FRANÇAIS
Visuel

Musées de Sarreguemines

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

LES MUSÉES DE SARREGUEMINES
SARREGUEMINES, CITÉ FAÏENCIÈRE

La Ville de Sarreguemines est située à l'Est du département de la Moselle, à proximité de la frontière avec l'Allemagne et à la confluence de deux rivières : la Sarre et la Blies. La manufacture de Sarreguemines a vu le jour pendant la Révolution française. Très tôt, grâce aux recherches et aux essais menés par son directeur, Paul Utzschneider, ses produits se sont distingués par leur qualité, leur solidité et leur prix, accessible à toutes les catégories de la population.  
 

UNE CITÉ FAÏENCIÈRE, DEUX MUSÉES

 
Pendant près de 200 ans, la manufacture a incontestablement contribué à la renommée de la Ville de Sarreguemines, rayonnant même bien au-delà des frontières nationales. La période la plus faste se situe entre 1880 et 1914, au moment où la Moselle était sous domination allemande : la manufacture employait alors environ 3 000 personnes à Sarreguemines et comptait deux succursales en France (Digoin et Vitry-le-François). Les quatre usines de Sarreguemines produisaient différents types d'objets en céramique, dans une logique industrielle : de la vaisselle courante, des revêtements muraux destinés à décorer les commerces et les demeures bourgeoises, des articles de décoration (cache-pot, jardinière…), des poêles en faïence, des pièces plus luxueuses…

 

Vue de l'usine N°4 depuis la Cité 


Aujourd'hui, deux musées rendent compte de ce passé industriel.

 

Le Musée de la Faïence
Le Musée de la Faïence est installé au coeur de la ville, dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur des faïenceries de 1871 à 1913. On y retrouve de riches collections de céramiques qui illustrent l'évolution technique et l'évolution artistique de la manufacture. Elles témoignent de la diversité des styles proposés par la faïencerie pour couvrir tous les goûts et besoins de la clientèle en matière de décoration et d'art de la table.

Le parcours de visite a été entièrement réactualisé à la fin de l'année 2017. Dès le rez-de-chaussée, les visiteurs sont plongés dans l'univers de la céramique et peuvent se faire une idée précise de la renommée acquise par la faïencerie au 19ème siècle. Ils découvrent, en guise d'introduction, la grande famille de la céramique. Comment différencier le grès, la faïence, la porcelaine ? Comment reconnaitre une pièce fabriquée dans les ateliers de la faïencerie de Sarreguemines ?

À l'étage, une nouvelle zone est consacrée à l'histoire de la manufacture, de sa création pendant la Révolution française à sa fermeture définitive en 2007, et à son évolution au coeur de la Ville de Sarreguemines. Les salles suivantes présentent, de façon thématique, les créations de la faïencerie afin de mieux appréhender la diversité de la production : céramique d'architecture ; céramique d'art ; assiettes historiées ; arts de la table ; objets de fantaisie…

Une salle spécifique abrite, deux fois par an, des expositions temporaires sur des thématiques variées, en lien avec un aspect de la production ou un pan de l'histoire de la manufacture.




Le Jardin d'Hiver, situé au Musée de la Faïence, la pièce maîtresse des collections



Le Moulin de la Blies
Cette ancienne unité de production, spécialisée dans l'élaboration des pâtes, a été en fonction de 1825 à 1969. En effet la faïencerie de Sarreguemines utilise, au 19ème siècle, une série de moulins sur les rives de la Sarre et de la Blies : on se sert alors de la force du courant pour faire tourner les nombreuses machines (notamment les broyeurs et les malaxeurs).

La visite du Moulin de la Blies permet d'accéder à l'envers du décor et de toucher du regard une dimension sociale souvent méconnue. Pour mieux appréhender les différentes étapes du processus de fabrication des faïences, chaque phase de la production est expliquée par des dispositifs variés (témoignages audio d'anciens faïenciers, textes, schémas techniques, photographies d'archives…). Les petits objets qui faisaient le quotidien des ouvriers sont mis en scène pour mieux évoquer les conditions de travail aux 19ème et 20ème siècles. Le site s'étend sur une superficie de trois hectares.

À l'entrée, dans l'ancienne maison du directeur, un espace d'interprétation du patrimoine retrace l'histoire spécifique de cette unité de production, son fonctionnement, sa place dans le paysage industriel local et régional, le quotidien des ouvriers qui se sont succédés dans les ateliers…

Un vaste espace d'accueil abrite désormais une salle d'exposition temporaire dévolue à la présentation d'oeuvres contemporaines, un salon de thé dans lequel les visiteurs peuvent déguster des produits locaux et une boutique proposant un large choix de céramique et d'ouvrages spécialisés…


Le Salon de Thé

Accessible aux visiteurs du Moulin de la Blies uniquement.

D'avril à octobre, le salon de thé est ouvert du mardi au dimanche ainsi que les lundis fériés, de 10h à 18h.

De novembre à mars, le salon de thé est ouvert du mardi au dimanche ainsi que les lundis fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le lieu retient l'esprit du site et recycle du mobilier industriel. Clin d'oeil à votre découverte de la ville et de ses musées, vous y serez servi dans de la vaisselle en faïence de Sarreguemines !
A l'extérieur, profitez de sa terrasse qui offre une vue sur le jardin des Faïenciers et la réserve naturelle de la Bliesgau.

 

Le Jardin des faïenciers
De part et d'autre du bâtiment principal, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont disparu. La nature a repris ses droits sur leurs ruines, et cet ensemble de végétaux et de minéraux a donné naissance, en 2009, au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez. Il évoque les sources d'inspiration des artistes décorateurs, l'alchimie des couleurs et la fabrication de la faïence. Toutes les ambiances du jardin invitent à fleureter avec la curiosité.

 
INFOS PRATIQUES

Les Musées de Sarreguemines
 
Musée de la Faïence
15-17, rue Poincaré
57200 Sarreguemines
Tél. : 03.87.98.93.50.

 
  Moulin de la Blies
125, avenue de la Blies
57200 Sarreguemines
Tél. : 03.87.98.28.87.

 

 


Horaires
Musée de la Faïence : Du mardi au dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Moulin de la Blies : Ouvert en continu de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 31 octobre,

Fermeture : Les musées sont fermés le lundi - sauf lundis fériés. Les musées sont également fermés le 1er janvier et le 25 décembre

Tarifs
  • Tarif d'entrée (Billet couplé Musée de la Faïence + Moulin de la Blies)5,00 €
  • Tarif réduit (groupes à partir de 10 personnes ou détenteurs du Pass Lorraine) : 4,00 €
  • Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu'à 25 ans
  • Gratuit le 1er dimanche du mois



En savoir plus :
Logo
> le site officiel : sarreguemines-museum.eu
> Suivez les Musées sur les réseaux sociaux : 
@musees.desarreguemines
@MoulinDeLaBliesSarreguemines
 
                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit