FRANÇAIS
Visuel

Partenaires

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 
LE MOIS DE L'ENFANT ÉDITION 2019 - LES PARTENAIRES

 

● PETITE ENFANCE
L'Association les Petits Sarregueminois participe cette année encore au Mois de l'Enfant.

Les structures de l'association, La Marelle, Le Marmouset et Le Petit Prince, ont décidé de se pencher sur la gestion des émotions.

En effet, on se retrouve parfois désorienté face à certains enfants qui expriment leurs émotions. Certains seront par trop exubérants, d'autres au contraire seront totalement effacés. Comment gérer ces émotions chez l'enfant et comment les recevoir, nous autres adultes, tout autant émotifs ?
 

● CENTRE SOCIOCULTUREL

Le centre socioculturel a pour vocation de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire, porté par les habitants avec l'aide des professionnels. Ce projet intègre l'acceptation de la différence, le respect ainsi que le temps de l'écoute personnalisée, l'existence de lieux d'expression, d'espaces de débats au besoin à défendre et la consolidation de rapports sociaux. La parentalité fait notamment partie des orientations majeures de l'équipe. C'est pourquoi plusieurs rencontres et conférences sont programmées à destination des parents.
 

● LES FRANCAS

Nouveaux partenaires sur le territoire, Les Francas gèrent les activités périscolaires et extrascolaires pour la Ville de Sarreguemines depuis avril 2018. Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l'Éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports. Participer au mois de l'Enfant pour cette association qui défend humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix avec l'objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active tombe sous le sens. La présence et la participation des parents sera le fil rouge de leurs actions du mois de mars.
 

● LA MÉDIATHÈQUE

La Médiathèque communautaire est partenaire depuis 4 ans de ce projet, en inscrivant à la programmation des spectacles jeune public, en co-organisant avec les services de la Ville des conférences et temps d'échange, en mettant à disposition ses espaces, en exposant et en prêtant des ouvrages en lien avec les thématiques abordées par les différents participants.
 

● LA LUDOTHÈQUE

Partenaire historique de toutes les actions en direction de l'enfance et de la jeunesse, fortement implantée sur le territoire, la Ludothèque se mobilise chaque année dans le cadre du Mois de l'enfant, notamment en délocalisant ses actions dans les lieux partenaires, sur des temps forts en complément des actions qu'elle mène chaque jour auprès des écoles, périscolaires, associations… Cette année elle ouvre l'événement en invitant toutes les équipes mobilisées sur le Mois de l'Enfant à se rencontrer autour du jeu lors de la soirée d'ouverture le 1er mars, pour un temps convivial et symbolique destiné à renforcer la cohésion du groupe de travail.
 

● LE RÉSEAU D'ÉDUCATION PRIORITAIRE
Collège Jean Jaurès - écoles primaitres Montagne Supérieure et Blauberg
Relai entre les équipes éducatives, les acteurs de l'enfance et de la jeunesse et les parents, la coordonnatrice du Réseau d'Education Prioritaire participe à l'élaboration de la programmation et aux orientations qui permettent aux établissements du Réseau de décliner des thématiques communes, de bénéficier d'actions partenariales, de proposer des passerelles et collaborations avec les structures implantées dans leur quartier.
 

● LES SERVICES DE LA VILLE DE SARREGUEMINES

A l'origine du projet, le Service Vie scolaire a inscrit ce Mois de l'Enfant dans les actions qu'il mène au titre du Projet Educatif de Territoire. Avec le Service Jeunesse et Vie associative, et notamment ses animateurs, ainsi que les Musées de Sarreguemines, ce sont autant d'actions qui ont pu se mettre en place au fil des ans pour développer l'offre et renforcer la cohésion des acteurs de l'éducation sur la ville, dans le respect de la politique initiée localement par nos élus. 




 

                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit