Culture & Animations

Saison Culturelle : plongez dans une chasse au trésor littéraire avec "Le Porteur d'Histoire"

mercredi 8 octobre 2025 à 17:32

Mardi 14 octobre à 20h, nous avons le plaisir d'accueillir "Le Porteur d'Histoire" d'Alexis Michalik sur la Scène de l'Hôtel de Ville. La pièce nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l’espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d’un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

Le spectacle

Le Porteur d’Histoire est une chasse au trésor littéraire créée et mise en scène par Alexis Michalik (l’auteur des succès Edmond, Une histoire d’amour, Le cercle des illusionnistes, Intramuros).

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

Les spectateurs sont pris dans une ronde qui leur fait traverser plusieurs époques accompagnés d’une multitude de personnages hauts en couleurs.

Le mot d'Alexis Michalik

Le Porteur d’Histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance.
Comment explorer, à travers un spectacle, une multitude de mode de narration ? Pour ce faire, j’ai choisi 5 acteurs : 3 hommes et 2 femmes ; 5 tabourets, un plateau nu et 2 portants chargés de costumes. Les 5 acteurs incarnent un nombre illimité de personnages fictionnels ou historiques. Au fil du récit, ils deviennent moteurs et instruments narratifs.

En premier lieu, j’ai commencé par raconter l’histoire que j’avais en tête à chacun des acteurs, perpétuant ainsi la tradition orale du conte et du récit. Ce faisant, j’élaborais moi- même mon histoire au fil des entrevues. Je repartis ensuite les rôles et les répétitions commencèrent. J’utilisais alors des improvisations dirigées pour élaborer des scènes fragiles et vivantes, presque toujours sur le fil. J’enregistrais à l’aide d’un dictaphone le résultat de nos journées de travail, puis rentrais réécrire la scène, enrichie de la contribution des « personnages », comme s’ils existaient pour de bon.

Créé en 2011, couronné de deux Molières en 2014 (meilleur auteur, meilleur mise en scène).
En tournée depuis 2012 avec 2 500 représentations en France et à l’international.


 

 


Découvrez le spectacle

 

Fichier:Point de vue logo.JPG — Wikipédia
« Un moment délicieux de poésie. » 
Point de vue

 

Le Canard Enchaîné - Les Fées Spéciales
« Brillante, haletante, un tour de force. » 
Le Canard Enchainé

 

Fichier:Lexpress-logo-2020.svg — Wikipédia
« En un mot : GÉNIAL ! » 
L'Express


Infos pratiques et billetterie

Mardi 14 octobre à 20h
Scène de l'Hôtel de Ville - 2 rue du Maire Massing

Durée 1h30 - Tout public
Tarif plein 25€ / Tarif réduit 20€

Réservez vos places

 

Contact

Billetterie
Service Animation et Action Culturelle
03 87 98 93 58 / secretariat.culture@mairie-sarreguemines.fr  

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#saisonculturelle#spectacle#théâtre#culture#sortie#agenda#porteurdhistoire#scène