FRANÇAIS
Visuel

Guide des démarches

Papiers - Citoyenneté
Liste des thèmes » Papiers - Citoyenneté » État civil - Identité - Authentification » Carte nationale d'identité » Carte nationale d'identité d'un adulte : première demande

Carte nationale d'identité d'un adulte : première demande

Bénéficiaire

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

Démarches

Où faire la demande ?

Attention

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.

Consulter le tableau « Pièces à fournir pour une première demande de carte d'identité »

A savoir

À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas sur le passeport (si vous en possédez un), d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Coût

Gratuit

Fabrication

Délai d'obtention

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Suivi de la fabrication

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.

Ce système d'alerte n'existe pas à Paris ni outre-mer.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

15 ans

complement

Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité - 09 avril 2014

Le formulaire de demande de carte d'identité (cerfa n°12101*02 ou 12100*02) vous est remis au guichet. C'est un formulaire cartonné qui ne peut pas être téléchargé. Les informations à indiquer sur l'original du formulaire sont les suivantes :

  • Nom de famille

  • Deuxième nom : c'est le nom utilisé dans la vie courante (nom d'usage) lorsqu'il diffère du nom de famille : double nom (nom de ses parents ou nom des deux époux accolés), nom de son époux ou nom de son épouse.

  • Prénoms

  • Taille

  • Date et lieu de naissance

  • Adresse

  • Numéro de téléphone portable (si vous voulez être informé par texto de la fabrication de la carte)

  • Nom et prénoms des parents

  • Date et lieu de naissance des parents


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur
 


                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  DEMARCHES
ADMINISTRATIVES
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit