Philippe Boula de Mareüil est linguiste, directeur de recherche au CNRS. Il a longtemps fait partie du groupe "Traitement du langage parlé" du LIMSI-CNRS et s'est spécialisé dans la recherche de la variation dans la parole.
Myriam Ayçaguer écrit et réalise des films documentaires et des documentaires radiophoniques, des paysages et des cartes postales sonores. Elle travaille par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, en temps que monteuse de films documentaires, d’essais ou de vidéos expérimentales. Elle est membre fondateur de l’association ARTegia, collabore au collectif Audiolab de Saint-Sébastien et anime des ateliers de création sonore.
Philippe Boula de Mareüil, linguiste et directeur de recherche au CNRS et Myriam Ayçaguer, réalisatrice, vous invitent à partager un voyage sonore le jeudi 6 novembre à 19h à la Médiathèque communautaire.
Un premier passage à Sarreguemines en 2023
Déjà présent à Sarreguemines en 2023 dans le cadre de Mir redde Platt, Philippe Boula de Mareuil avait alors partagé ses recherches autour de son atlas linguistique sonore, un projet visant à cartographier la diversité des accents et des parlers du domaine francique. Sa venue avait suscité un vif intérêt du public, curieux d’entendre comment la science du langage peut rendre compte de la richesse et de la musicalité des voix régionales. Son retour cette année s’inscrit dans la continuité de ces échanges, prolongeant la réflexion sur le lien entre langue, territoire et paysage sonore.
Écoute et rencontre autour de la création radiophonique Pour le chant
Jeudi 6 novembre à 19h à la Médiathèque communautaire (03 87 28 60 80)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Pour le chant est un voyage dans le territoire survolé par les grues cendrées lors de leur migration automnale. Dans le paysage sonore qui se déploie, au-delà du cri lancinant des grues, il y a les langues entendues ici et là, les accents et les intonations qui changent d’une région à l’autre. Cette création sonore est un prétexte pour aborder la voix comme élément constitutif du paysage sonore, une proposition qui interroge ce qui lie les langues et les sons de la nature.
Nous écouterons ensemble le premier volet du documentaire, enregistré entre Schengen et le lac du Der. La séance se poursuivra par une rencontre avec Myriam Ayçaguer, réalisatrice de la série, et Philippe Boula de Mareuil, linguiste au CNRS, dont les travaux ont inspiré la genèse de Pour le chant.
Un événément proposée dans le cadre du festival Mir redde Platt, en partenariat avec la Médiathèque communautaire.
Jeudi 6 novembre à 19h
Médiathèque Communautaire - 4 Chaussée Louvain
Tous publics - Entrée libre et gratuite
Programme complet Mir redde Platt 2025
Renseignements
Médiathèque communautaire
4 Chaussée de Louvain
03 87 28 60 80 | Site internet
