Le 6 octobre, la Journée nationale consacrée aux aidants est l'occasion de mettre en lumière leur engagement auprès d'une personne en perte d'autonomie du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap.
« Je suis aidant d’un proche atteint d’Alzheimer. Comment faire face… ? » Apporter du soutien à l'aidant familial, c'est répondre à ses besoins. C’est aussi savoir où il en est dans l’accompagnement de son proche malade. Il n’y a pas qu’une seule réponse possible mais un soutien adapté et personnalisé pour chacun. Formations, entretiens individuels, groupes de parole, prévention de l’épuisement… Depuis 40 ans, France Alzheimer et maladies apparentées propose des actions aux aidants partout en France, au travers de 101 associations départementales, pilotées par des bénévoles extraordinaires.
Vous êtes aidant ? Ne restez pas seul !
Près d’un aidant sur deux s’ignore. Pourtant, ils ont un rôle très important auprès de leur proche en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap : dans les actes du quotidien, en soutien moral…
Cette journée nationale a pour objectif cette année de sensibiliser plus particulièrement les aidants afin qu’ils se reconnaissent aidant.
Le rôle des aidants et les conséquences
En plus de l’aide qu’ils apportent, les aidants ont en parallèle leur vie personnelle et/ou professionnelle. Certains sont mineurs ou jeunes adultes et étudient. D’autres exercent une activité professionnelle. D’autres encore sont retraités et aident au quotidien leur conjoint ou leur parent, tout en ayant eux même certaines difficultés au quotidien (soucis de santé, fatigabilité…).
Ce rôle d’aidant peut avoir des conséquences :
- Sur leur santé du fait de l’épuisement, de ne plus avoir du temps pour eux, pour se soigner…
- Sur leur vie sociale avec parfois un sentiment d’isolement, une diminution de la qualité de la vie sociale…
- Sur leur niveau de vie par la prise en charge d’une partie des coûts liés à la maladie ou à la dépendance ou par la diminution de leurs revenus s’ils choisissent de réduire leur temps de travail ou de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche.
Savoir identifier les signes d'épuisement
Il est souvent difficile d’avoir du temps pour soi quand on aide au quotidien un proche âgé. Il arrive même de ne plus avoir le temps de prendre soin de sa santé. Il est important d'identifier les signes d'épuisement : fatigue physique et mentale, stress, sentiment d'isolement, besoin d'être soutenu et écouté... Des solutions existent, osez demander de l'aide.
Retrouvez des informations utiles :
- la Fiche pratique : épuisement de l'aidant, à qui s'adresser ?
- l’article Préserver sa santé: des conseils pour préserver votre santé en tant qu’aidant

S’informer et trouver du soutien
Il existe des dispositifs pour permettre aux aidants de :
- s’informer et trouver du soutien,
- avoir des temps de répit,
- se former,
- travailler tout en aidant un proche,
- avoir des aides financières.
De nombreuses informations sont disponibles dans la rubrique Solutions pour les aidants du site pour-les personnes-agees.gouv.fr.
Plus d'infos
Gouvernement : https://solidarites.gouv.fr/aidant
France Elzheimer : https://www.francealzheimer.org/journee-mondiale/
Association Je t'aide : https://associationjetaide.org/journee-nationale-des-aidant-e-s/