Communiqué

Le pari de la végétalisation raisonnée

mercredi 12 juillet 2023 à 18:00

La végétalisation du centre-ville fait partie des priorités de la municipalité en matière d’aménagement des espaces verts. Aujourd’hui plus que jamais, dans chaque projet structurant elle est minutieusement étudiée. Maîtrisée et raisonnée, elle joue un rôle important au niveau de la qualité de vie de ce coeur urbain.

Le rôle majeur de l’arbre en ville

Dix-huit arbres seront plantés dans le cadre des travaux de la place du Marché actuellement en cours. Ces nouveaux venus complétent un contingent déjà important dans un centre-ville bénéficiant de l’apport naturel de la Sarre dans ce domaine… et c’est une bonne nouvelle ! Pourquoi ? Car les arbres ont de nombreuses fonctions particulièrement importantes en milieu urbain :

  • Des fonctions de régulation (puits de carbone, production d’oxygène, purification de l’air, régulation des eaux de ruissellement, régulation du degré d’humidité et des températures) ;
  • Les arbres ont une fonction de support pour la biodiversité. Fournissant abri et nourriture, ils constituent des habitats indispensables à la faune ;
  • Leur fonction esthétique et de structuration du paysage est également importante…
  • Enfin, les arbres constituent une source de bien-être psychologique et physique, indispensable à l’équilibre des citadins.

Des îlots de verdure pour lutter contre les pics de chaleur

Avec plus d’un mètre carré de massif végétalisé en moyenne par habitant, Sarreguemines est aussi particulièrement vigilante à son fleurissement. Le service des espaces verts privilégie alors les plantations de vivaces en sol (en lieu et place des annuelles) mais aussi des techniques comme le paillage afin de raisonner l’arrosage des massifs.

L’endroit de ces plantations est d’ailleurs spécifiquement choisi en fonction de la présence ou non d’un système d’arrosage automatique, garant d’une consommation raisonnée. Des jardins éphémères, installés sur la zone piétonne et sur la place du Marché (aménagement de retour en 2024 dès la fin des travaux) participent en outre aux efforts menés pour réduire la chaleur en centre-ville. Jusqu’à 2 °C peuvent ainsi être gagnés grâce à ce type de fleurissement. Ajoutez à cela le rôle régulateur des arbres et de la rivière et vous obtenez les clés d’un cœur urbain où il fait bon vivre en été.

 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#espacesverts#ChristianeHeckel#fleurissement#végétalisationraisonnée#arbre