Le Département de la Moselle est placé par Météo France en vigilance jaune / situation métérologique à surveiller risque d'orage. Ce jeudi 30 juin 2022 de 14h à 22h l'ensemble du Département de la Moselle est concerné.
Intensité du phénomène :
En cours d'après-midi de jeudi les premiers orages éclatent. Dans un premier temps ils sont localisés et accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h, de fortes pluies (10 litres par mètre carré en peu de temps), d'un peu de grêle et de foudre.
Entre le milieu d'après-midi, la soirée et le début de nuit de jeudi à vendredi, les orages peuvent devenir localement virulents. Il est attendu des chutes de grêle, de fortes intensités de pluies (parfois 10 à 20 litres par mètre carré en peu de temps), des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h et une forte activité électrique (foudre).
Les orages s'évacuent en début de nuit de jeudi à vendredi par les frontières de l'est et les frontières nord.
Conséquences possibles :
- des dégâts importants notamment sur les structures légères (chapiteaux, tentes,…), les installations provisoires
- des possibilités d’inondations sur les routes et dans les caves
- mise en danger des personnes qui pratiqueraient une activité en extérieur.
Demande de la Préfecture :
- de mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- de ne pas s’abriter sous les arbres
- d’éviter les promenades en forêts
- d’éviter les activités extérieures
- d’adapter la vitesse de son véhicule à l’état de la chaussée, à la visibilité et dans la traversée des zones boisées (chutes d’arbres ou de branches).
Pour plus de renseignements :
Prévisions météo : consulter le site www.meteo.fr ou le répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique : 05 67 22 95 00
Routes secondaires : consulter le site www.inforoute57.fr