La tempête "Benjamin" frappera avec force la côte Ouest de la France ce jeudi avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 130 km/h. Météo France d'un risque de vent fort sur la Moselle du jeudi 23 octobre 2 heures au vendredi 24 octobre 6 heures, la plaçant ainsi en vigilance jaune : vent. Vous êtes invité.e.s à la prudence !
Vent : Vigilance jaune
Intensité du phénomène
l’épisode venteux avec des rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h abordera le département en deuxième partie de nuit.
À partir de jeudi 14 heures, les rafales perdront nettement en intensité. Elles pourront toutefois atteindre encore 60 à 80 km/h jusqu'en fin de nuit de jeudi à vendredi.
« Benjamin » constitue le premier coup de vent de l'automne, ce qui représente un facteur aggravant, accentué par le fait que les arbres portent encore leurs feuilles (prise plus importante au vent) et que les sols sont humides en raison des pluies des derniers jours.
À ce stade de vigilance jaune
- Des branches d'arbres risquent de se rompre.
- Des dégâts importants sont à craindre sur les structures légères (chapiteaux, tentes...) et les installations provisoires.
- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
- Mise en danger des personnes qui pratiqueraient une activité en extérieur.
Pour votre sécurité, la préfecture vous demande
- de mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
- de ne pas s'abriter sous les arbres,
- d'éviter les promenades en forêts,
- d'adapter la vitesse de votre véhicule à l'état de la chaussée et à la visibilité notamment lors de la traversée des zones boisées (chutes d'arbres ou de branches).
Tenez-vous informé de la situation en consultant les sites suivants
- Prévisions météo : www.meteo.fr
Tél. : 05.67.22.95.00. (répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique). - Routes secondaires : www.inforoute57.fr