territoire et même au­delà.  D'où enfin la mise en place permanente de partenariats avec un grand nombre d'associations, d'organismes, de collectivités, d'entreprises ... pour proposer un riche programme de cours, de conférences, de festivals ...  Avec Jean-Marc CARPELS et le cinéma Forum.  Avec Hervé ATAMANIUK et la ville de Sarreguemines, avec les musées.

Avec la médiathèque communautaire.  Et avec beaucoup d'autres, toujours à l'écoute, toujours curieux, toujours sensible et généreux, Patrick a été de l'avant.  Pendant toutes ces années, Patrick, le Directeur - mais l'homme aussi - a pleinement incarné les valeurs humanistes de notre Université Populaire Sarreguemines Confluences.  Et toute son humanité aussi, dans la simplicité et le dévouement, fidèle au commandement de Sénèque

« Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'Humanité».  Le Comité directeur, ainsi que tous les collaborateurs de Patrick, et les professeurs, se joignent à moi pour cet hommage.

Merci Patrick !

Marc ZINGRAFF,