FRANÇAIS
Visuel

Agenda

09 juillet

Don du sang

Don du sang
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

 

DON DU SANG
DES VIES ONT BESOIN DE NOUS

Le mercredi 18 mars, le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), a appelé les donneurs à se rendre en collecte lors son point de situation quotidien.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

 

 
JE VEUX DONNER MON SANG, OÙ ME RENDRE ?
Pour savoir où donner votre sang, consulter la cartographie des lieux de collecte sur le site officiel de l'EFS 
 

Cliquez pour consulter la carte !




 
À SARREGUEMINES TROIS DATES PRÉVUES : 09 juin, 09 juillet et 11 août

Trois collectes sont prévues à la Cité des Faïences, le mardi 09 juin, le mardi 09 juillet et le mardi 11 août, de 14h00 à 19h00 sur la Scène de l'Hôtel de Ville !

Un dispositif spécial sera mis en place afin de réguler les flux de personnes et de le contrôler. L'EFS prend en charge le nettoyage/désinfection des équipements mobilisés lors de cette opération et se réservent toutefois le droit d'annuler ou se restreindre la collecte si les conditions d'hygiène et de sécurité ainsi que le nombre de personnel soignant ne devaient pas être suffisants.

 
 
FOIRE AUX QUESTIONS "Don du sang et COVID-19"
En cette période de crise, nous avons demandé à l'EFS quelles sont les questions fréquemment posées et les réponses apportées, voici toute l'information récoltée.
 

Est-il toujours possible de donner son sang malgré le confinement ?
Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.

Quelles mesures de protection l'EFS met en place pour le maintien de ses collectes ?
L'EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, en particulier le lavage des mains, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes (1m / 1m50 entre chaque personne) et une gestion de flux est faite. Les personnels de collecte sont aussi équipés de masques.

J'ai été au contact d'une personne présentant des symptômes grippaux, puis-je donner ?
Vous pouvez donner mais vous devez porter un masque dès votre arrivée en collecte. Nous vous demanderons également d'être vigilant après votre don à l'apparition d'éventuels symptômes et de nous en informer au plus tôt.

Existe-t-il un risque de contracter cette infection suite à une transfusion ?
Non : à ce stade des connaissances, le virus n'est présent dans le sang qu'en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n'est autorisé en cas de symptômes. Le virus n'est pas présent dans le sang pendant la période d'incubation ou en cas de symptômes bénins.

La page spéciale de l'EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2-actualisation-25032020
 


+ d'infos
> Le site officiel de l'EFS avec toutes les réponses : https://dondesang.efs.sante.fr/
> Le numéro de téléphone du site de Metz : 03.87.69.18.88

 


 

 

 
 

A voir aussi

Don du sang

Don du sang

11 aout
11 aout
 
Don du sang

Don du sang

09 juin
09 juin 
 
                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit