FRANÇAIS
Visuel

Vente SESA

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

SITE SESA - APPEL À PROJET
POUR LA CESSION ET LA RÉHABILATION DU BÂTIMENT DE DIRECTION DE L'ANCIENNE FONDERIE
(mise à jour 25 mars 2020)

L'Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) et la Ville de Sarreguemines lancent conjointement un appel à projet en vue de la cession et de la réhabilitation du bâtiment de direction de l'ancienne fonderie SESA situé à l'angle des rues Fulrad et Douaumont. Tout porteur de projet intéressé par la reconversion du site a jusqu'au 09 avril 2020 à 12h00 pour soumettre son dossier au Service Urbanisme de la Ville de Sarreguemines.


Message du service Urbanisme dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid-19

En application des consignes gouvernementales le service urbanisme fonctionne en effectifs restreints. Les réunions physiques sont annulées.
Le service urbanisme est fermé au public mais reste joignable par téléphone. Les dossiers en cours d'instructions continuent d'être traités. 
En revanche ne nous sommes pas en mesure pour l'instant de recevoir de nouveaux dossiers.

Pour toute nouvelle demande, veuillez s'il vous plait, contacter le service urbanisme par téléphone au 03.87.98.93.44 ou par message électronique à l'adresse suivante : bal.urbanisme@mairie-sarreguemines.fr
- Christian KIENY, Responsable du service

 

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

L'EPFL est propriétaire d'une emprise foncière de 80,93 ares acquise le 4 septembre 2002 à la demande de la ville, suite à la liquidation de l'entreprise. Le site était occupé jusqu'à la fin de l'année 1996 par une ancienne fonderie.

Inscrit dans un environnement très urbain, il se trouve dans la partie sud d'un îlot qui regroupe le Lycée Simon Lazard, une résidence universitaire et le Collège Fulrad. Cet îlot formait, au début du XXème siècle, un ensemble de 4,5 hectares et était occupé par une caserne d'infanterie. Cette dernière ayant été désaffectée à partir de 1919, la Ville de SARREGUEMINES a divisé l'ensemble en parcelles qui ont reçu des affectations diverses.

Le terrain qui était occupé par la fonderie comprend un bâtiment de bonne facture architecturale ainsique les murs d'un ancien manège d'équitation qui faisait partie intégrante de l'ancienne caserne. Le quartier à dominante résidentielle bénéficie par ailleurs d'un accès aux commerces et services (notamment rue du Maréchal Foch) et de la proximité des équipements sportifs de l'avenue de la Blies.

 
OBJECTIF DE L'APPEL À PROJET

Le projet de reconversion du site SESA prévoit le démantèlement de l'ancien manège, la dépollution du site pour accompagner le changement d'usage et la valorisation d'une partie de l'emprise foncière propriété de l'EPFL située en périphérie du lycée LAZARD via un aménagement de surface destiné aux usages de la cité scolaire. Un découpage parcellaire interviendra afin d'accompagner les rétrocessions foncières.

 
Découpage parcellaire
"Un découpage parcellaire interviendra afin d'accompagner les rétrocessions foncières"


La partie sud du site, comprenant un bâtiment de caractère construit durant l'occupation allemande, est aujourd'hui en friche. Sa requalification revêt un intérêt architectural et urbain.

L'EPFL et la Ville de Sarreguemines prévoient sa cession à un opérateur, public ou privé, qui proposera et mettra en oeuvre un programme immobilier visant la création de logements ou de places d'hébergement via une opération d'acquisition-amélioration. Une grande latitude est laissée pour définir la typologie des unités de logements ou d'hébergement ainsi que le traitement paysager de l'emprise et les modalités de gestion du programme (locatif, accession, conventionnement APL ou non…)

Le porteur de projet sera toutefois attentif à prévoir un dimensionnement suffisant de l'offre de stationnement sur la parcelle objet de l'appel à projet.


 
MODALITÉS DE SÉLECTION DES OFFRES

L'EPFL et les Services de la Ville procèderont à l'analyse des dossiers sur la base des critères suivants :

- Prix d'acquisition proposé (noté sur 50 points)
- Qualité du projet : définition des besoins et cohérence de la proposition avec les spécificités du bâtiment et du site (noté sur 25 points)
- Qualité du programme de travaux (sur le bâtiment et l'emprise foncière) et des modalités de gestion patrimoniale (noté sur 15 points)
- Références et capacités financières du candidat (noté sur 10 points)

Toute note inférieure à 50 points sera considérée comme éliminatoire.

À l'issue de l'analyse des offres écrites, il pourra être décidé d'auditionner les candidats et de demander toutes précisions utiles pour s'assurer de la qualité du projet.

Une fois le candidat retenu, l'EPFL et la Ville de Sarreguemines accompagneront le projet à travers la cession du tènement foncier, la déconstruction du bâtiment du manège et la gestion des spots de pollution concentrée liés à l'ancienne exploitation industrielle et à l'instruction des autorisations d'urbanisme en cohérence avec les dispositions du PLU.

 
 

 

+ d'infos

> Tout porteur de projet intéressé de soumettre un dossier au Service Urbanisme de la Ville de Sarreguemines avant le 09 avril 2020 à 12h00.
> Une visite du site peut être sollicitée auprès de M. Christian KIENY, responsable du Service Urbanisme de la Ville de Sarreguemines au 03.87.98.93.44.
> Les documents officiels :

> Dossier SESA

> Plan de masse - Requalification du site de la SESA
 

gallery

Photos du site








 

                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit