KreaVert - Ateliers d'échanges de pratiques écologiques

jeudi 22 octobre 2020 à 14:59 | MAJ le 24 octobre à 10:38

Une série d'ateliers pour l'insertion socio-professionnelle

Du 21 au 24 septembre dernier, des salariés du chantier d'insertion du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et une bénévole ont participé à des ateliers du projet européen KreaVert : la construction Bois-Terre-Paille à Altwies (Luxembourg) et le pavage historique à Sarrebruck. Cette semaine, c'est à Sarreguemines qu'a eu lieu l'atelier bois cordé !

La technique du bois cordé consIste à utiliser des buche de bois à la place de moellons pour édifier tout type de construction. Elle ouvre de larges possibilités à l'auto-construction et présente deux gros avantages : l'utilisation de matière première économique (bois mort) et une facilité de mise en oeuvre.

Quel objectif ?

À la fin de la formation, les participants auront acquis les notions nécessaires pour :

• Préparer un chantier en vue d'une construction de bois cordé
  • Connaître les outils et matériaux nécessaires pour ce type de construction
  • Construire un pan de mur en bois cordé

Dans quel cadre ?

Le projet Kréavert (Kreativ en allemand, vert en français) est porté par 5 partenaires issus de la Grande Région ayant un point commun, l’insertion de personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, réfugiés et migrants) dans le réseau des « villes comestibles ».

Axes de développement

Inclusion sociale

La démarche vise à tester de nouvelles pratiques afin de développer une stratégie d’intégration transfrontalière et d’apporter une réponse commune aux défis liées au chômage.
Le projet s’adresse entre-autres à des personnes en insertion et leur offre la possibilité de renforcer leurs compétences socioprofessionnelles grâce à un éventail d’actions (formations, workshops, stages transfrontaliers).

Ville comestible

Notre méthode d’action s’appuie sur des thématiques de la transition écologique par la mise en place de potagers urbains et de bacs à légumes accessibles à tous.
L’idée est de planter des fruitiers et des légumes en ville et d’encourager ainsi le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitations, des associations, des maisons de quartier, des communes…

Ces potagers ont pour avantages :

• D’améliorer le lien social : on y sème, plante des fruitiers, récolte des légumes mais aussi on y cultive la convivialité, le partage, la solidarité entre voisins
  • De préserver la biodiversité
  • D’améliorer notre cadre de vie
  • De mettre à disposition des fruits et légumes de saison et locaux pour tous
  • De créer de nouvelles pistes d’emplois
  • De renforcer la coopération transfrontalière

Actions

• Échanges de savoirs autour de pratiques écologiques : ateliers en paille, bois cordés, traction animale, pavés historiques…
  • Échanges de savoir autour de l’insertion : groupe de travail entre agents d’insertion
  • Insertion socioprofessionnelle : explorer les pistes d’emplois dans le réseau des villes comestibles
  • Ville comestible : aménagement de potagers urbains au détriment d’espaces délaissés, accès à une alimentation saine pour tous
  • Échanges transfrontaliers : stages professionnels pour les bénéficiaires, chantiers participatifs

Les partenaires transfrontaliers

ASBL Cynorhodon (Haccourt, Belgique)
CIGL Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
CCAS de Sarreguemines
Pespektive GgmbH (Andernach, Allemagne)
ZBB (Saarbrücken, Allemagne)

Ce projet est co-financé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Grande Région VA, la Région Wallonne, la Ville d’Esch-sur-Alzette, la DIRECCTE, la ville d’Andernach.

#kreavert#atelier#ecoresponsable#insertion#socioprofessionnel#boiscordé#villescomestibles#social#transfrontalier#cadredevie