FRANÇAIS
Visuel

#JECJ2019

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE JUIFS
#JECJ - ÉDITION 2019

Nées en 1996 d'une initiative conjointe de l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin et du B'nai B'rith Hirschler, les journées de la culture juive ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse pour s'étendre aujourd'hui à toute l'Europe.
Cette manifestation a pour vocation de faire connaître le patrimoine culturel et historique du judaïsme à tout un chacun. Grâce à des portes ouvertes, des circuits, des expositions, des conférences ou des concerts, le grand public est invité à découvrir l'art, ou les lieux symboles de l'histoire et de la culture juives (synagogues, cimetières anciens, bains rituels…). Le thème de l'édition 2019 est « innover / transmettre ».

La ville de Sarreguemines en partenariat avec la communauté juive de la ville organise depuis plusieurs années déjà une série de manifestations dans ce cadre.

 

LE PROGRAMME DE SARREGUEMINES
 
Dimanche 1er septembre 2019 à partir de 14h30 : Circuit en ville, avec Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ-Lorraine, sur les traces historiques de la communauté juive de Sarreguemines. Départ à 14h30, Impasse de l'ancienne Synagogue (angle rue de la Paix-rue du Moulin) 15h30 : Visite de la synagogue par Monsieur le Rabbin Ariel Wertenschlag suivi d'une conférence sur le thème « innover-transmettre »

Dimanche 22 septembre 2019 de 14h00 à 18h00 : à la découverte du cimetière israélite de Frauenberg De 14h à 18h au cimetière israélite de Frauenberg proposé par Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ-Lorraine.
Entrée libre

Dimanche 03 novembre 2019 à 15h00 : Concert du groupe Klezmer Tanz – Entrée libre dans la limite des places disponibles – Casino des Faïenceries
Si vous avez connu et apprécié l'ensemble de musique tsigane Chiokerly, vous connaissez Klezmer Tanz car c'est sous ce nouveau nom que l'ensemble vit et continue à diffuser sa joie de vivre. Les musiciens du groupe ont tous une formation classique et ont oeuvré comme musiciens d'orchestres symphoniques, professeurs de conservatoire, etc… Chacun d'entre eux est un virtuose de son instrument. Ce qui réunit ces amis de longue date, c'est une passion commune pour le jazz manouche et le jazz standard, mâtiné d'accents slaves et tsiganes. Ils proposent un répertoire varié qui s'étend de la musique classique, de la musique de variété, du jazz manouche ou standard jusqu'aux mélodies traditionnelle tsiganes des pays slaves.

Pour ce concert à Sarreguemines le groupe proposera des standards Yiddish et quelques morceaux de Jazz manouche.



 

 
En savoir plus :
> http://jecjlorraine.fr/

 



 

 
 




 
                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit