Hier soir mardi 6 mai, la Scène de l'Hôtel de Ville a accueilli le nouveau spectacle UNIday ! S'est ainsi déroulée une grande soirée festive dont une partie des bénéfices de la buvette a été reversée auprès de l'UNICEF. Une grande soirée évènementielle organisée par les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) et les ambassadrices de l'UNICEF.
Mon climat, mes droits !
La crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant. Pollution, catastrophes naturelles, insécurité alimentaire, accès limité à l’eau potable ou aux soins de santé : partout à travers le monde, les conséquences du changement climatique affectent en premier lieu la vie et le développement des plus jeunes. A titre d’exemple, en 2024, ce sont près de 242 millions d’élèves dans le monde qui ont vu leur scolarité perturbée ou interrompue en raison de chocs climatiques.
C’est pourquoi UNIday 2025 invite les enfants à découvrir les enjeux liés au climat et les liens entre environnement et droits de l’enfant. À travers des activités ludiques et adaptées à leur âge, cette journée vise à transmettre aux jeunes participants les clés pour comprendre le défi collectif que représente la préservation de notre environnement tout en les encourageant à exprimer leurs idées. L’objectif : leur donner confiance en leur capacité à agir, à s’engager et à participer, dès aujourd’hui, aux débats de société qui façonnent leur futur et l’avenir de leur planète.
Un grand spectacle avec de nombreux partenaires mobilisés
Reprenant le thème national à savoir « Mon climat, mes droits », le sujet de la crise climatique et ses enjeux a été mis à l’honneur et décliné tout au long du spectacle. Nos partenaires associatifs l'ont mis en scène au travers de chants, de danses et autres moments forts en émotions !
À noter que le spectacle a été entièrement présenté par les jeunes du CMJ et les jeunes ambassadrices locales de l’UNICEF. Un spectacle qui a su faire vibrer le public grâce aux efforts combinés des jeunes, soutenus par la Municipalité et en particulier ses services Jeunesse (qui a piloté le spectacle avec les CMJ) et Culturel, pour la partie technique du spectacle.
Un grand merci aux participants !
- L’association du Foyer Culturel qui a présenté plusieurs prestations de danse moderne
- Les Francas qui ont présenter un spectacle sur les Droits des Enfants
- L’IME avec la participation de Allyah qui a joué deux morceaux de piano à 4 mains (Sand Dunes et Argentina de Martha Mier)
- Les jeunes de l’IME et des Francas sur une démonstration de Tutting
- Music Danse Connection avec : Loane qui a interprété son tube Je pars, Je vole, puis Dans le noir de Sliman et Giuliana qui a interprété son tube Ma Force puis I Will Survive
- Abyss avec Samantha qui a interprété au piano « Les Mistrals Gagnants » de Renault et « The Show Must Go On » de Queen
- Le Club de Gymnastique qui nous a fait une démonstration
- Les CMJ pour le fil conducteur
Sarreguemines "Ville amie des enfants"
La Ville de Sarreguemines, labélisée « Ville amie des enfants » depuis 2006, a souhaité maintenir et développer son partenariat avec l’UNICEF France en renouvelant le titre « Ville amie des enfants » pour la période de 2022 à 2026 en signant une nouvelle convention le samedi 20 novembre 2021 à l’occasion de la journée dédiée aux « Droits des Enfants ».
Afin de mettre en oeuvre la convention des droits de l’enfant au niveau local, la Ville tient compte de ces droits dans ses différentes politiques publiques (dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles).