FRANÇAIS
Visuel

FIFH 2019

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

DES REGARDS DIFFÉRENTS

Projet de sensibilisation au Handicap de la Ville de Sarreguemines et de ses partenaires 

La ville de Sarreguemines, en collaboration avec plus de trente partenaires associatifs, sociaux et médico-sociaux s'est investie dans la mise en place d'un projet de sensibilisation au handicap « Des regards différents », avec comme partenaire principal le Festival international du film sur le Handicap (FIFH).
 

Le FIFH est un festival de cinéma créé en 2016, qui récompense les films (courts et longs métrages) ayant pour sujet la différence et le handicap sous toutes ses formes. L'association qui porte ce festival se nomme également FIFH.
 

Cette année le festival a eu lieu du 1er au 6 février à Lyon et l'association a proposé un « FIFH Tour » ayant pour objectif de diffuser de manière décentralisée sur l'ensemble du territoire national des sélections de films et/ou courts métrages qui ont été récompensés lors du festival.
 

La municipalité, toujours soucieuse du « bien vivre ensemble au sein de la cité » y a vu l'opportunité de mener deux semaines de sensibilisation sur le sujet, en particulier vis à vis de ses jeunes dans une vraie démarche citoyenne, mais aussi vis à vis du public plus familial.
 

Sarreguemines, dans le cadre de sa politique jeunesse, développe déjà tout au long de l'année de nombreuses initiatives en faveur du droit à la différence, de la mixité et de la sensibilisation au handicap.
 

Aussi, la Ville a fédéré tous ceux qui se sont portés volontaires pour participer à un projet d'ampleur. Le Conseil municipal des Jeunes, les jeunes citoyens sarregueminois, l'Éducation Nationale, les acteurs socioculturels, les structures culturelles et médico-sociales, les associations sportives ont répondu présents. Merci à eux. 

Pour cette première édition, plusieurs rendez-vous sont proposés au travers de la diffusion de films du FIFH Tour mais aussi des conférences, des initiations, des démonstrations. Vous le constaterez, le programme est dense et varié. Il est le résultat d'une démarche partenariale ambitieuse. La sensibilisation au handicap est un objectif qui doit réunir chacun.

 


 

LES TEMPS FORTS
 

 

Pascal Duquenne Photo : KMM - Page Facebook du FIFH
Pascal Duquenne
Photo : KMM - Page Facebook du FIFH

Inauguration du projet « Des regards différents » 
Lundi 18 novembre

à 20h aux Cinémas Forum

Projection du long métrage « Quanto Basta » en présence de Pascal DUQUENNE, suivi d'un débat animé et d'un vin d'honneur.

Uniquement sur invitation, et dans la limite des places disponibles, à retirer au Service Jeunesse et Vie Associative de la Ville de Sarreguemines.


Jeudi 21 novembre
à 17h45 à 19h45 aux Cinémas Forum
Projection du long métrage Alma à destination du grand public.
Intervention de l'UNAFAM à la fin de la séance.
Ouvert au public / Séance gratuite.


Mercredi 20 novembre
de 13h à 17h30 à l'Espace Rive Droite proposée par l'association Riv' Droite Centre Socioculturel de Sarreguemines
Projection d'une sélection de courts métrages en présence de Ludovic Morainville à destination des enfants/jeunes des Francas et CSC ainsi que les parents. Ce projet vient compléter les travaux réalisés sur cette thématique dans les accueils de loisirs.
Séance ouverte au public.


Mercredi 20 novembre
18h à 20h à la Maison de Quartier Cité de la Forêt organisée par le CMSEA
Projection d'une sélection de courts métrages en présence de Ludovic Morainville. Cette projection s'inscrit dans la continuité du projet « Défi tour du Monde » afin d'aider une petite fille qui a un handicap.
Séance ouverte au public.


Mercredi 20 novembre 
de 9h à 16h30 au centre-ville
La course pour l'UNICEF.
La commission « Sports et Loisirs » du CMJ de Sarreguemines a décidé d'organiser une course en direction des jeunes âgés de 6 à 17 ans.
Sarreguemines étant labélisée « Ville Amie des Enfants », c'est tout naturellement que ces jeunes conseillers se sont orientés vers la date du 20 novembre prochain, date correspondant au 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits des Enfants soutenue par l'UNICEF.
C'est dans ce cadre et à l'occasion de l'organisation du FIFH à Sarreguemines que cette course est mise en place le mercredi 20 novembre 2019 de 9h à 16h, rue du Maire Massing devant l'Hôtel de Ville.

Ce sera une course solidaire en duo sous forme de relais. Elle ne s'orientera pas vers une performance purement sportive mais aura surtout pour but de sensibiliser au handicap avec différents ateliers : course en fauteuil, sarbacane, yeux bandés… 
• La matinée sera exclusivement réservée aux collégiens qui soutiendront l'UNICEF par un don individuel de participation à la course de 1 €
• L'après-midi sera ouvert aux lycéens, associations et toutes personnes désireuses d'apporter son soutien à l'association (1 € individuel de participation sera également demandé).
En parallèle de cet évènement sportif, différentes associations seront présentes pour informer et sensibiliser les jeunes : stand UNICEF (sur le droit des enfants), découverte de sports adaptés…
Ouvert au public à partir de 13h30



Samedi 23 novembre 
de 14h à 17h au Centre Nautique de Sarreguemines (Club Abyss) 
Plongée Handisport pour les 15-60 ans.
L'équipe du Club Abyss vous initiera les bases de l'activité et restera à vos côtés tout au long de votre plongée, afin d'assurer une découverte calme et sécurisée.
Ouvert au public, après inscription auprès du Service Jeunesse et Vie Associative de la Ville de Sarreguemines, et dans la limite des places disponibles.


Samedi 23 novembre 
de 18h30 à 20h30 au gymnase Jean Jaurès
Lutte adaptée 
A l'occasion du match du championnat de France par équipes de 1ère division, l'IME et le Club de Lutte signeront une convention.
Démonstration, par les enfants de l'IME et les jeunes lutteurs, de la lutte adaptée.
Présentation de deux jeunes athlètes du club, médaillés aux derniers Championnats d'Europe.
Ouvert au public.


Dimanche 24 novembre
de 9h à 12h au gymnase Emilie le Pennec 
Initiation à la gymnastique au gymnase Emilie le Pennec (gymnastique douce et trampoline).
Une séance pour découvrir la gymnastique adaptée aux personnes en situation de handicap dans le but de développer leurs capacités physiques, augmenter leur confiance en soi, établir des relations de confiance avec les autres, accéder à une plus grande autonomie et se faire plaisir.
Ouvert au public.


Lundi 25 novembre 
de 20h à 22h au gymnase Jean-Jaurès
Initiation au volley assis.
Le volley assis se distingue de son homologue par la taille réduite du terrain et la hauteur plus basse du filet. Les échanges sont généralement plus rapides. Les équipes sont constituées de 6 athlètes.
Ouvert au public.


Mercredi 27 novembre
de 9h à 12h à la Ludothèque Beausoleil
Jeux de sensibilisation avec Accessijeux.
Ouvert au Public



Mercredi 27 novembre
de 14h à 17h à la Maison de Quartier Beausoleil
« T'es empêché de quoi … ? » 
Activités ludiques organisées par la Ludothèque Beausoleil et projection d'une sélection de courts-métrages
Ouvert au public.


Mercredi 27 novembre
de 15h à 17h au gymnase du Lycée Technique  
Basket fauteuil avec l'école Handisport.
S'initier et découvrir le handisport pour toute personne en situation de handicap moteur ou sensoriel désireuse de pratiquer une activité physique adaptée.
Ouvert au public.


Jeudi 28 novembre
de 9h à 16h au gymnase Jean-Jaurès
Journée découverte lutte adaptée.
Ouvert au public.


Vendredi 29 novembre
de 20h à 22h à la Médiathèque
Conférence sur les troubles des apprentissages (DYS) par Thomas Buttaci à la Médiathèque.
Ouvert au Public.


Samedi 30 novembre
à 18h à 20h au Stade de la Blies 
Coup d'envoi par le Sarreguemines Football Club en faveur de l'UNICEF.
Ouvert au Public.





 

                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit