FRANÇAIS
Visuel

Coronavirus Covid19 - Nouvelles mesures

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 

CORONAVIRUS COVID-19 
MESURES MISES EN PLACE
(mise à jour 24 mai 2020)

 

DÉCONFINEMENT PROGRESSIF

Le déconfinement progressif se fait selon des règles émises par le gouvernement.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces informations sur leur site (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et résumée dans une infographie : 

 
Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.
 

 

Cliquez sur les titres ci-dessous pour découvrir le détail de chaque sujet abordé : 
ACCÈS AUX SERVICES MUNICIPAUX ET GÎTE ET COUVERT RECENSÉS
À L'HÔTEL DE VILLE 

Depuis le lundi 11 mai, l'accès à la mairie sera à nouveau possible aux horaires habituels : 08h00-12h00 et 13h30-17h30.

Compte tenu de la situation sanitaire, il est recommandé de prendre rendez-vous (directement auprès des services concernés) ou de patienter si besoin en s'annonçant à l'accueil. Nous comptons sur la responsabilité de chacun pour limiter les visites au strict nécessaire et pour respecter les gestes barrières.

L'État-civil est à nouveau accessible pour l'ensemble de ses missions et notamment celles relatives aux cartes d'identité, passeports et autres certificats de naissance.

Dans le même esprit, la Police municipale reprendra le rythme habituel de ses activités de patrouille, de prévention sur la voie publique et de contrôle du stationnement.
 


 

SERVICE SCOLAIRE - INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE PROCHAINE
 
INSCRIPTIONS SCOLAIRES

SUR RENDEZ-VOUS
À compter du lundi 11 mai 2020, les inscriptions scolaires pourront à nouveau se faire en Mairie, mais uniquement sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrière, aux jours et horaires suivants :

Lundi – Mercredi – Vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Pour prendre rendez-vous, contacter le service Vie Scolaire au 03.87.28.60.17.

N.B. : Une seule personne par famille sera reçue au sein des bureaux.

DÉMARCHES EN LIGNE 
Il vous est également toujours possible de faire les démarches en ligne en scannant ou photographiant les documents nécessaires et en les envoyant à l'adresse scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr


Les documents nécessaires sont :
  • Le livret de famille (pages parents et enfant concerné)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, bail, etc.)
  • Le numéro de téléphone des deux parents
  • L'adresse des deux parents si différente.


Nous vous enverrons le certificat de scolarité à la maison. Vous pourrez aller inscrire l'enfant à l'école lorsque les dates d'inscription seront communiquées par voie de presse et réseaux sociaux.

N.B. : Nous rappelons que l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans. N'oubliez pas d'inscrire vos enfants qui sont nés en 2017 au Service Vie Scolaire en Mairie. 

DÉROGATIONS
Afin de rester dans les délais nécessaires pour la bonne organisation de la rentrée prochaine, vous pouvez à présent faire votre demande de dérogation au périmètre scolaire par voie dématérialisée ou par dépôt de document en mairie, tout comme pour les inscriptions scolaires. 

La démarche à suivre :

I. Télécharger le document adéquat :
N.B. : Ces documents sont au format .PDF et sont modifiables, nous vous invitons à les télécharger sur votre session locale, de les remplir depuis votre ordinateur et d'enregistrer le formulaire complété sous un nouveau nom.

II. Complétion du dossier et envoi de ce dernier, avant le 29 mai :
  • De préférence, par courriel à l'adresse suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr
  • Ou par voie postale ou physiquement dans la boîte aux lettres de la mairie : Hôtel de Ville 2, rue du Maire Massing 57200 SARREGUEMINES.
Nous nous occupons de contacter les directeurs des écoles concernées et de monter les dossiers en vue de la commission des dérogations qui devrait se tenir le 2 juin. Vous devriez donc recevoir une réponse après le 2 juin. Les inscriptions se feront dans les écoles vers la mi-juin, sous réserve de l'évolution de la situation bien entendu. 
 
 

 

+ d'infos :
> Périmètre scolaire
> Plan maternelles rentrée
> Plan élémentaires rentrée
> Contact Vie Scolaire :  par courriel : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr / par tél. au 03.87.28.60.17.

 


SERVICES DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION SARREGUEMINES CONFLUENCES (màj du 27 avril 2020)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CASC DU 27 AVRIL 2020 :

"Depuis le 16 mars dernier, les déchèteries de la Communauté d'Agglomération sont fermées au public car les filières de reprise des déchets étaient à l'arrêt et il convenait de respecter les mesures gouvernementales en vigueur en cette période de crise pandémique. Le préfet de la Moselle vient d'informer les collectivités que les règles de confinement étaient allégées pour permettre aux usagers d'accéder à ces équipements. En parallèle, certains circuits d'évacuation des déchets spécifiques sont à nouveau accessibles. Aussi, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences va–t-elle redéployer des effectifs aujourd'hui affectés à la collecte des sacs orange ou à la distribution des sacs multiflux en porte-à-porte vers les déchèteries.

À partir du mercredi 29 avril, les déchèteries de Sarreguemines-Folpersviller, Woustviller, Rouhling et Sarralbe rouvriront leurs portes aux horaires habituels d'été.
La déchèterie de Zetting restera fermée pour le moment.

 

Toutes les filières de recyclage n'ayant pas encore repris leur activité et, au vu des difficultés rencontrées pour l'évacuation de certains déchets, seuls cinq flux seront autorisés, à savoir :

  • les déchets verts
  • les cartons
  • les gravats
  • le tout venant
  • la ferraille 

Les conditions d'accueil seront les suivantes :

  • il faut être muni de son SYDEM'PASS ;
  • le nombre de véhicules admis simultanément dans l'enceinte de la déchèterie sera limité à 4. Il est donc probable qu'il y aura des files d'attente et qu'il faudra patienter ;
  • un filtrage sera mis en place à l'entrée de chaque déchèterie afin de pouvoir vérifier la nature des déchets apportés. Les déchets non autorisés devront être remportés au domicile ;
  • les gestes barrières seront appliqués afin de protéger les usagers ainsi que les agents. Les agents de la Communauté d'Agglomération ne pourront pas aider au déchargement ;
  • le nombre de passage sera limité à 1 par semaine pour éviter les files d'attentes trop longues et permettre un accès à tous ;
  • il est également indispensable de se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire qui est obligatoire pour ce type de déplacement en cochant la case « achats de 1ère nécessité » ;
  • s'il y a des problèmes d'indiscipline et donc de sécurité, les déchèteries pourront être refermées ;
  • les déchèteries sont interdites aux professionnels, qui doivent être conventionnés et se rendre à la déchèterie professionnelle qui leur est dédiée.
  • la déchèterie professionnelle est interdite aux particuliers et ce, jusqu'à nouvel ordre.

L'Agglo en appelle au civisme de chacun pour qu'il n'y ait pas de mouvement de masse vers ces équipements lors de leur réouverture.
 

Rappel des horaires d'ouverture :
 

DÉCHÈTERIE DE SARREGUEMINES   DÉCHÈTERIE DE ROUHLING
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h20 et de 13h00 à 17h50   Le lundi et le samedi de 09h00 à 12h20 et de 13h00 à 17h50 et du mardi au vendredi de 13h30 à 17h50.
DÉCHÈTERIE DE WOUSTVILLER   DÉCHÈTERIE DE SARRALBE
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h20 et de 13h00 à 17h50   Mardi, vendredi et samedi de 09h00 à 11h50 et de 14h00 à 17h50"

 


Aucune description de photo disponible.



 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CASC DU 30 MARS 2020: 
"COVID-19 – LES MESURES PRISES PAR L'AGGLO

Nos actions prioritaires portent depuis le début du confinement sur la poursuite des services essentiels à la vie quotidienne des administrés et sur le soutien aux entreprises afin de préserver l'emploi de notre territoire. 

Pour les ordures ménagères, les tournées de collecte se poursuivent normalement et donc de façon hebdomadaire car les usagers confinés chez eux produisent autant de déchets. Il s'agit d'une mission qui expose fortement les agents du fait des contaminations induites par la manipulation des déchets. Cependant, elle est essentielle au maintien de la salubrité publique. L'engagement des agents doit donc être souligné. La déchèterie professionnelle reste ouverte pour les entreprises ayant déjà une convention avec l'Agglo. Les agents des déchèteries ou des services voiries et espaces verts constituent l'équipe de renfort en cas de nécessité de remplacement d'agents contraints au confinement ou malades, car cette situation pourrait perdurer.

Pour les transports Urbains, le service a été maintenu intégralement dans un premier temps, puis s'est adapté aux besoins des usagers utilisant encore les transports en commun, tout en évitant d'exposer inutilement les conducteurs. Le service sera gratuit tout au long de la crise sanitaire. Notre priorité est d'apporter une solution aux salariés mobilisés, aux personnes devant faire des consultations médicales ou leurs courses, ainsi qu'aux quelques élèves encore accueillis dans les établissements si leurs parents sont « réquisitionnés ». Depuis lundi 23 mars, l'offre a donc été réduite. Nous conservons un service en tout début de journée pour les gens se rendant au travail, ainsi qu'un aller-retour par demi-journée, avec un retour le plus tardif possible pour les personnes rentrant du travail. Les Transports à la demande sont aussi toujours en service. La gare routière est joignable par téléphone.

L'assainissement est aussi un service essentiel puisque des installations fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7. Les équipes ont été scindées en deux afin d'éviter des contaminations importantes dans un même service. En cas d'urgence, il est toujours possible de contacter l'accueil de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Les Maires peuvent également joindre un service d'astreinte. 

Pour la distribution d'eau potable, Un Plan de Continuité d'activité est en vigueur avec le délégataire Véolia. L'entretien des équipements et les réparations urgentes sont parfaitement assurés.

La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences et Espace Entreprise restent mobilisés auprès des entreprises pour les accompagner dans la mobilisation de tous les dispositifs d'aide mis en place par l'Etat ou la Région Grand-Est. 
La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences va mobiliser un fonds de 134 000 € pour permettre l'octoi de prêts de trésorerie aux petits entreprises de moins de 10 salariés. Grâce à un effet levier dû aux cofinancements de la Région Grand-Est, du département de la Moselle et de la Caisse des dépôts et COnsignation, ce sont 536 000 € qui seront disponibles sur le territoire de l'Agglo pour ces prêts indispensables pour passer le cap de la crise ou pour relancer l'activité lors de la reprise. Les entreprises pourront bénéficier d'un prêt de trésorerie de 5 000 à 10 000. Ce dispositif vient compléter ceux déjà en place pour les plus grandes entreprises et pilotés par la Région Grand Est et BPI France.
Aux services techniques, tous les chantiers ont été mis en sécurité et suspendus. Des équipes d'astreinte sont prévues. Au centre technique, les garages assurent une permanence, ainsi que le magasin pour fournir les services opérationnels.

L'informatique, qui est déjà un service stratégique en temps normal, est encore plus sensible, notamment pour maintenir les possibilités de télétravail et les services en ligne destinés aux usagers. 

Pour la Médiathèque, après la fermeture au public intervenue samedi, l'équipement est entièrement fermé. Les agents qui le peuvent font du télétravail. Un service de téléchargement de livres numériques a été lancé samedi dernier, avec une quarantaine de titres pour débuter (romans jeunesse, ado et adultes). 60 nouveaux titres devraient rapidement compléter cette offre. Les agents restent à l'écoute des usagers qui rencontreraient des difficultés lors des téléchargements.

Les crèches sont fermées, mais une astreinte est maintenue pour 'accueillir des enfants de personnels soignants. Pour le moment, les familles sont orientées par le RPAM vers des solutions de garde individuelles, qui présentent en outre l'intérêt d'être plus souples sur les horaires décalés. 

Pour les services administratifs, un agent d'accueil répond au téléphone aux heures habituelles. Tous les autres agents sont en télétravail. Les services finances, marchés et RH restent fortement mobilisés, notamment pour assurer les paiements rapides auprès de tous les fournisseurs. Le service hygiène et sécurité est bien entendu très fortement mobilisé.
Le service communication assure une information continue aux usagers notamment sur les réseaux sociaux et le site Internet de l'Agglo. 

Conformément aux consignes gouvernementales, les équipements sportifs et d'enseignement supérieur restent fermés jusqu'à nouvel ordre. 

L'aire d'accueil des gens du voyage est ouverte. Plus de 20 familles n'ayant pas eu le temps de partir avant le confinement sont présentes. "

ADAPTATION DU RÉSEAU CABUS - TRANSPORTS URBAINS ET SURBURBAINS
En raison des mesures fixées par le Gouvernement visant à limiter au maximum la pandémie par le COVID-19, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé d'adapter les services CABUS transports urbains et suburbains à compter du lundi 23 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Le service de réservation à la demande reste ouvert.
Les réservations et renseignements s'effectuent :
> Par téléphone : 03.87.28.48.89 et 03.87.98.28.98 (gare routière)
> Par mail : contact@agglo-sarreguemines.fr et transports.urbains@agglo-sarreguemines.fr

Sur les lignes urbaines 1, 2 et 3 (Ville de Sarreguemines), les services sont maintenus, sauf :
- sur la ligne 3 : les départs de Folpersviller à 6h43 et 11h47 et le départ de Hêtres/Sapins à 12h24 qui sont annulés.
- le service du dimanche qui est suspendu.
Par ailleurs, les locaux de la gare routière seront fermés à partir du lundi 23 mars mais, pour tout renseignement, un agent reste joignable sur place au 03.87.98.28.98.
De nouveaux horaires sont mis en place pour les lignes suburbaines (entre les communes) 6, 7, 8a, 8b, 9, 10, 11, organisées par la Communauté d'Agglomération, la Région ayant décidé de réduire fortement son offre de transport en ne conservant que quelques services sur la ligne 129.

+ d'infos et détails des adaptations :
>
Le communiqué de presse officiel - Transports
> Site officiel de la CASC
> Page Facebook officielle 


 
ANNULATION SERVICES-SPECTACLES
Sont annulées toutes les manifestations (intérieures et extérieures) en direction des mineurs, qu'elles soient de plus ou moins de 100 personnes.
Sont également annulées toutes les manifestations (intérieures et extérieures) de plus de 100 personnes.

Ceci est valable jusqu'au 1er juillet pour l'instant. 
Le maire invite également toutes les associations et structures para-municipales à en faire autant.

Sont ainsi totalement fermés, dès maintenant, les services suivants : 
• Le Conservatoire de musique et de danse
• Les services péri et extrascolaire
• Les centres de loisirs
• La Médiathèque fermera ses portes à partir du samedi 14 mars et ce jusqu'à nouvel ordre
• Le Centre Nautique dès samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre
• Les services d'accueil de la petite enfance (Marmouset, Marelle, Petit Prince). Une permanence téléphonique est assurée 03.87.95.19.06.

Sont annulés tous les spectacles et autres activités émanant des manifestations suivantes :
• Le Mois de l'enfant
• Le Ticket Sport Culture
• La Saison Culturelle (jusqu'à nouvel ordre)
• Musées de la ville (à noter que les visites individuelles restent accessibles dans les limites d'une jauge inférieure à 100 personnes)

Les prochaines dates connues et annulées sont :
• Vendredi 13 mars / Mon frère, ma princesse / Maison de Quartier Beausoleil
• Mardi 17 mars / Le spectacle «Jusqu'alors c'est pas coton » / Scène de l'Hôtel de ville
• Mercredi 18 mars / La vie Théodore • Elvis Stengel / Médiathèque 
• Jeudi 19 mars / La vie devant soi / Scène de l'Hôtel de Ville
• Vendredi 20 mars / Le printemps poétique transfrontalier / Institution Sainte Chrétienne
• Mardi 24 mars / Le silence de la mer / Casino des Faïenceries
• Jeudi 26 mars / Le Kaffee Klatsch avec Laurent Barthel / Foyer résidence du centre
• Vendredi 27 mars / La soirée transfrontalière / Breite 63 à Saarbrücken
• Mercredi 1er avril / La fête des enfants / Moulin de la Blies
• Le Marché aux plantes et aux pots

Remboursement des billets
Saison Culturelle
Les personnes détentrices de billets (abonnement ou billet individuel) seront contactées prochainement par l'équipe du service culturel de manière à organiser le remboursement du ou des billets. Nous vous informerons du maintien ou de l'annulation des autres spectacles et services dans les meilleurs délais, en fonction de l'évolution des consignes. 

 
UN MESSAGE DE TOUTE L'ÉQUIPE DU SERVICE CULTUREL
Suite aux mesures annoncées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons plus assurer de spectacles au moins jusqu'à la mi-juillet. 

Ainsi la saison 2019/20 s'achève, les représentations des spectacles suivants sont annulées :
 
⚫️Voyage en Italie
⚫️Orchestre de Metz/ Mademoiselle Moselle
⚫️Nora Hamzawi
⚫️Tanguisimo
⚫️Festival Perspectives
 
Si vous disposez de billets pour ces spectacles, vous avez été destinataire d'un courrier vous proposant le remboursement et vous indiquant la marche à suivre pour bénéficier du remboursement.
 
Toute l'équipe du service culturel actuellement en télétravail, prépare activement la saison 2020/21 qui sera dévoilée à la mi-juin. Vous y retrouverez une partie de la programmation annulée en 2019/20.
 
Nous vous remercions de votre compréhension, votre soutien et votre fidélité, et serons heureux de vous accueillir à nouveau, le plus tôt possible, et de partager encore avec vous de précieux moments artistiques.

 
L'équipe du service culturel.
 

Ticket Sport Culture
Les personnes ayant des enfants inscrits à des activités uniquement au mois d'avril seront contactées prochainement par l'équipe du service des sports de manière à organiser le remboursement du ou des billets. 

Transports
Nous avons appris par les médias que le tram Sarrebruck-Sarreguemines ne viendra plus en France et s'arrêtera à Hanweiler. La ligne de bus transfrontalière 30 (direction Forbach) n'est plus disponible.

+ d'infos :
> La page Facebook de la Saison Culturelle
Communiqué de presse de la CASC

AIRES DE JEUX
La Ville vous informe que dans le respect des règles établies dans la lutte contre la propagation du COVID-19, toutes les aires de jeux de Sarreguemines sont fermées au public dès ce mardi 17 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.
+ d'infos :
> L'arrêté en ligne

 

+ d'infos :
> Notre page Facebook
> La page Facebook de la CASC







 

                                 
FORMULAIRE EN LIGNE
demande d'acte d'état-civil
  TIPI
paiement en ligne
  DELIBERATIONS
du conseil
  WEBENCHERES
de la ville
  MARCHES
PUBLICS
  PLAN DE
LA VILLE
  CONTACT
                                       
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing - C.S. 51109 - 57216 Sarreguemines cédex
Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Accueil : 03 87 98 93 00. Télécopie : 03 87 95 45 81.
Réalisé par NEFTIS - Powered by Flexit