FRANÇAIS
Visuel

Coronavirus Covid19 - Nouvelles mesures

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

CORONAVIRUS COVID-19 
MESURES MISES EN PLACE
(mise à jour 27 mars 2020)

Suite à l'allocution du Président de la République concernant la fermeture dès lundi 16 mars des crèches, écoles, collèges, lycées et universités et à l'annonce du Premier Ministre concernant l'abaissement, à 100 personnes, du seuil limite interdisant les rassemblements, le maire de Sarreguemines confirme les modalités présentées ci-après.
 

ATTESTATION ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les documents : 
> Attestation de déplacement dérogatoire (mise à jour du 23 mars)
> Justificatif de déplacement professionnel 

L'attestation est-elle individuelle ? Quelles sont les motifs valables de sortie ? Puis-je sortir avec mon chien ? 
Toutes les réponses se trouvent dans la FAQ du ministère de l'intérieur :

  Des questions subsistent ? Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 c'est le : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU- Centre 15.


N.B. : Les services municipaux ne sont pas en capacité de réaliser des impressions des documents pour chacun.
Nous vous rappelons que les attestations peuvent se faire sur papier libre.

 
ANNULATIONS SERVICES/SPECTACLES

Sont annulées toutes les manifestations (intérieures et extérieures) en direction des mineurs, qu'elles soient de plus ou moins de 100 personnes.
Sont également annulées toutes les manifestations (intérieures et extérieures) de plus de 100 personnes.

Ceci est valable jusqu'au 30 avril pour l'instant. 
Le maire invite également toutes les associations et structures para-municipales à en faire autant.

Sont ainsi totalement fermés, dès maintenant, les services suivants : 
• Le Conservatoire de musique et de danse
• Les services péri et extrascolaire
• Les centres de loisirs
• La Médiathèque fermera ses portes à partir du samedi 14 mars et ce jusqu'à nouvel ordre
• Le Centre Nautique dès samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre
• Les services d'accueil de la petite enfance (Marmouset, Marelle, Petit Prince). Une permanence téléphonique est assurée 03.87.95.19.06.


Sont annulés tous les spectacles et autres activités émanant des manifestations suivantes :
• Le Mois de l'enfant
• Le Ticket Sport Culture
• La Saison Culturelle (jusqu'à nouvel ordre)
• Musées de la ville (à noter que les visites individuelles restent accessibles dans les limites d'une jauge inférieure à 100 personnes)


Les prochaines dates connues et annulées sont :
• Vendredi 13 mars / Mon frère, ma princesse / Maison de Quartier Beausoleil
• Mardi 17 mars / Le spectacle «Jusqu'alors c'est pas coton » / Scène de l'Hôtel de ville
• Mercredi 18 mars / La vie Théodore • Elvis Stengel / Médiathèque 
• Jeudi 19 mars / La vie devant soi / Scène de l'Hôtel de Ville
• Vendredi 20 mars / Le printemps poétique transfrontalier / Institution Sainte Chrétienne
• Mardi 24 mars / Le silence de la mer / Casino des Faïenceries
• Jeudi 26 mars / Le Kaffee Klatsch avec Laurent Barthel / Foyer résidence du centre
• Vendredi 27 mars / La soirée transfrontalière / Breite 63 à Saarbrücken
• Mercredi 1er avril / La fête des enfants / Moulin de la Blies
• Le Marché aux plantes et aux pots


Remboursement des billets
Saison Culturelle
Les personnes détentrices de billets (abonnement ou billet individuel) seront contactées prochainement par l'équipe du service culturel de manière à organiser le remboursement du ou des billets. Nous vous informerons du maintien ou de l'annulation des autres spectacles et services dans les meilleurs délais, en fonction de l'évolution des consignes. 

Ticket Sport Culture
Les personnes ayant des enfants inscrits à des activités uniquement au mois d'avril seront contactées prochainement par l'équipe du service des sports de manière à organiser le remboursement du ou des billets. 

Transports
Nous avons appris par les médias que le tram Sarrebruck-Sarreguemines ne viendra plus en France et s'arrêtera à Hanweiler. La ligne de bus transfrontalière 30 (direction Forbach) n'est plus disponible.

+ d'infos :
> La page Facebook de la Saison Culturelle
Communiqué de presse de la CASC

AIRES DE JEUX
La Ville vous informe que dans le respect des règles établies dans la lutte contre la propagation du COVID-19, toutes les aires de jeux de Sarreguemines sont fermées au public dès ce mardi 17 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.
+ d'infos :
> L'arrêté en ligne

 

ACCUEIL DES ENFANTS DE PARENTS TRAVAILLANT EN MILIEU MÉDICAL
(mise à jour 19 mars 2020)
Temps scolaire :

Un accueil est assuré à Sarreguemines sur le temps scolaire à l'école élémentaire Maud Fontenoy (regroupement). Les parents doivent au préalable prendre l'attache du directeur de l'école de leur(s) enfant(s) pour préciser leurs besoins. Celui-ci leur indiquera la procédure. Ils peuvent aussi télécharger et compléter > le formulaire < figurant sur la page d'accueil du site internet de la Circonscription Sarreguemines Ouest http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57sarregueminesouest/  et l'envoyer complété par mail au directeur de l'école de leur(s) enfant(s). L'organisation de cet accueil est détaillée sur le site de l'inspection.

Temps de midi et le soir :
Concernant le temps de midi et le soir : les ATSEM de la commune prendront en charge les enfants de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h30. Le repas et le goûter seront tirés du sac.
Chaque parent devra remplir au préalable > la fiche sanitaire < et la faire parvenir à l'adresse suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr ou la déposer dans la boîte aux lettre qui se trouve à l'entrée de la mairie avant le premier repas.

Mercredi :
Le mercredi, un accueil pour le personnel soignant du territoire de la CASC sera assuré par les agents de la commune sur le site périscolaire de l'Ancien Hôpital de 08h00 à 18h00. Cette garde est assurée pour les enfants dont les deux parents ou dont le parent isolé sont réquisitionnés dans le cadre de leur profession (> voir la liste <) et qui n'auront pas trouvé de solution de garde dans leur commune. Ils devront pour cela envoyer au service scolaire de la mairie (scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr) le justificatif pour professions concernées (copie de la carte professionnelle ou fiche de paie) ainsi que la fiche sanitaire et la fiche de réservation. Le repas et le goûter seront tirés du sac.


*Cette garde est assurée pour les enfants dont les deux parents sont réquisitionnés dans le cadre de leur profession de soignants et qui n'auront pas trouvé de solution de garde dans leur commune. Ils devront pour cela envoyer au service scolaire à l'adrese suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr le justificatif pour professions concernées (copie de la carte professionnelle ou fiche de paie) ainsi que la > la fiche sanitaire < et la > la fiche de réservation <.

Écoles ABCM :
Les parents des enfants scolarisés dans les deux ABCM de la ville prennent attache directement auprès de la direction de leur école de rattachement, par téléphone ou par mail. Pour le mercredi, ils s'adressent directement au service scolaire de la Ville de Sarreguemines.

Les documents :
> Formulaire Circonscription Sarreguemines Ouest
> Fiche Sanitaire
> Fiche de réservation Mercredi

 
SERVICE SCOLAIRE - INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE PROCHAINE
À partir de ce jour, les inscriptions scolaires pour la rentrée prochaine se feront de la manière suivante :
  • Vous pouvez scanner ou photographier les documents nécessaires et les envoyer à l'adresse scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr
  • Ou déposer les copies des documents dans la boîte aux lettres qui se trouve à l'entrée de la mairie.

Les documents nécessaires sont :
  • Le livret de famille (pages parents et enfant concerné)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le numéro de téléphone des deux parents
  • L'adresse des deux parents si différente.

Nous vous enverrons le certificat de scolarité à la maison. Vous pourrez aller inscrire l'enfant à l'école lorsque les dates d'inscription seront communiquées par voie de presse et réseaux sociaux.

Concernant les dérogations, aucune demande ne peut être traitée actuellement, en l'absence des directeurs d'écoles. Ces demandes seront réactivées après la reprise des cours.

 
ACCÈS AUX SERVICES MUNICIPAUX

À L'HÔTEL DE VILLE 
(mise à jour 17 mars 2020)

Afin de préserver la santé du public et du personnel municipal pour que ce dernier puisse continuer d'assurer ses missions de manière optimale, différentes mesures ont été décidées ce lundi 16 mars.

Il est désormais impératif que toute personne souhaitant accéder à l'Hôtel de Ville procède à un appel téléphonique ou à un courrier électronique auprès du service concerné qui lui donnera autorisation d'accès. L'accès physique en mairie se voit limité aux demandes dont la nécessité est reconnue d'importance capitale ou régalienne.
Se présenter à l'accueil est obligatoire et il sera demandé de préciser la nature de sa demande ainsi que de procéder à une désinfection avec gel hydro alcoolique.

Nous rappelons par ailleurs que certaines démarches administratives peuvent se faire par téléphone, courrier, courrier électronique voire plateforme en ligne.
 

L'ensemble des adresses électroniques et numéros de téléphone des services de la mairie sont listés sur notre page web : www.sarreguemines.fr/fr/services-municipaux.html
 

Le télétravail se met en place dans les différents services de la mairie ainsi qu'une permanence minimum.

Nouveaux horaires d'accueil :
Les horaires d'ouverture du standard téléphonique et de l'accueil sont de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 à partir du mardi 18 mars 2020.

 

Pour votre bien et celui du personnel municipal, nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.


MESSAGES DES SERVICES MUNICIPAUX

Un message de toute l'équipe du service Culturel

Chèr.e.s abonné.e.s, public,

Face à la crise sanitaire à laquelle nous faisons face actuellement, les activités du service culturel de la ville de Sarreguemines sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

De ce fait, les spectacles de la saison culturelle et l'ensemble des manifestations du festival Mir Redde Platt sont annulés jusqu'au 30 avril.
Pour les spectateurs détenteurs de billets de spectacles, nous vous remercions de patienter pour que nous permettre de nous organiser suite aux nouvelles consignes de restriction des déplacements.
L'équipe du service culturel est depuis le mercredi 18 mars en télétravail.

Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous retrouver bientôt dans nos salles.

D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches.
- L'équipe du service culturel

Le service Urbanisme

En application des consignes gouvernementales le service urbanisme fonctionne en effectifs restreints. Les réunions physiques sont annulées.
Le service urbanisme est fermé au public mais reste joignable par téléphone.
Les dossiers en cours d'instructions continuent d'être traités. 
En revanche ne nous sommes pas en mesure pour l'instant de recevoir de nouveaux dossiers.

Pour toute nouvelle demande, veuillez s'il vous plait, contacter le service urbanisme par téléphone au 03.87.98.93.44 ou par message électronique à l'adresse suivante : bal.urbanisme@mairie-sarreguemines.fr
- Christian KIENY, Responsable du service

 

ADAPTATION DU RÉSEAU CABUS - TRANSPORTS URBAINS ET SURBURBAINS
(mise à jour 22 mars 2020)
En raison des mesures fixées par le Gouvernement visant à limiter au maximum la pandémie par le COVID-19, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé d'adapter les services CABUS transports urbains et suburbains à compter du lundi 23 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Le service de réservation à la demande reste ouvert.
Les réservations et renseignements s'effectuent :
> Par téléphone : 03.87.28.48.89 et 03.87.98.28.98 (gare routière)
> Par mail : contact@agglo-sarreguemines.fr et transports.urbains@agglo-sarreguemines.fr

Sur les lignes urbaines 1, 2 et 3 (Ville de Sarreguemines), les services sont maintenus, sauf :
- sur la ligne 3 : les départs de Folpersviller à 6h43 et 11h47 et le départ de Hêtres/Sapins à 12h24 qui sont annulés.
- le service du dimanche qui est suspendu.
Par ailleurs, les locaux de la gare routière seront fermés à partir du lundi 23 mars mais, pour tout renseignement, un agent reste joignable sur place au 03.87.98.28.98
.
De nouveaux horaires sont mis en place pour les lignes suburbaines (entre les communes) 6, 7, 8a, 8b, 9, 10, 11, organisées par la Communauté d'Agglomération, la Région ayant décidé de réduire fortement son offre de transport en ne conservant que quelques services sur la ligne 129.

+ d'infos et détails des adaptations :
> Le communiqué de presse officiel

 
FRÉQUENTATION DES ESPACES FORESTIERS ET NATURELS
(mise à jour 28 mars 2020)
PARC ET ESPACES VERTS CE WEEK-END

Afin de veiller à la bonne application des mesures de confinement sur l'ensemble du département, la préfecture de la Moselle adopte, ce vendredi 27 mars, un arrêté portant fermeture des parcs et espaces verts pour le week-end du 28 et 29 mars 2020 sur tout le département, de l'ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plan d'eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains.

 

L'activité physique individuelle doit être strictement limitée dans le temps et dans l'espace, les pratiquants doivent limiter leur sortie en plein air dans le temps et l'espace.

FRÉQUENTATION DES ESPACES FORESTIERS ET NATURELS
Extrait du communiqué de presse de M. Didier MARTIN, Préfet de la Moselle, à Metz le 19 mars 2020 :

"Dans le cadre du strict respect des nouvelles mesures annoncées par le chef de l'État, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, souhaite apporter les précisions suivantes :

Les travaux en forêt, réalisés à titre individuel en tant qu'affouagiste ou cessionnaire (façonnage et transport de bois) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n'ont donc pas vocation à être poursuivis, contrairement à ceux assurés par les entreprises de travaux forestiers.

En outre, les déplacements liés à ces activités non professionnelles ne sauraient justifier d'une quelconque dérogation au titre de la mise en oeuvre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contra la propagation du virus COVID-19.

Il en est de même des activités sportives ou récréatives pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés de résidences des pratiquants concernés.

Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie.

+ d'infos
> Le communiqué de presse complet

> Lettre d'info "Communes forestières du Grand Est"

FERMETURE DES PARCS ET ESPACES VERTS EN MOSELLE CE WEEK-END

Afin de veiller à la bonne application de ces mesures sur l'ensemble du département, la préfecture de la Moselle adopte, ce vendredi 20 mars, un arrêté portant fermeture des parcs et espaces verts pour le week-end du 21 et 22 mars 2020.

Face à la persistance de certains comportements individuels observés depuis le 17 mars 2020 (footing en couple, promenades pédestres en forêts en famille ou entre amis, sorties vélo, pétanque dans les parcs, canotage, etc.) et dans un contexte de conditions climatiques favorables, la préfecture de la Moselle rappelle l'interdiction formelle de ces activités de loisirs et d'agrément dans les parcs et espaces verts du département.
 

L'activité physique individuelle doit être strictement limitée dans le temps et dans l'espace, les pratiquants doivent limiter leur sortie en plein air à une trentaine de minutes et rester à proximité immédiate de leur domicile (1 à 2 km).

Un dispositif de contrôle est en place sur l'ensemble du territoire.
 

Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 €, qui pourra, le cas échéant, être majorée.

DON DU SANG

Sont en revanche autorisés, les déplacements pour se rendre sur un lieu de collecte de produits sanguins, car ce besoin demeure vital et permet de sauver la vie de patients subissant des opérations médicales et chirurgicales lourdes. L'EFS Grand Est invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès des sites du don ouverts tous les jours. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes du département. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte.


> Le communiqué complet sur la page de la Préfecture
 
LE GÎTE ET LE COUVERT
Dans cette situation de crise sanitaire qu'est la pandémie de Covid-19 les forces vives de la ville mettent tout en oeuvre pour venir en aide aux plus démunis et au personnel soignant.

Portage de repas à domicile
Deux agents du CCAS traitent actuellement les nombreux appels et les sollicitations des personnes
nécessitant un portage de repas à domicile. Les temps d'attente téléphonique sont donc parfois très longs.
Pour les personnes dans le besoin et ne pouvant s'appuyer sur leurs solutions de portage habituelles,
différentes solutions s'offrent à eux :
Pour ceux qui peuvent se déplacer :
- La Balle Jaune se propose de confectionner des repas mais sans portage à domicile.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer:
- Différents traiteurs proposent un service de portage à domicile : Gourm'Aline, La Toque Mosellane, Le
Krutschisser (Hambach).
- Vu sur le groupe «Entraide coronavirus Sarreguemines» par exemple : Un cuisinier professionnel monte actuellement son auto-entreprise et se propose de confectionner 30 repas par jour pour les personnes âgées et à leur livrer. Contact : 06.60.69.33.21 ou par mail : hessy757@gmail.com.

D'autres réponses et réponses se dessinent au jour le jour pour les repas des personnes âgées.



Mise à disposition de logements pour les soignants
• La mairie met à disposition des soignants, les logements du Moulin :
- le studio (1 lit deux personnes), une salle de bain.
- l'appartement (2 grandes chambres avec 4 lits chacune à l'étage, un canapé-lit sur le palier et un autre dans le salon ainsi qu'une plus petite chambre à côté du salon avec deux lits). Il y a deux salles de bain dans l'appartement.
> Les soignants souhaitant bénéficier des logements devront prendre l'attache des musées au 06.85.54.22.97

• Le CCAS se propose de mettre à disposition des soignants :
- une chambre d'Hôte au sein de la résidence du centre comprenant un lit double et une salle de bain.
- Trois places disponibles à l'ISFATES.
• SCH met également à disposition des soignants :
Trois places d'hébergement.
> Les soignants souhaitant bénéficier de ces logements devront prendre l'attache du CCAS au 03.87.98.93.18 ou au 06.07.62.74.03.

L'Office de Tourisme a transmis les adresses et contacts des gîtes suivants (encore disponibles) :

- «Le Zone» (5 places) 2, rue de Blies-Ébersing 57200 Sarreguemines
Contact : M. Serge MICHEL / 06.07.13.01.15. / serge.smdistribution@orange.fr
- «Le Grand Gîte» 60a rue de Deux Ponts 57200 Sarreguemines
Contact : Mme Bernadette HILPERT / 06.08.86.35.47. / bernadette.hilpert@laposte.net
- «Le Chant du coq» 21a rue de la Montagne 57520 Rouhling
Contact : Mme Marianne GLADEL / 03.87.09.07.55. / gladelmarianne@yahoo.fr
- «Maison nature et insolites» avenue de la paix, aire de repos 57520 Rouhling
Contact : Mme Stéphanie GREBIL / 06.37.24.32.46 / stephanie.huard@wanadoo.fr

La Ville de Sarreguemines mettra ces informations à jour sur son site web, sa page Facebook et le groupe Entraide Coronavirus Sarreguemines.
#StayTuned

 
 

 

+ d'infos :
> Notre page Facebook
> La page Facebook de la CASC







 

                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit