Label "Villes et villages où il fait bon vivre" : Sarreguemines dans le palmarès 2021 !

mercredi 21 avril 2021 à 11:30 | MAJ à 12:44

Il fait bon vivre à Sarreguemines !

Cette année, Sarreguemines à été classée 3e ville où il fait bon vivre au niveau départemental, et 14e au niveau régional d'après le palmarès "Villes et villages où il fait bon vivre".  Une grande fierté pour M. le maire Marc Zingraff, les élus et les agents municipaux !

Classement de Sarreguemines dans le palmarès "Villes et villages où il fait bon vivre" :

2e position parmi les communes de 20 000 - 50 000 habitants dans le Département

3e position départementale

114eposition parmi les communes de 20 000 - 50 000 habitants en France

256e position nationale

Site officiel du Palmarès 2021 : Sarreguemines / Villes et villages où il fait bon vivre

Une reconnaissance qui permet l'obtention d'un label "Villes et villages où il fait bon vivre"

Pour récompenser les communes ayant obtenu les meilleurs résultats, l'association constitue un cercle fermé de territoires distingués sur les 34 387 communes de France métropolitaine, qui, grâce à leur excellence dans les thématiques importantes aux Français, sont éligibles pour exploiter le label "Villes et villages où il fait bon vivre".

Ce label, continuité logique du palmarès, atteste des réelles qualités de chaque commune distinguée, de la qualité de vie, aux transports, en passant par les commerces et services ou encore la sécurité. Il est le symbole du rayonnement positif du bon vivre au sein du territoire. Il permet de capitaliser sur une image valorisante auprès des habitants et séduisante pour les nouveaux arrivants.

L'association, pour constituer ce cercle de territoires récompensés, travaille et affine des règles de distinction strictes. Plusieurs règles sont considérées sur les résultats obtenus par les 34 837 communes de France métropolitaine. Le processus de distinction s'effectue en deux étapes : Premièrement, une phase de présélection puis, une phase d'affinement distinctif. Tout d'abord, sont présélectionnées :

• Les 500 premières villes de France
  • Les 500 premiers villages de France
  • Les 30 premières communes de chaque département
  • Les 3 premières communes de chaque département pour chaque strate de population. Exemple : les 3 meilleures villes entre 20 000 et 50 000 habitants du département 44.

Puis, l'association applique une nouvelle règle pour afficher la liste de lauréats. Sont conservées parmi les présélectionnées :

• Les communes qui possèdent une position nationale parmi les 20% des territoires les mieux classés dans tout le pays

"Qualité de vie" et "sécurité" : deux critères déterminants

Un sondage exclusif est réalisé chaque année en amont du classement.

Les catégories "Qualité de vie" et "Sécurité" restent très largement en tête des critères les plus décisifs pour définir une ville où il fait bon vivre. Considérée comme le critère n°1 des Français, la qualité de vie est plus importante pour les cinquantenaires et plus, que pour les jeunes générations. Seuls 57% des 25-34 ans la classent comme une priorité contre 85% des 50-64 ans.

Viennent ensuite "Commerces et services" (45%), "Transports" (43%) et "Santé" (42%). Critère en baisse par rapport au sondage 2019, l'accès aux transports est également variable selon les régions. 58% des Franciliens l'estiment indispensable, contre 36% pour les habitants du Nord-Est et Nord-ouest de la France, et même 30% pour les administrés de petites communes (moins de 20 000 habitants).

La réalisation de ce sondage permet de saisir au mieux les besoins et spécificités de chaque Français.

#label#villesetvillagesoùilfaitbonvivre#qualitédevie#sarreguemines#centreville#valorisation#reconnaissance