FRANÇAIS
Visuel

COVID19 : Garde d'enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

GARDE D'ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES À LA GESTION DE LA CRISE
SERVICE SCOLAIRE - RÉOUVERTURE DES ÉCOLES ET PÉRISCOLAIRE (màj 06 mai 2020)
Retrouvez ci-dessous l'issue de la concertation entre l'Inspection Sarreguemines Ouest, les directeurs d'écoles et la Municipalité au sujet de la réouverture des écoles.
 

PARENTS
En concertation avec l'Inspection Sarreguemines Ouest et les directeurs d'écoles, la Ville de Sarreguemines rouvrira ses écoles jeudi 14 mai. L'organisation du temps d'accueil sera communiquée dès que les effectifs définitifs seront connus.
Chaque parent doit communiquer sa décision aux directeurs d'écoles avant le 7 mai.

Pour la sécurité de tous, les mesures sanitaires nécessaires et respectueuses du protocole national seront appliquées. Nous rappelons que les masques pour les enfants de maternelle sont proscrits. Les personnels seront équipés.
Pour les élémentaires, les parents qui le souhaitent peuvent fournir à leur enfant un masque, en ayant préalablement préparé l'enfant à cette mesure.

Les aménagements pédagogiques seront communiqués aux parents par leur enseignant ou directeur. 

 
PARENTS "PERSONNELS RÉQUISITIONNÉS"
Lundi 11, mardi 12 mai et mercredi 13 mai, un accueil minimum pour les personnels nécessaires à la gestion de la crise sera maintenu, mais il sera localisé sur le Site périscolaire de l'Ancien Hôpital, Rue du Docteur Schatz, et assuré par les Francas.
Les parents concernés voudront bien se manifester le plus rapidement possible au 03.87.98.93.25 ou à scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr.
L'école Maud Fontenoy sera fermée aux élèves pour préparer la rentrée. 

 
PÉRISCOLAIRE MIDI ET SOIR À PARTIR DU 14 MAI
À midi, un accueil périscolaire sur inscription sera assuré par les Francas au sein-même des écoles. Le repas sera tiré du sac. Toutes les modalités pratiques et financières seront disponibles sur le site de la Ville rapidement, ainsi qu'auprès des Francas. 

Les Francas assureront également un accueil le soir jusqu'à 18h30 au sein des écoles. Toutefois, des regroupements seront réalisés entre certaines maternelles et élémentaires. Les détails seront communiqués aux parents lors de l'inscription. 

Le mercredi, un accueil sera possible sur le site de l'Ancien Hôpital, mais pour un nombre d'enfants limité par les obligations sanitaires. Les Francas appelleront les parents déjà inscrits au périscolaire pour recueillir les besoins.
Les personnels réquisitionnés devront se manifester au plus tard le 11 mai auprès des Francas pour inscrire leurs enfants. Les priorisations seront faites selon les consignes nationales. 

Pour ces trois accueils, les renseignements et inscriptions se prennent au secrétariat des Francas : 03.87.95.66.71, ou par mail :  accueil-peri-sarreguemines@francas54.org 

 
GARDERIE DU MATIN À PARTIR DU 18 MAI
À partir du 18 mai, la garderie sera ouverte dès 07h30 dans les écoles, comme avant le confinement. L'inscription à ce service se fait en mairie, au Service Scolaire. Il faut pour cela prendre RDV au 03.87.28.60.17.
 
 

 


Vacances scolaires :
Le service d'accueil se poursuit du 14 au 24 avril inclus, sur le site périscolaire de l'ancien hôpital, Rue du Docteur Schatz. Cet accueil répond aux besoins des personnels concernés par la gestion de la crise n'ayant pas d'autre moyen de garde. Sont accueillis les enfants de la circonscription Sarreguemines Ouest. Pour inscrire vos enfants, merci d'envoyer à scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr les informations suivantes : 
- Justificatif professionnel (personnel concerné par la gestion de la crise)
- Fiche sanitaire remplie
- Tableau d'inscription rempli

Repas tiré du sac, possibilité de réchauffer. Ce service est gratuit. Il est assuré par les Francas et la Ville de Sarreguemines.

Temps scolaire :
Un accueil est assuré à Sarreguemines sur le temps scolaire à l'école élémentaire Maud Fontenoy (regroupement). Les parents doivent au préalable prendre l'attache du directeur de l'école de leur(s) enfant(s) pour préciser leurs besoins. Celui-ci leur indiquera la procédure. Ils peuvent aussi télécharger et compléter > le formulaire < figurant sur la page d'accueil du site internet de la Circonscription Sarreguemines Ouest http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57sarregueminesouest/  et l'envoyer complété par mail au directeur de l'école de leur(s) enfant(s). L'organisation de cet accueil est détaillée sur le site de l'inspection.

Temps de midi et le soir :
Concernant le temps de midi et le soir : les ATSEM de la commune prendront en charge les enfants de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h30. Le repas et le goûter seront tirés du sac.
Chaque parent devra remplir au préalable > la fiche sanitaire < et la faire parvenir à l'adresse suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr ou la déposer dans la boîte aux lettre qui se trouve à l'entrée de la mairie avant le premier repas.

Mercredi :
Le mercredi, un accueil pour le personnel soignant du territoire de la CASC sera assuré par les agents de la commune sur le site périscolaire de l'Ancien Hôpital de 08h00 à 18h00. Cette garde est assurée pour les enfants dont les deux parents ou dont le parent isolé sont réquisitionnés dans le cadre de leur profession (> voir la liste <) et qui n'auront pas trouvé de solution de garde dans leur commune. Ils devront pour cela envoyer au service scolaire de la mairie (scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr) le justificatif pour professions concernées (copie de la carte professionnelle ou fiche de paie) ainsi que la fiche sanitaire et la fiche de réservation. Le repas et le goûter seront tirés du sac.
*Cette garde est assurée pour les enfants dont les deux parents sont réquisitionnés dans le cadre de leur profession de soignants et qui n'auront pas trouvé de solution de garde dans leur commune. Ils devront pour cela envoyer au service scolaire à l'adrese suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr le justificatif pour professions concernées (copie de la carte professionnelle ou fiche de paie) ainsi que la > la fiche sanitaire < et la > la fiche de réservation <.

Écoles ABCM :
Les parents des enfants scolarisés dans les deux ABCM de la ville prennent attache directement auprès de la direction de leur école de rattachement, par téléphone ou par mail. Pour le mercredi, ils s'adressent directement au service scolaire de la Ville de Sarreguemines.

Les documents :
> Formulaire Circonscription Sarreguemines Ouest
> Fiche Sanitaire remplie
> Fiche de réservation Mercred

 

 


 
                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit