FRANÇAIS
Visuel

MRP19 - Programme


Mir Redde Platt 2019

 

> Programme

Les affiches !

La revue de presse

Contacts

 
  PROGRAMME
21ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE LANGUE FRANCIQUE ET DES LANGUES DE FRANCE
Qu'y a-t-il de bon au menu du festival "Mir Redde Platt" cette année ? 
 
Elvis Stengel Mìttwùch 13. März / Mercredi 13 mars
RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE
Le Printemps invite à la poésie avec le chanteur Elvis STENGEL

Médiathèque communautaire - Carré Louvain – 19h00 - Entrée libre selon limite des places disponibles

Notre invité Elvis STENGEL nous fera partager son amour des beaux textes, en déclamant des poèmes classiques allemands et français de grands noms, tels que PREVERT, RIMBAUD, SCHILLER et RILKE. Bien entendu, nous pourrons aussi échanger de façon très conviviale sur les textes, leur portée et leurs auteurs.

 

Matilde Politi Dùnnerschdaa 14. März / Jeudi 14 mars
MATILDE POLITI - MUSIQUE FOLK SICILIENNE
Avec le comédien Laurent BARTHEL en première partie

Dans les locaux de BREITE 63, Sarrebrück - 20h00 - Entrée 15,00 €

Nos partenaires de la « Breite » nous proposerons un magnifique voyage à la découverte de la langue sicilienne, au travers du spectacle de Matilde POLITI.
La chanteuse originaire de Palerme est l'une des grandes voix féminines de l'Italie. Une surprise « Mir redde Platt » vous accueillera en première partie de cette soirée.

 

Inauguration Mir Redde Platt Dienschdaa 19. März / Mardi 19 mars
INAUGURATION DU FESTIVAL MIR REDDE PLATT

Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville – 18h30

EXPOSITIONS
"Plonse fer's Lèèwe - Des plantes pour la vie !"

Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville – 18h30
"Bie uns geht's um de Wùrschd"

Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville – 18h30

THÉÂTRE - LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE
Par le Théâtre de la Chouc'routerie de Strasbourg !
En version alsacienne sur-titrée en français
Scène de l'Hôtel de Ville – 20h30

Quand la troupe du Splendid a créé « Le Père Noël est une ordure » en 1979, ce fut une immense provocation mais aussi un énorme succès, car derrière l'humour méchant (Galgenhumor) se cachait aussi une vraie satire sociale et même un peu de tendresse.
Grâce à la truculence de la langue alsacienne et l'énormité de certaines expressions, l'adaptation de la pièce devient une véritable bombe humoristique.

 

Tintin s'expose Dienschdaa 19. März bés Sòmschdaa 06. Aprìll/ Mardi 19 mars au samedi 06 avril
EXPOSITION
"Tintin s'expose"
Médiathèque communautaire - Carré Louvain - Entrée libre aux horaires d'ouverture de la Médiathèque

La médiathèque communautaire de Sarreguemines invite François ABEL et une partie de sa collection privée d'albums de Tintin. Ce passionné de l'oeuvre graphique d'Hergé présentera ses oeuvres imprimées s'échelonnant sur plus de 40 ans : de « Tintin au Pays des Soviets » publié en album en 1930, jusqu'aux « Picaros » en 1976.
L'illustrateur présentera aussi certaines traductions d'albums en langues étrangères (allemand, anglais, néerlandais, espagnol, alsacien, espéranto…).

 

Léon DIETSCH Dùnnerschdaa 21. März
CONFÉRENCE
Léon DIETSCH
Foyer Résidence du Centre - 14h00 - Entrée libre

En partenariat avec les ateliers du Platt de Sarreguemines et environs

La conférence présentée par M. Léon Dietsch, adossée à de nombreux extraits sonores français et allemands, aborde le thème de la Grande Guerre. La chanson constitue « un authentique document d'Histoire, un regard différent sur la réalité du conflit, un moyen d'expression populaire par essence, tantôt outil de propagande au rythme martial, tantôt complainte
lancinante ou appel à l'insoumission ». La chanson, française ou allemande est un authentique document d'histoire qui invite à un regard différent sur la réalité et la mémoire de la Première Guerre Mondiale.

