Communiqué

Le nouveau site de la Ville de Sarreguemines est en ligne !

mercredi 14 octobre 2020 à 09:08 | MAJ le 21 octobre à 01:20

Le site de la Ville de Sarreguemines a été mis à jour en 2011. Depuis, le monde de l’Internet a énormément évolué.

À l’heure où le digital occupe une place importante dans nos vies, il est nécessaire d’adapter la présence en ligne de notre belle ville. Réseaux sociaux, médias, et aujourd'hui son site Internet, Sarreguemines continue sa mutation numérique et appuie sa volonté de devenir une ville 2.0.

Sébastien JUNG Adjoint au Maire, délégué à la promotion des nouvelles technologies de l’information et de l’administration numérique

Nouvelles technologies, nouvelles normes, nouveaux langages, nouveaux usages... Malgré une durée de vie très longue, le site a su s’adapter et évoluer.

Toutefois, les limites technologiques se font apercevoir. Le multimédia est quasiment absent, la mise en page ne s’adapte pas aux écrans de nos téléphones, et le chemin de l’information est de plus en plus complexe.
L’heure est venue de faire évoluer le site Internet de la Ville, et cela passe par de nombreux aspects.

Une mise à jour nécessaire

Les normes ont évolué en 9 ans. Les usages sur mobile ont explosé, les compatibilités ont changé, la vitesse de connexion également. Une grande mise à jour technique est nécessaire.

Une hiérarchie de l’information compliquée

Pendant près de 10 ans, les contenus du site ont été ajoutés et la hiérarchie de l’information s’est un peu perdue. Le nouveau site remet à plat les logiques de classement de son contenu et met en place des principes de navigation nouveaux.

Ancien site Internet de Sarreguemines entre 2011 et 2020

 


Mieux communiquer en ligne

Faire du nouveau site l’outil privilégié pour partager les informations de la Ville


Nettoyage de printemps

Réorganisation des informations et mise à jour du contenu

 


Nouvelle mise en page

Plus claire, plus grande, plus simple, plus visuelle, plus mobile


Responsive design

Site accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette

 

Un travail de plusieurs mois

Le travail sur le nouveau site de la Ville de Sarreguemines a démarré en décembre 2019. S’appuyant sur plusieurs mois de recherches et de pistes, le développement a commencé en janvier dernier. Suite à la crise de la COVID-19, son lancement, prévu initialement au milieu de l’été, a été retardé.

 

Un site “responsive”

Exemple de page adaptée aux appareils mobiles

Le Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.

Le Responsive Design, une évolution nécessaire

Le web design auto adaptatif, c’est l’expression qui explique au mieux cette technologie d’affichage des sites web sur appareil mobile. L’objectif est bien sûr de faciliter la lecture et la navigation de l’internaute quel que soit le type de terminal qu’il utilise.
Ainsi, l’intégralité du nouveau site de la Ville de Sarreguemines a été pensé et développé autour de l’idée de le rendre accessible aux appareils mobiles.
Ce concept répond à une demande concrète de nos utilisateurs. En septembre 2020, 43% de nos visiteurs se sont connectés depuis un mobile, et 5% avec une tablette. Cette évolution est donc nécessaire.

Solutions mises en œuvre

Afin d’adapter le nouveau site de la Ville à tous les supports, plusieurs axes ont été adoptés : des pages plus claires avec des espaces de respiration, de grands boutons facilitant la navigation sur de petits écrans, et un redimensionnement de plusieurs éléments de façon automatique. 
Par exemple, vous verrez qu’un nouveau menu déroulant occupe le haut de la page de votre téléphone, un menu qui n’existe pas sur la version de bureau ou de tablette.

 

Un développement en interne

Le nouveau site Internet a intégralement été réalisé par le service communication de la Ville de Sarreguemines, piloté par Grégory BITSCH, développé par Mathieu IMPROVISATO, épaulé par François NICOLINI.

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#nouveausite#Sarreguemines#siteinternet#website#toutbeautoutneuf