Culture & Animations

Saison Culturelle : Stéphane, une voix qui laisse sa trace

mercredi 19 novembre 2025 à 12:09

Mercredi 26 novembre, la scène de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines s’illuminera d’une présence singulière : celle de Stéphane, jeune artiste suisse à la fois rebelle et poétique. Elle sera accompagnée de trois musiciens (clavier, basse, batterie), pour un moment à la fois intime et puissant.

Un parcours enraciné dans la musique

Originaire de Genève, Stéphane a grandi dans une grande fratrie au cœur d’un foyer mélomane : violon, piano, saxophone, guitare… la musique n’était jamais loin. Très tôt, elle se tourne vers la guitare électrique, inspirée notamment par la version de Hallelujah de Jeff Buckley. À l’adolescence, sa révolte juvénile trouve un exutoire dans l’écriture : son premier titre, Nouveau départ , naît d’une dispute avec sa meilleure amie. Ce premier pas marque la confirmation d’une vocation. Elle peaufine ensuite son art à l’École des musiques actuelles de Genève, où elle apprendra le chant, le solfège, la guitare et le piano. 

Une signature musicale : rock, tendresse et sincérité

Stéphane impose rapidement un univers à la fois brut et délicat, porté par une énergie rock et une poésie intérieure. Elle raconte ses histoires — et parfois celles des autres — comme si elles faisaient partie d’elle, avec un naturel désarmant. 

Son premier single Douleur je fuis, sorti en 2021, rencontre un vrai succès en Suisse et en France. Par la suite, elle dévoile Green Dream, un titre engagé, mélancolique, avec un refrain entêtant qui évoque l’éloignement, la rêverie, et même le climat (“loin des particules fines / loin de l’effet de serre”). 

En janvier 2023, c’est le lancement de son premier album Madame, un recueil de 12 titres où elle explore avec sincérité les émotions, l’intimité et son identité. Puis, en 2024, elle revient avec le single Ma Chérie , une déclaration d’amour complexe et entêtante, extrait de son deuxième album La prison des amoureuses malheureuses, sorti le 27 septembre de la même année.

©Crédit photo : Glen Travis

 


Découvrez Stéphane

 

Fichier:Logo Le Figaro.svg — Wikipédia

« À 28 ans, cette jeune chanteuse suisse s’impose sur la scène musicale … elle se révèle avec une personnalité pleine de contrastes à travers un second album, 'La Prison des amoureuses malheureuses'. » 
Le Figaro

 

Fichier:Terrafemina Logo 2022.png — Wikipédia
« "Ma Chérie", c’est LE gros tube … Stéphane compose avec "Ma chérie" le récit d’un triangle amoureux entre femmes. Avec son rythme fiévreusement pop et son refrain punchy, ce son vous saisit, donne envie de danser, d’aimer, de chanter. » 
Terrafemina

 

OFF Magazine (@off_magazine_ch) • Instagram photos and videos
« Dans ses chansons, la Genevoise raconte sa vie personnelle, sans fard. Une sincérité qui séduit toujours plus de fans. […] Stéphane ne s’en cache pas : la musique est un défouloir .» 
OFF Magazine


Infos pratiques et billetterie

Mercredi 26 novembre à 20h
Scène de l'Hôtel de Ville - 2 rue du Maire Massing

Durée 1h30 - Tout public
Tarif plein 30€ / Tarif réduit 25€

Réservez vos places

 

Contact

Billetterie
Service Animation et Action Culturelle
03 87 98 93 58 / secretariat.culture@mairie-sarreguemines.fr  

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#saisonculturelle#spectacle#concert#musique#stéphane#culture