 

Poscht uff Platt avec Laurent BARTHEL Dùnnerschdaa 21. März ùnn Frèidaa 22. März
THÉÂTRE SCOLAIRE
"Waldposcht : Poscht uff Platt" avec Laurent BARTHEL

Scolaire uniquement

Un facteur fantasque fait étape au Collège du Himmelsberg et à l'Institut Sainte-Chrétienne. Il distribue les lettres que s'écrivent l'ours, l'éléphant, l'escargot... Il invite les adolescents à écrire des lettres à leur tour...
Une intervention épistolaire et théâtrale, des histoires drôles et touchantes, un facteur wu platt redd awer kenn platt fongt (hoffentlich nit).

 

Danses & chants Frèidaa 22. März / Vendredi 22 mars
DANSES ET CHANTS
Avec les écoles élémentaires de Folpersviller et de la Cité
Scène de l'Hôtel de Ville - 14h00 - Entrée libre sur réservation

Le festival Mir redde Platt accorde une place singulière à la transmission du patrimoine linguistique notamment auprès des plus jeunes. Ce processus s'accompagne d'une démarche créative car elle y associe des artistes professionnels. C'est ainsi, qu'en partenariat avec l'Education Nationale, 250 élèves des écoles élémentaires de Folpersviller et de la Cité ont bénéficié pendant plusieurs mois de la présence d'artistes intervenants dans les domaines de la musique et de la danse afin d'apprendre un répertoire de chansons mêlant les langues (Platt, allemand et français) tout en s'appropriant des pas de danses traditionnelles. Le fruit de ce travail sera présenté sur la scène de l'Hôtel de Ville lors d'un après-midi convivial.

Les enfants seront accompagnés en musique par le groupe Rhésus Positif, les  danseurs de la Ronde des Liserons, ainsi que les chanteurs Charly DAMM et Alain KERMANN.

 

Printemps poétique transfrontalier Frèidaa 22. März / Vendredi 22 mars
LE PRINTEMPS POÉTIQUE TRANSFRONTALIER
Institution Sainte-Chrétienne - 14h00
En partenariat avec l'Université Populaire - Initié par la KUFA d'Esch-sur-Alzette avec le soutien de la DRAC Grand-Est

Nous aurons le plaisir d'accueillir une étape du « Printemps poétique transfrontalier ». Cet après-midi permettra de découvrir un musicien et cinq poètes en provenance de la Grande Région, parmi lesquels Daniela RÖSCHER
(Rhénanie-Palatinat), Claire GONDOR (Lorraine), Sabine GÖTTEL (Sarre), Timotéo SERGOÏ (Belgique) et Caroline SIMON (Luxembourg).

Ils seront accompagnés par le guitariste luxembourgeois Remo CAVALLINI.

 

Atelier d'écriture en Platt Sòmschdaa 23. März / Samedi 23 mars
ATELIER D'ÉCRITURE EN PLATT - SCHRIEBSHDUBB
Médiathèque communautaire - Carré Louvain - De 10h00 à 12h00 - Entrée libre
 

Cet atelier, initié depuis 2008 par Marianne HAAS-HECKEL est devenu le lieu incontournable pour tous les amoureux du francique. Ces rencontres permettent de s'initier à l'écriture de cette langue régionale qui possède un très riche patrimoine oral et qui peut également facilement s'écrire afin de dévoiler toutes ses subtilités.

Aucune connaissance spécifique n'est requise pour s'intégrer rapidement au groupe d'écriture en francique. Un débutant pourra rapidement se lancer, alors… n'hésitez pas !


Les sobriquets de François ABEL Mìttwùch 27. März / Mercredi 27 mars
ANIMATION AUTOUR DU DESSIN
"Les sobriquets d'Alsace Bossue" de François ABEL 

Médiathèque communautaire - Carré Louvain - 14h30 - Sur inscription au 03.87.28.60.80 ou à l'accueil de la Médiathèque
 

Passez un après-midi, armés de pinceaux, crayons et papier en compagnie de
François ABEL, c'est avoir le privilège unique de découvrir l'univers du dessin.
Il partagera avec vous son savoir-faire d'illustrateur autour de sa bande dessinée
« Les sobriquets d'Alsace Bossue ». En Lorraine comme ailleurs, on affuble familièrement les gens d'un sobriquet. Celui-ci peut être formé d'un diminutif
du nom ou du prénom, par exemple, Gustave deviendra « Gus » ou « De Guschd ». D'autres fois, le sobriquet sera tiré d'une caractéristique physique ou morale du personnage, l'homme d'âge avancé devenant le « Croume » (littéralement : penché, tordu).

Venez créer une planche de BD avec vos sobriquets lors de cet atelier interactif particulier, et participatif. Vous ne savez pas dessiner ? Pas besoin de talent particulier, avec François tout devient possible !


VISITE GUIDÉEE DU MUSÉE DES TECHNIQUES FAÏENCIÈRES
Animation jeune public

Moulin de la Blies - 14h00 à 16h30

Une après-midi ludique est proposée aux jeune de 8 à11 ans, de Sarreguemines et environs, qui pourront profiter d'une visite guidée du Musée des Techniques Faïencières au cours de laquelle ils seront amenés à découvrir quelques mots de Platt, liés à l'histoire du Site. La visite sera suivie d'un atelier de modelage.

Les pièces réalisées pourront être cuites et les enfants pourrons venir les récupérer 15 jours après l'animation, pour la somme de 3€.


Philippe FUSARO Dùnnerschdaa 28. März / Jeudi 28 mars
LECTURE
De Philippe FUSARO
Jardin d'Hiver du Musée de la Faïence - 18h00

 

Philippe Fusaro, écrivain actuellement en résidence dans notre ville pour un projet d'écriture de roman, lira un texte inédit, «La langue de Blanche», suivi de «Umbau» (éd. Color Gang), un poème de Fabienne Swiatly, auteure originaire de Lorraine. Venez rencontrer cet auteur attachant qui nous fera partager son amour des langues et de l'écriture.


Pritty Scheen Frèidaa 29. März / Vendredi 29 mars
THÉÂTRE SCOLAIRE
"La Métamorphose de Pritty Scheen"
Scolaire uniquement


Une jeune fille demande à sa tante magicienne retraitée de la transformer en vue d'un concours de beauté. Mais celle-ci se trompe et le résultat est catastrophique. Que faire si les souris ont rongé des mots du vieux grimoire où sont consignées les formules magiques en Platt, si le Rebischung, l'énorme monstre-chat, a avalé les souris qui ont mangé les mots perdus ? On apprendra que la musique et le regard de l'amoureux ont également un pouvoir magique. L'écriture et la création de ce spectacle sont le fruit d'un appel à projet 2017 de la Région Grand Est.

Plattschbiele mit de kinna / Salon du livre francique Sòmschdaa 30. März / Samedi 30 mars
PLATTSCHBIELE MIT DE KINNA
Médiathèque communautaire - Carré Louvain - De 10h00 à 12h00
 

Les enfants de l'école maternelle et primaire bilingue ABCM Beausoleil présentent des chansons et comptines en Platt, fruit du travail de l'année. La représentation soustitrée en français sera suivie d'une histoire contée en Platt pour petits et grands.

SALON DU LIVRE FRANCIQUE
Médiathèque communautaire - Carré Louvain - De 14h00 à 17h00 - Entrée libre et gratuite
 

La médiathèque communautaire accueillera un salon du livre francique fort apprécié des usagers et des auteurs. Au cours de ce moment convivial, il est donné l'occasion aux auteurs de lire des extraits de leurs oeuvres, de rencontrer le public et d'animer des ateliers. Il convient de signaler la présence d'auteurs sarrois, palatins, luxembourgeois et brésiliens sur les stands.


Le silence de la mer / La demande en mariage Dienschdaa 02. Aprìll / Mardi 02 avril
THÉÂTRE
"Le Silence de la mer" suivi de "La demande en mariage"
Version trilingue sur-titrée - Casino des Faïenceries - 20h30 - Entrée : 10,00 €

Par le Lothringer Theater et le Xenia Theater 

À noter que ce spectacle sera également présenté en journée auprès des élèves
des lycées de la ville. Lorsque sous l'occupation furent diffusés en février 1942 les 300 exemplaires clandestins des Editions de minuit, ce « silence » fit sans doute moins de bruit qu'il ne suscita de questions. Qui se cache derrière ce pseudonyme ? Est-ce un appel à la Résistance ou un pas vers la collaboration ? En tout cas, pas un pamphlet univoque, mais l'entrée en scène d'un officier allemand dont l'empathie contrarie toute vision simpliste des rapports francoallemands. Un questionnement qui reste d'actualité ?

Cette adaptation sera suivie par « La demande en mariage », farce en un acte
d'Anton Tchekhov. Dans le milieu des propriétaires terriens russes se croisent de véritables personnages de comédie, une occasion parfaite pour l'auteur pour peindre une société loufoque.

 

Rahel BEYER Dùnnerschdaa 04. Aprìll / Jeudi 04 avril
CONFÉRENCE
De Rahel BEYER

Salon d'Honneur du Casino des Faïenceries - 20h00
En partenariat avec l'Université Populaire Sarreguemines Confluences

 

Le plurilinguisme en Moselle-Est : quelques premiers résultats. Qui parle quelle langue avec qui et à quelle occasion ? Quelles sont les attitudes des habitants de la Moselle germanophone envers les langues et les dialectes locaux ? Comment le Platt lorrain est-il transmis ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions qui sont actuellement traitées dans un projet de recherche de l'Institut pour la langue allemande de Mannheim (Allemagne). À cette fin, la chercheuse Rahel BEYER a débuté en 2018 la collecte d'enregistrements linguistiques dans toute la Moselle-Est de Thionville jusqu'à Rolbing et Danne-et-Quatre-Vents. L'acquisition des données et les premiers résultats seront présentés au cours de la conférence.


Atelier d'écriture en platt Sòmschdaa 06. Aprìll / Samedi 06 avril
ATELIER D'ÉCRITURE EN PLATT - SCHRIEBSCHDUBB
Médiathèque communautaire - Carré Louvain - de 10h00 à 12h00 - Entrée libre
 

Cet atelier, initié depuis 2008 par Marianne HAAS-HECKEL est devenu le lieu incontournable pour tous les amoureux du francique. Ces rencontres permettent de s'initier à l'écriture de cette langue régionale qui possède un très riche patrimoine oral et qui peut s'écrire également facilement afin
de dévoiler toutes ses subtilités.

Aucune connaissance spécifique n'est requise pour s'intégrer rapidement au groupe d'écriture en francique. Un débutant pourra rapidement se lancer, alors… n'hésitez pas !


Bal Folk Sòmschdaa 06. Aprìll / Samedi 06 avril
BAL FOLK
Avec la participation des élèves de la classe de violon et de danse du Conservatoire
Scène de l'Hôtel de Ville - 20h30 - Entrée : 05,00 €

 

Le festival reconduit cette année encore, un moment très festif attendu autour de la danse et des chants de notre belle région. Animé par les groupes « Quetschkaschde » et « Rhésus Positif » ce bal folk populaire qui rencontre chaque année un vif succès, vous permettra de passer une soirée conviviale au milieu des rondes, valses, mazurkas et autres polkas. On notera également la participation active des élèves du cours de danse et de violon du Conservatoire de Sarreguemines qui revisiteront le patrimoine lorrain et inviteront le public à découvrir ce travail.


Sarrebruck Libre Sònndaa 07. Aprìll / Samedi 07 avril
CHANSON - MUSIQUE DU MONDE
Avec le groupe "Sarrebruck libre"

Jardin des Faïenceries - 15h00 - Dans le cadre des "inattendus" - Entrée gratuite aux Musées

 

Quel bel endroit que le site du Jardin des Faïenciers pour clôturer le Festival !
Le groupe de musique le plus rock-musette du moment, « Sarrebruck Libre » vous invite à un grand moment de partage sur des rythmes cajun, reggae ou latino. Ces musiciens virtuoses aux textes décapants parlant de notre région sauront vous faire vibrer et pourquoi pas danser grâce à leurs airs entraînants mêlant violons, guitares, accordéons et contrebasses.


   
                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit